Akutagawa Ryûnosuke - La vie d'un idiot.

Akutagawa Ryûnosuke - La vie d'un idiot.

(poche)

¶ AUTEUR: Akutagawa Ryûnosuke

¶ TITRE: La vie d'un idiot

¶ EDITION: Folio 2€ (poche)

¶ NOMBRE DE PAGES: 98 (poche)

¶ RESUME: "Un homme prend le train pour Tôkyô. Un passager lui parle d'un fantôme en manteau de pluie. Quelques instants plus tard, il croise une personne en manteau de pluie, trop léger pour la saison. Dans sa chambre d'hôtel, un troisième manteau est posé sur le dossier de son fauteuil... Autant d'indices de l'engrenage qui entraîne le narrateur vers la folie.
Deux nouvelles posthumes de ce grand auteur de la littérature japonaise, terribles pages qui préparent la mise en scène de son suicide..." (poche)

CREDIT: www.folio-lesite.fr

ATTENTION POSSIBILITE DE SPOIL:

Petit roman qui se lit vite et qui n'est pas chère, j'avoue que c'est surtout son prix qui m'a poussé à l'acheter, mais aussi parce que Akutagawa est un auteur très important pour quelqu'un qui veut aller en fac de japonais, ce qui est mon cas. Bref, l'oeuvre est composé de deux petites nouvelles, la première s'appellent Engrenage. Dès les premières lignes et peut-être aussi grâce à la toute première page qui parle de la vie de l'auteur, on comprend que Akutagawa parle de lui. Même si l'histoire semble un peu farfelu, elle reste réaliste et illustre bien les craintes de l'auteur. En lisant cette nouvelle, j'étais complètement désarmé, je ne m'attendais pas à une histoire aussi triste. J'avais lu la quatrième de couverture en vitesse donc je savais à peu près que le titre ne reflétait pas tellement ce qu'il y avait dedans, mais de là à être aussi troublé. On voit la folie qui gagne peu à peu l'auteur, mais le pire et la deuxième "nouvelle" qui a donné son titre à l'oeuvre : La vie d'un idiot. Ce sont en fait plusieurs petits "résumés" de certains passages de sa vie. Akutagawa s'est suicidé après avoir écrit ces nouvelles, (j'aurais d'ailleurs peut-être dû commencer par ça, ça met tout de suite dans l'ambiance du livre.) et j'avoue qu'une fois être arrivée à la fin, je n'ai pas vraiment compris pourquoi il s'est donné la mort. Sa vie semblait relativement agréable, il était marié et avait des enfants. Bon, il est vrai que sa mère étant devenue folle avait fini à l'hôpital psychiatrique et cela l'a traumatisé au point que ça plus grande peur était de devenir fou lui aussi mais, cela est-ce vraiment une raison pour se donner la mort? Surtout que d'un point de vue personnel je peux comprendre ce qu'il a ressentit... Peut-être que cela est dû à mon caractère mais, je ne comprends vraiment pas cet acte... Bref, un petit roman qui me fait beaucoup réfléchir et surtout réagir.

Et vous? Avez vous lu ce livre? Vous a-t-il plu?

Article intéressant ?

Découvrez les autres articles de nekoo

Commentaires

Harry
06 Avril 2013
22:02

j'ai moi aussi eu le plaisir de lire “engrenage“, et je dois dire qu'une espece d'oppression m'a envahit au fur et a mesure que les mots,les phrases,les pages defilaient frénétiquement mais je savoure la chance d'avoir pu lire ce livre certes court mais qui reste en tete...
Merci a ma libraire de me l'avoir offert.

Ajouter un commentaire