Etape 2 : Direction Kyoto

Debout de bonne heure, nous filons vers Kyoto muni de notre précieux sésame pour une visite de cette capitale ancienne du Japon. Nous savons qu'un matsuri nous y attend dans l'après-midi.
Petit trajet d'une 40aine de minutes pour rejoindre cette ville impériale où le premier choc visuel qui nous attend est celui de la gare. Futuriste, elle tranche avec l'idée que l'on se fait de la ville et de ses temples.
Première ballade le long de la rivière pour rejoindre le quartier des maïkos dans l'espoir de faire de jolies photos. Peine perdue pas une apprentie geisha à l'horizon. Dommage ... La déception s'efface quand nous découvrons temples, jardins tirés au cordeau et autres espaces zens qui nous enchantent. La matinée est ainsi ravissante de couleurs et d'impressions. Nous prenons le maximum de ce que peut nous donner la nature notamment car nous pourrons nous attarder plus longtemps dans cette magnifique cité.
Le midi nous déjeunons dans une auberge de type izakaya. Je suis obligé de m'en remettre à ma compagne carce n'est pas là un restaurant à touristes et tout y est écrit en kanjis y compris les tarifs. L'accueil est à la hauteur de la politesse japonaise. Aussitôt commandé et tout aussi rapidement servis pour le bonheur de nos papilles. Le repas est vite expédié car le matsuri débute à 14 heures ; il y a déjà beaucoup de monde dans les rues et je ne souhaite rien manquer.
Par bonheur, nous sortons de l'auberge au même moment qu'une procession où un enfant porté par un adulte ethissé sur un cheval. J'ai l'impression de vivre le tournage d'un film où est mis en scène un petit empereur ...
Les figurants sont nombreux et tout le monde va ainsi cheminer vers un temple pour un semblant de prière en commun. Les touristes comme les locaux ont revêtus des habits traditionnels pour donner un peu plus de cachet à la fête.
En fin de soirée, nous regagnons notre hôtel et làpour couronner cette magnifique journée. Nous tombons sur un groupe de maïkos qui déambulent dans la rue. De bonne grâce elles se prêtent à l'exercice de la photographie du groupe et leur préceptrice les encouragent à se montrer sous leur meilleur profil ! C'est divin et tellement irréel.
La séance n'aura duré que quelques minutes mais ce fut magnifique de couleurs et de rires partagés.
Direction notre hôtel. Nous avons réservé au sein du groupe Ana une chambre dans cet endroit vraiment très curieux. Un peu moderne au niveau du lobby qui découvre une cascade artificielle devant laquelle on savourera un thé froid. Nos hôtesses nous y attendent en kimonos, la chambre est spacieuse et le repos mérité.
On se contentera ce soir d'un petit encas commandé à la réception car les pieds ont souffert. La nuit sera réparatrice. Le petit déjeuner nous attend dans le quartier de la gare et nos JR Pass nous permettrons de rallier rapidement Fukuoka aux aurores. A demain !