Retour à la routine

Un retour bien difficile ce samedi soir, plusieurs jours s'annoncent à contempler les photos, espérer trouver un combini au coin de la rue ou la petite musique des stations de métro, à se souvenir avec soupirs tout en planifiant déjà le prochain voyage. Des envies pour plus profiter : apprendre la langue plus que les 4 phrases basiques pour survivre, se mémoriser quelques mots pour oser plus, explorer d'avantages le pays par nous même, partir plus longtemps, retourner dans des villes bien plus éloigner de Tokyo comme Osaka que nous avions à peine visiter.

Nous sommes donc rentrer samedi soir avec le gout amer dès l'aéroport où l'on a vite retrouver la mentalité de notre pays : bousculade, organisation déplorable (seulement deux guichets ouverts avec du personnel pourtant disponible tout autour, aucun mot du douanier plus occupé à raconter des blagues à son collègue qu'à répondre à un "bonjour", des files d'attente avec du personnel qui n'exploitait pas les bornes automatiques qui auraient désengorgé le monde, les gens qui vous poussent pour se jeter sur leur valise qui arrivaient devant eux 5 secondes après... ahhh douce France.

On ouvre l'appartement, on est accueillis par nos deux chats qui nous font oublier un peu notre tristesse, on sort tout des valises, on range notre butin, on se souvient, on regarde quelques photos et on parle déjà du prochain.

Article intéressant ?

Découvrez les autres articles de Seiko

Commentaires

pascaline
19 Août 2013
15:26

Bienvenue au club!! cf rubrique" Le retour au pays après un voyage au Japon" de ce site

Cela fait 2 semaines que je suis revenue du Japon où j'ai effectué mon 2ème séjour. Et je pense qu'il y en aura d'autres!Le Japon et les Japonais me manquent!
Nous aussi,nous avons été de suite dans l'ambiance à l'aéroport et à la gare TGV.Heureusement,nous avons échappé au RER B qui est le pire de tout!!
Pauvres japonais qui viennent en France!
On me dit que j'idéalise ce pays parce que c'était les vacances.
Je n'ai pas inventé leur savoir-vivre,leur respect,leur calme,leur discrétion(ex:ils ne crient pas dans leur portable au moins!) Je n'ai pas inventé la propreté des rues ,des lieux publics et pourtant il n'y a pas de poubelle. Pas de mégots par terre mais des endroits fumeurs à l'extérieur!Pas de risque de se faire voler,en tout cas pas par des Japonais.

Je ne vous remonte pas le moral!Bon courage tout de même pour la reprise!

pascaline
19 Août 2013
16:23

Je crois que mon précédent commentaire n'est pas passé car j'ai mis trop de temps pour l'écrire!

Je le résumerais donc en disant que j'ai fait aussi 2 séjours au Japon en 2011 et cet été.Je suis rentrée depuis 2 semaines et j'ai encore des difficultés à me remettre à l'atmosphère Française!Le Japon et le Japonais le manquent!

Nous avons aussi été dans l'ambiance en arrivant à l'aéroport et la gare TGV, pourtant nous avons échappé au RER B!

Voir la rubrique" difficultés au retour d'un voyage au Japon" de ce site pour tout ce que j'apprécie au Japon et que je ne trouve pas en France: le respect,la politesse,la propreté....

Bon courage pour la reprise!

20 Août 2013
18:59

A peine rentrée, on repense déjà à repartir (économiser, planifier, attendre, redécouvrir).
Tout manque, on s'attendrait presque à croiser un combini au coin de la rue pour y déguster un met ou une boisson à toute heure, aux bruits particuliers dans les magasins, dans les transports. A l'art de la marche rapide ans vraiment bousculer quelqu'un, au respect des files d'attente...
Tout cela est balayé dès la sortie de l'avion, à l'accueil typiquement français. Ce n'est pas idéalisé un pays car la vie au quotidien je le sais n'y est pas pareil mais c'est s'habituer vite au respect & à la politesse.
Le paysage est différent quand on revient alors que pourtant on habite ici mais il manque un truc particulier. J'ai pourtant pas mal voyagé par le passé mais cela n'a pas le même impact.
Il suffit de voir le reportages sur le tourisme japonais en France, ils restent finalement peu en France mais je pense que l'image stéréotypée et romantique du français en prend un coup. Après tout n'est pas que blanc ou noir, d'un coté comme de l'autre, on a bien vu ce qui n'est pas idyllique au Japon (le rythme, le stress, l'individualisme, la précarité...) cela se retrouve partout mais c'est un pays qui offre une diversité culturelle impressionnante pour son étroit territoire.

Courage à nous, en attendant il reste les souvenirs et l'avenir.

21 Août 2013
08:39

Bonjour et bon retour,

Eh oui, j'ai eu l'impression de me lire dans ton compte-rendu de l'arrivée à Roissy. Quelquefois, c'est déplorable (pourtant, j'avais eu l'impression en avril que c'était 'moins pire', si on peut dire). Je me demande toujours ce que pensent les touristes étrangers venant découvrir notre beau pays.
J'ai eu l'occasion, une fois, de rentrer en RER B et c'était le soir d'un très grand match de foot au Stade de France ! Le choc a été brutal alors que je vis à Paris et que je suis habituée à cette ville.

Allez, courage, un peu de repos. Allez manger des sushis.

Annie

21 Août 2013
08:45

On profite en mangeant du golden curry, on ne perds pas les bonnes habitudes. On se renseigne aussi déjà pour un prochain voyage mais dans deux ans cette fois (Osaka et Kyoto seront surement nos destinations principales) mais ça évite le gros coup de blues de se plonger dans des recherches.
Ah souvenir de l'an dernier à l’aéroport, le douanier aboyant violemment sur un touriste japonais qui ne savaient pas où se diriger... même pour nous français ça nous à choqué.

Merci Annie =D

21 Août 2013
09:05

Euh, je crois que je m'y perds dans les blogs.
En fait, ton article "retour à la routine" concerne ton voyage de l'an dernier ?
Et tu repars bientôt pour un nouveau voyage ?
Annie

21 Août 2013
09:13

Non, nous sommes rentrés de notre second voyage (donc ce mois d'aout 2013) ce week-end. Et je mentionne un peu (par expérience) celui d'aout 2012. Donc je parle ici du second voyage (celui à Tokyo que nous venons de terminer), et on en planifie déjà un 3e.

21 Août 2013
09:27

Eh bien le temps a passé vite. J'espère que ton voyage s'est bien passé.
Annie

21 Août 2013
09:48

Oui trop vite d'ailleurs. Tout c'est bien passé à par la canicule qui nous a bien ralenti sur place. Je commence le trip report pendant que tout est encore frais dans ma tête même si comparé à l'an dernier y a moins de visites.

Ajouter un commentaire