Bonjour à tous,

A quelques jours du départ, la tension monte peu à peu. Nous partons en famille pour près de 4 semaines au pays du soleil levant, aboutissement de plusieurs mois de préparation et avec la joie de faire enfin découvrir à mes chéries ce Japon qui me fascine tant depuis près de 20 ans.

Le contact initial avec la culture japonaise fut le budô. Le kendô plus précisément, ou voie du sabre, sur laquelle je me suis engagé en 1995 et qui continue à me faire grandir. Progressivement se sont forgés des contacts humains, des rencontres fortes et riches, qui m'ont épanoui et m'ont donné envie de découvrir plus avant la culture japonaise dans ses aspects traditionnels et sociologiques.

Se sont donc progressivement imposées à moi la découverte de la littérature japonaise, du cinéma, de la gastronomie, et, depuis quelques années, naturellement, l'étude de la langue japonaise.

Mon premier voyage au Japon remonte à 2004, dans le Kansai, dans le cadre de stages de kendô, suivi par trois autres séjours en avril 2007, 2009, et 2012. C'est donc le cinquième voyage que j'entreprends, cette fois en famille et en été, seule saison qui nous permettait de partir tous ensemble.

C'est cette expérience que je me propose de vous faire partager à mon tour.

Dans nos bagages, un appareil photo, deux tablettes, un pocket wifi que je récupèrerai à Narita pour garder le contact avec nos proches, et surtout nos yeux, nos oreilles, et nos cœurs grand ouverts pour profiter au mieux de la chance qui nous est donnée de nous immerger dans ce pays complexe et déroutant au regard de nombre d'occidentaux. Les blogs de Kakikomi nous ont fait sourire, nous ont ému, beaucoup étant d'excellente qualité. J'espère avoir l'occasion de vous donner envie de partager votre propre expérience avec nous.

Je vous donne rendez-vous dans quelques jours, à 12000 km d'ici.

Hervé

Article intéressant ?

Découvrez les autres articles de ningengirai

Commentaires

22 Juillet 2013
11:04

Le départ approche, quel beau voyage en prévision. Même pour des gens ayant peu de contact de près ou de loin avec ce qui se rapproche au Japon, sur place tombe sur le charme de ce pays aux milles facettes.
Bon voyage

22 Juillet 2013
12:58

Salut a toi,
comme vous je pars d'ici une dizaine de jours pour ce magnifique pays, mais surement avec beaucoup moins de préparation que vous ( aventure jusqu'au bout ). J'espère pouvoir voir quels sont vos sorties pour m'en inspirer un peux. En tout cas bon voyage a toi et ta famille !

22 Juillet 2013
16:07

Bon voyage ! Moi la découverte ce fut à travers le shiatsu et en automne ce sera le 6ème séjour ! Ca fait plaisir de voir qu'on partage tous la même passion !

23 Juillet 2013
09:59

Bonjour,

Bon voyage à toute la famille, je ferai partie de vos lectrices.

Annie

24 Juillet 2013
19:55

Merci pour vos commentaires. Je m'efforcerai de tenir ce blog à jour au rythme de nos déplacements et de nos coups de cœur à partager.

Ajouter un commentaire