Japon, 3ème voyage

Ayant déjà eu la chance de visiter le Japon deux fois, nous préparons notre troisième visite et, avec l’affection que nous avons pour ce pays, nous sommes certain que ce ne sera pas la dernière fois...

Chacun part au Japon avec des images d’épinale généralement issues des cultures de l’imaginaire, et malgré le rapport fantasmé que l’on peut avoir, le premier voyage est toujours quelque chose de magique. Et vous savez quoi? Le second l’a également été!

Maintenant à nous de préparer ce troisième voyage pour en faire quelque chose de nouveau et d'excitant.

Rassurez-vous même si vous avons évoqué les cultures de l’imaginaire nous ne nous sommes pas contenté de faire le tour d’Akihaba à la recherche de maids, mais nous avons déjà pas mal bougé, que ce soit dans les grandes villes, ou à la campagne. Je pense, que c’est ce japon bicéphale que nous aimons, entre modernité et ruralité, entre superficialité et histoire séculaire, entre travail et loisir… Et ce sont ces deux visages que nous souhaitons à nouveau côtoyer.

Durant nos deux premiers voyages nous avons visité ce qu’on pourrait appeler les grands classiques du Japon : Tokyo, Kyoto, Hiroshima, Miyajima, Nara, Nikko, Kamakura et Kanazawa et pour cette troisième visite, nous cherchons à découvrir des endroits moins connus et peut être moins touristiques. Evidemment pour une première expérience en terre nippone, ces différents lieux sont réellement à faire.

Contrairement à nos premières escapades qui avaient commencé en terre tokyoïte nous envisageons de prendre des vols pour Osaka et de passer quelques jours sur place avant d’activer notre passe JR pour le programme suivant:

Jour 1: Kurashiki - Okayama

Départ tôt pour arriver à Kurashiki vers 10h. Nous passerons la matinée à découvrir cette petite ville conseillée par une ancienne collègue qui a passé plusieurs années au Japon.

Ensuite nous irons à Okayama pour visiter le jardin Korakuen, un des plus célèbres au Japon.

Le soir nous aimerions tester un des très bons restaurants du coin et pour l’instant nous sommes extrêmement tentés par un restaurant de porc pané connu pour leur sauce "demi-glacé" et un restaurant de tofu qui propose ce produit sous plusieurs formes, si tout va bien, un sera pour le premier soir et l’autre pour le lendemain!

Jour 2 : Matsuyama

Direction Matsuyama. Un train direct nous permettra d’admirer le paysage de la mer intérieure et de Shikoku. En arrivant sur place, nous aurons le temps de manger un bout avant de prendre le télésiège pour monter au château.

Il parait que cette ville est très connu pour des amateurs de haïku et autour du château on peut voir des boites aux lettres pour les déposer. Apparemment les meilleurs sont ensuite publiés dans la presse locale.

Plus tard dans l’après-midi nous irons au célèbre Dogo Onsen, réputé comme étant un des plus anciens des bains du Japon et qui a servi comme modèle pour "Le Voyage de Chihiro".

Le soir, retour à Okayama pour tester le deuxième restaurant!

Jour 3 : Onomichi

J’ai pris quelques cours de japonais et ma professeure m’a vivement conseillé cette ville non-loin d’Hiroshima. D’ici nous pouvons louer des vélos pour suivre une partie du Shimanami Kaido, une piste cyclable qui relie Onomichi et Imabari (sur Shikoku) en traversant des îles de la mer intérieure.

Nous aimerions aussi visiter le temple de la ville qui est accessible par télécabine et si possible goûter des glaces mikan (clémentine) de la région.

Jour 4 : Fukuoka

Direction Fukuoka. Cette ville propose plein de choses intéressantes à voir, mais nous sommes surtout attirés par une tour abandonnée aux alentours (célèbre sur l'internet comme étant un des meilleurs abris en cas d’attaque de Zombis). Etant un peu au milieu de nulle part, ça va être l’aventure pour y aller!

Le soir nous aimerions nous balader en ville et si possible manger dans un yatai pour tester le “streetfood” locale. Il semblerait que ces yatais soient une des spécialités de la ville, à savoir qu’à la nuit tombée, les grandes avenues se trouvent envahies de tentes où il est possible de s’installer pour dîner.

Jour 5 : Yufuin - Yunohira

Ce cinquième jour sera certainement le plus dépaysant du voyage! Nous prendrons le Yufuin Nomori pour profiter un maximum des paysages de Kyushu.

Le train nous emmènera à Yufuin, où nous resterons le temps de se balader un peu et de manger, et ensuite nous prendrons le train pour Yunohira, un tout petit village dans les montagne connu pour ses onsens.

Nous séjournerons dans notre seul ryokan du voyage, le Ban-ya hot Spring Inn, pour profiter à fond de ses onsens et de la gastronomie japonaise.

Jour 6 - Kitakyushu

Après une matinée détendue dans le ryokan, nous redescendrons à la gare (4km) pour prendre le train vers Kokura (la gare de Kitakyushu). Nous serons au Japon début mai et du coup ça devrait être l’occasion parfaite pour voir ce tunnel fleuri au jardin Kawachi Fuji:

Jour 7 : Osaka

Retour à Osaka. Une fois arrivé, nous profiterons un maximum de notre dernière journée au japon. Le temps permettant, nous aimerions visiter l’aquarium, faire quelques achats au "Otaku Road" et surtout manger des okonomiyakis et des takoyakis!!

Article intéressant ?
5/5 (3 votes)

Galerie photos

  • kurashiki
  • Tofu
  • tonkatsu
  • Matsuyama
  • Matsuyama 2
  • OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  • Piste cyclable
  • zombie
  • yatai
  • SONY DSC
  • SONY DSC
  • bain
  • Food
  • Kawachi-Fuji-Gardens-1
  • SONY DSC
  • SONY DSC
  • Korakuen-Okayama-par-jp-san-4

Commentaires

02 Février 2014
21:12

Waouh, je ne connaissais pas cette tour à Fukuoka et elle m'intrigue, merci pour l'info ! ;)
Onomichi aussi à l'air intéressant, j'ai entendu dire d'un endroit en peu plus au sud de Hiroshima que la mer était tellement belle là bas qu'on pouvait la comparer à Hawaii

03 Février 2014
18:30

Merci Hinakuma! Si un jour tu veux visiter la tour, la gare la plus près s'appelle 'Sue'. Je trouve la mer intérieure vraiment magnifique, surtout avec les petites îles partout. L'endroit dont tu parles pourrait être sur une des îles...je vais me renseigner aussi :D

03 Février 2014
19:12

L'endroit dont je parlais est Suo-Oshima dans la prefecture de Yamaguchi !
Il va falloir que je pense à aller faire un tour du côté de la mer intérieur un de ces jours, je n'ai encore jamais vu de belle mer dans ma vie, on Japon celles de Kamakura, Fukuoka et Kagoshima qui j'ai pu voir ne m'ont pas convaincue (^_^;

04 Février 2014
18:27

Ça a l'air super joli, je le rajoute à ma liste pour des futurs voyages!

Ajouter un commentaire