Jour 15 : Bye Bye le Japon

Et voilà, il est 5 heures du matin et nous sommes arrivés au terme de notre voyage au Japon. Dans quelques heures, à 10h45 exactement, nous quitterons le sol japonais pour le sol français. Pour la dernière fois, nous allons prendre le train pour nous emmener à l’aéroport International du Kansai (nom de code AITA : KIX) construit sur une île artificielle dans la baie d’Osaka. Nous arriverons à l’aéroport de Roissy - Charles de Gaulles vers 18h30 heure française, 00h30 heure japonaise. On récupérera la voiture et après un peu plus de 2h30 de route, on arrivera à la maison.

Maintenant revenons sur le séjour afin d’établir un petit bilan. J’aimais le Japon avant d’y aller et bien à ce jour je l’aime encore plus. Les Japonais sont des personnes charmantes, accueillante, polies, respectueuses, serviables et civiques. Là-bas, on a l’impression de vivre sur autre planète. A titre d’exemple, lorsque nous étions à Hiroshima, nous avions pris la mauvaise direction pour aller voir le jardin de Shukkeien, nous avons donc demandé à un gentil monsieur si nous étions dans la bonne direction. Bien sûr c’était dans la direction opposée. Non seulement il nous a donné la direction, mais il nous a quasiment accompagné jusqu’au jardin sous la pluie (plus d’une dizaine de minutes) et en plus, il voulait me donner son parapluie avant de repartir. :-]

Au Japon, si vous n’avez pas entendu au moins 1000 fois « Arigato gozaimasu », c’est que vous êtes restés enfermés dans votre chambre d’hôtel. Que vous sortiez d’un magasin ou d’un restaurant, vous aviez droit à un « merci beaucoup » avec un sourire jusqu’aux oreilles. Même le chauffeur du bus, pour chaque personne qui descendait, avait droit à un « merci beaucoup ». Ce qui frappe également, c’est la propreté des lieux, des rues, des immeubles comme par exemple le métro, pas un papier par terre, pas un panneau d’information dégradé, des toilettes nickels et high tech. Nous étions vraiment dans un autre monde.

Et ce sentiment d’être en sécurité. A aucun moment il y a eu un sentiment d’insécurité, même dans les petites rues mal éclairées de Gion. Autre exemple, tous les 100 mètres on trouve des distributeurs de boissons, de glaces même en pleine campagne et aucun n’étaient saccagés, tagués, parfaitement fonctionnels et bien achalandés.

Ce voyage fut un enchantement et un dépaysement total. Du beau temps quasiment la totalité du séjour à part 2 demi-journées pluvieuses mais rien de bien méchant. Nous avons pu assister à 2 mariages shintos, une procession à Nara, à des manifestations pour la journée de l’enfant pendant la Golden-Week à Hiroshima. Non rien à dire, magnifique séjour, beaucoup trop court à mon goût, mais bon c’est une bonne raison pour y retourner ;-)

Le Japon est un pays splendide et croyez-moi, il vaut bien un petit sacrifice au niveau budget et encore, on peut se faire un petit séjour pour pas très cher, voire les différentes fiches sur Kanpai.fr comme par exemple ici.

Enfin bref, je remercie tous ceux qui ont suivi de près mon blog, et ceux qui ont aussi laissé des commentaires, ça m'a fait grandement plaisir de partager mes aventures avec vous tous et j'espère que ça vous donnera le goût d'y voyager à votre tour. Pour ceux qui sont ou qui iront au Japon, je leur souhaite un excellent séjour et une bonne découverte.

Mata ne

Thierry

Article intéressant ?

Galerie photos

  • DSCF1644
  • IMG_20140509_073036
  • IMG_20140509_073110
  • 20140509_100350
  • IMG_20140427_223126
  • DSCF1572
  • DSCF1573
  • DSCF1576

Découvrez les autres articles de ryoko

Commentaires

Petricenko
19 Mai 2014
12:12

Depuis la France, j'ai consulté assez souvent vos messages qui m'ont bien intéressée. Mon petit-fils est à Tokyo pour quelques mois et ses impressions correspondent bien aux vôtres. Je suis sûre que tous vos renseignements pratiques seront utiles aux chanceux, futurs touristes, allant dans ce pays...
Bon retour dans notre beau pays (aussi) ^_^

20 Mai 2014
18:09

Bravo pour votre beau voyage !

20 Mai 2014
19:58

Bonjour,

Merci beaucoup.

Il est vrai que chaque ressenti peut être différent en fonction du contexte du voyage, mais je pense que la plupart des personnes ayant séjourné au Japon, en reviennent conquis et pensent y retourner une nouvelle fois. C'est le cas de mes compagnons de voyage. Pour moi c'est
déjà prévu pour l'année prochaine :-] Le comportement des gens y est certainement pour beaucoup, de part leur gentillesse et leur politesse, il s'en dégage une certaine sérénité.

Vraiment un très beau pays...

20 Mai 2014
20:02

Dômo arigatô gozaimasu.

Ajouter un commentaire