Un peu de culture ne fait pas de mal

Ohayo Mina-san!!

Il est presque 9h et je viens refaire le point sur mon séjour ici.
Je n'ai pas pu me connecter hier pour différentes raisons mais je compte bien me rattraper aujourd'hui
Néanmoins vous ne manquez pas grand chose, la journée de jeudi était essentiellement consacrée au shopping (encore!)
Comment ne pas succomber à tout ces appels à la consommation, je le sais, je suis faible ^^'
Nous nous sommes donc rendu à Nakano Broadway reconnu comme étant une mine d'or en figurines en tout genre(note de Monsieur : c'est le paradis ici!!!) mais avant cela nous avons déjeuné de Takoyaki, ces boules de poulpes frites, c'etait très bons mais brûlant!


C'est ensuite que nous nous sommes attelés à la recherche de bonnes affaires et je peux vous affirmer que Nakano est un lieu à ne pas manquer!
Mais le plus drôle c'est que Monsieur à quand même réussi à croiser là bas une ancienne connaissance de travail... à l'autre bout de la terre.... dans une ville de plus de 30 millions d'habitants... comme quoi ^^'
Ce soir là nous nous avons dîné dans un petit restaurant traditionnel dans lequel une dame nous faisait griller des brochettes de viandes et de légumes au fur et à mesure, nous attablés juste en face d'elle, c’était sympa!(Surtout quand Monsieur qui avait déjà bu 50cl de kirin un peu plus tôt se retrouve avec une bouteille de 75 cl à la commande....repas bien joyeux pour lui!!!)
Bref cette journée ne fut pas très chargée en visite à proprement parler mais nous nous sommes bien rattrapé le lendemain en nous rendant tout d'abord au temple Zojoji.
Il se trouvait à proximité de notre hôtel c'est pourquoi nous avons commencé par celui-ci.

J'ai avant tout été fasciné par le décalage apporté par la tour de Tokyo située à proximité du temple et qui illustre parfaitement pour moi le paradoxe japonais

DSC_0357_opt

En pénétrant dans le temps j'ai pu y admirer une salle de prière absolument magnifique.


On ne pouvait pas non plus louper en bordure un alignement sans fin de petites statuettes Jizô. Protecteur des enfants morts au Japon, ils étaient ornées d'un bonnet et d'un bavoir en laine rouge confectionnés par la famille, tradition ayant pour objectif symbolique de protéger l'enfant défunt du froid dans son voyage vers l'au-delà.

DSC_0327_opt

J'en ai également profité pour m'acheter un talisman porte bonheur puis nous sommes dirigé vers le Meijin-Jingu, sanctuaire dédié à l'Empereur Meiji, arrière grand-père de l'actuel empereur Akihito, mort en 1912, et à sa femme morte en 1914. Les deux époux reposent par contre à Kyoto.

DSC_0378_opt
Apres avoir traversé une forêt qui compte 120 000 arbres implanté au cœur même de la ville, nous sommes passés devant une fontaine purificatrice dans laquelle les japonais se lavent les mains et la bouche avant de pénétrer dans le très beau sanctuaire dans lequel ils rendent hommage à l'empereur en lui faisant une offrande .

Pour cela ils font sonner une cloche pour attirer son attention et placent une pièce de monnaie dans la boîte devant eux. Puis ils s'inclinent deux fois et frappent dans leurs mains avant de s'incliner une dernière fois.
Dans la cour intérieur se trouvait également un arbre entourée d’un tableau où étaient accrochés des petites tablettes en bois appelés "Ema" avec des inscriptions dessus, sortes de petites prières offertes au temple pour obtenir l’accomplissement d’un souhait. Elles seront offertes à Mikesai, la cérémonie quotidienne, et les vœux et prières seront transmis par les moines.prieres

Apres ça nous avons quitté la cour intérieur et nous avons croisé sur notre chemin des fûts de chêne de vins de bourgogne ainsi que des tonneaux de saké, offrandes faites au temple.

DSC_0414_opt
DSC_0417_opt

nous avons finalement retrouvé la ville en atterrissant directement sur Harajuku où nous nous sommes un peu promené.
Apres une pause bien mérité dans un Starbuck nous avons passé la fin d’après midi dans un café de conversation situé à Takadanobaba dans lequel nous avons pu échanger avec des japonais en anglais.
J'avais repéré le concept sur internet et je tenais absolument à essayer et nous n'avons pas du tout été déçu!
Nous avons même pu rencontrer des expatriés de différents horizons qui nous ont un peu raconté leur vie ici, c’était extrêmement enrichissant ^^
Apres plusieurs heures d'échange nous avons finalement fini par dîner dans un izakaya avant de rentrer épuisés à minuit. Et même a minuit le métro est plein comme en plein jour: des enfants, des salaryman, des personnes âgées...mais est ce que les gens dorment??

Par contre pour trouver un endroit précis dans Tokyo sans connaitre les lieux ...c'est juste un enfer!! Il fallait regarder en haut, en bas, à gauche, à droite et au milieu de ce brouhaha géant de sons et de lumières pour espérer trouver du regard l'endroit cherché...

Nous on a essayé ...on a bien galéré!
Et monsieur qui se vantait en permanence de ne jamais se perdre en a perdu son latin dans cette ville...

Je vous laisse sur l'image du jour, prise au détour d'une petite boutique et qui nous a bien fait rire.

il est noté sur la bande rouge: "il a besoin beaucoup de courage"
Hum.

Matane!

Article intéressant ?

Galerie photos

  • DSC_0327_opt
  • DSC_0345_opt
  • DSC_1842_opt
  • DSC_0357_opt
  • DSC_0414_opt
  • DSC_0417_opt
  • prieres
  • DSC_0378_opt
  • DSC_0426_opt

Découvrez les autres articles de miyu

Commentaires

meg et ugo
10 Mai 2013
06:46

Mais nooooon Monsieur rencontre toujours qq'un qu'il connais quand il est pas dans son pays natale, et pour ce qui est de ne jamais se perdre, mouais, il dit sa car malgré qu'il puisse faire des detours, il demande jamais son chemin et rapel lui une certaine journée a Marseille ou on as fait le tour de la ville pour trouver notre chemin.

10 Mai 2013
08:11

Encore un bel article qui donne l'eau à la bouche autant pour les visites que pour la nourriture !

Fred & Laeti
10 Mai 2013
17:06

Bon alors déjà à force de lire vos articles, ça fait 3 jours qu'on bouffe des sushis à la maison (Laeti en peut plus...) mais bon j'ai une envie de Japon en ce moment !!
Je sais pas si j'aurais testé le poulpe grillé mais visiblement c'est bon :) En tout cas la balade au temple avait l'ai sympa. Est-ce les moines boivent tous ces fûts de bourgogne et de saké ?!!

11 Mai 2013
00:32

Merci! ^^

11 Mai 2013
00:34

Il a l'air de s'en rappeler mais il bourgonne là =p

11 Mai 2013
00:39

LOL
Pauvre Leati XD
Les takoyaki sont super bonnes mais super lourdes aussi!
Apres je t'avoue que je sais pas vraiment ce qu'ils font de tout cet alcool mais ça m’entonnerait même pas qu'ils la consomme ^^

11 Mai 2013
06:16

Merci pour vos petits reportages.
Les poulpes brûlants, c'est la première chose que j'ai mangé avec mon fils lors de mon premier voyage en 2009. Nous ne nous sommes pas méfiés de la chaleur car nous ne savions même pas ce qu'il y avait à l'intérieur, j'avoue que je ne connaissais pas grand chose du Japon à l'époque. Nous avons tout de suite tout recraché parce que nous nous sommes brulés... Grand éclat de rire à la clé.
Tout le reste de votre reportage est intéressant. J'ai ressenti la même chose lors de ma première découverte de Tokyo, cette impossibilité de trouver quelque chose que je cherchais vraiment, par exemple un restau. Des japonais m'indiquaient le chemin avec des signes ou en anglais et cela ne marchait jamais. Lors de mon second séjour à Tokyo qui a eu lieu cette année, j'étais plus cool et la ville m'a paru beaucoup plus simple.
Si vous avez l'occasion d'aller à Kyoto que je commence à très bien connaître, vous verrez que cela parait d'une simplicité enfantine.
Il faut dire aussi que, lors d'un premier voyage, ce qui est votre cas, on a tellement envie de tout voir, de tout goûter que l'on ne veut rien manquer.
Le Meiji Jingu est vraiment somptueux.
Bonne suite,
Annie

Stradam
11 Mai 2013
08:41

Bonjour,
Merci pour vos articles, ils me font patienter avant mon départ pour Tokyo le 10 juin :)
Pourriez vous me donnez plus d'information sur le café de conversation situé à Takadanobaba ? je ne connais pas et ça à l'air intéressant. Pas trop dur de le trouver ?

Merci et bon voyage

13 Mai 2013
16:53

Ce fut un calvaire à trouver, je te file le lien du site internet

Stradam
14 Mai 2013
09:33

Je n'ai pas reçu le lien su site internet.
En tout cas merci d'avance :)

14 Mai 2013
13:14
Ajouter un commentaire