En avant pour Kyoto! (2ème partie)

Ainsi le lendemain nous partîmes à l'assaut des temples de la ville.
Nous avions programmé la visite de 4 temples (plus c'est trop à mon sens, le but n’étant pas de faire un marathon mais plus de capter l'essence de la ville)
Nous commençâmes par le célèbre temple Kinkakuji ou se trouve le pavillon d'or, bâtiment presque entièrement recouvert de feuilles d'or et contenant des reliques de Bouddha.

DSC_0009_opt

Pour nous y rendre nous avons acheté un pass illimité bus au prix de 500 yen qui s'est très vite rentabilisé quand on sait qu'un ticket vaut 220 yens et qu'on a du prendre le bus au moins 5 fois....
Par contre concernant la visite, elle fut un peu courte je trouve même si le jardin environnant était agréable à visiter mais la horde de touriste altérait tout de même quelque peu l'enchantement des lieux.
Nous avons vu à plusieurs reprise des sortes d'autels constituées de plusieurs statuettes avec un bol posé au centre et partout autours des centaines voir des milliers de pièces de monnaies.

Les japonais s'essayaient tous à viser le bol mais il semblerait que très peu y parviennent...

DSC_0053_opt

Nous enchaînâmes donc bien vite sur le temple Ryoanji qui abrite notamment le célèbre jardin de pierres, de style karesansui, chef-d’œuvre de la culture zen.
Avant d'y arriver nous avons traversé un chemin bordé d'un lac sur lequel flottait un nombre infini de nénuphars, certain surplombés d'un lotus, c’était magnifique

DSC_0078_opt
Puis arrivé au bâtiment principal nous sommes invités à nous déchausser afin de pouvoir visiter les lieux et admirer le fameux jardin.
Bon avec les enfants qui se poursuivaient à grand cri pour l'ambiance zen on repassera.

Les lieux restent malgré tout intéressants, le jardin lui-même est composé de quinze rochers de tailles différentes sans formes particulières, dont certains sont entourés de mousse, regroupés en cinq groupes de 5, 2, 3, 2 et 3. Ils sont entourés de gravier et de sable blancs qui sont ratissés quotidiennement.

nouvelle photo_opt

Monsieur n'a pas trop apprécié, pour lui c’était qu'une allée de jardin et payer 500 yens pour voir 3 cailloux et du gravier... ^^'

Apres avoir traversé le jardin nous nous mîmes en quête du Temple Ninnaji que nous trouvâmes pas très loin d'ailleurs (à un arrêt de bus du temple Ryoanji en fait )

Nous appréciâmes grandement la possibilité qu'il nous fut donné de visiter le temple et ce fut agréable de le faire, nous nous sommes d'ailleurs retrouvé au milieu des sorties scolaires avec des hordes de collégiens visitant les lieux afin de pouvoir rédiger leurs probables exposés ^^


Puis nous avons parcouru le jardin où se trouvait une belle pagode et sur la place avant le temple nous avons pu "espionner" des lycéennes en train de se faire prendre en photo sur le thème qui fait en ce moment fureur dans les établissements scolaire : le hadokening.

Une fille faisait mine de faire un double kameha sur deux camarades qui s’éjectait brutalement en arrière

L'opération ne semblait pas aussi simple qu'il n'y paraissait car elles ont du s'y reprendre à plusieurs fois avant de prendre le bon cliché (note de monsieur: je veux essayer d'en faire une moi aussi!!!)

Et puis on a gardé le meilleur pour la fin, le Nijo Castel

Arrivé sur place comme il était 16h passé nous sommes pressés par la guichetière de nous rendre en priorité dans le château car les visites se terminaient à 17h


Nous voilà donc en route et après nous être encore déchaussés nous enchaînons une enfilades de pièces... vides
Les photos interdites, je ne pourrai vous montrer à quoi ça ressemblait, bon ça faisait penser aux pièces du Temples Ninnaji avec de belles peintures aux murs et parfois nous croisions des reconstitutions de scènes de vie à la cour (conseil des ministres, le Shogun au repos avec ses dames de compagnies, etc.. )

Il était possible d'appuyer sur un bouton devant certaines pièces pour qu'une voix enregistrée nous raconte l'histoire des lieux mais comme seule la langue japonaise était disponible... :/

Et à certains endroits le sol couinait à notre passage, aurait-on pris du poids à ce point??(note de monsieur...mais c’était marqué que le sol couinait pour prévenir des intrus!!! ok on a du prendre un kilo mais pas plus lol!!!)
Nous avons ensuite profité du très grand jardin attenant, visite très agréable au son de "Ce n'est qu'un au revoir mes frères , si si!) (on a d'ailleurs souvent remarqué que dans les lieux publics étaient diffusés des reprises de pas mal de classiques mais avec des instruments traditionnels japonais... c’était la minute culture)

Apres avoir terminé cette visite finale nous sommes partis à l’aventure dans Gion et nous avons croisé une Geisha... littéralement prise d'assaut par une armée de touristes à un feu, la pauvre elle m'a fait un peu de peine a essayer tant bien que mal de traverser avant que le feu ne passe au rouge tandis que les touristes impitoyables tenaient tous à avoir leur photos de la geisha et je peux vous assurer qu'ils n’étaient pas que deux ou trois ^^'

Comme il n’était que 18h la plupart des restaurants et bars (de charme aux noms plus étranges les uns que les autres car en français tels que "à bientot", "chez mireille", "lune lapin", "c'est la vie")étaient encore fermés c'est donc dans un calme relatif que nous avons déambulé dans les rue, au son du cri des hérons et corbeaux, caressant un chat alangui et surprenant un pépé faisant mine de prendre une photo mais qui, en fait, faisait un méchant zoom sur le décolleté des jeunes filles assises un peu plus loin

Le charme du Japon....


Nous avons fini par reprendre le chemin de l’hôtel et nous avons juste avant pu nous procurer des bento et sushi en promo à -50% dans un supermarché, le truc qu'on verra jamais en France car nous on préfère gâcher et tout jeter plutôt qu'en faire profiter les gens, rien à voir en somme...

Article intéressant ?

Galerie photos

  • DSC_0009_opt
  • DSC_0053_opt
  • DSC_0078_opt
  • DSC_0321_opt
  • DSC_0340_opt
  • nouvelle photo_opt
  • DSC_0138_opt
  • DSC_0145_opt
  • DSC_0165_opt
  • DSC_0205_opt (1)
  • DSC_0240_opt
  • DSC_0250_opt
  • DSC_0257_opt

Découvrez les autres articles de miyu

Commentaires

25 Mai 2013
08:09

Merci pour le reportage. Ryoan ji et Ninna ji sont parmi mes temples préférés. Le pavillon d'or est très beau la première fois qu'on le voit mais je le trouve un peu trop carte postale.
J'avais visité Nijo-jo mais par une pluie battante et c'était le dernier jour de mon voyage, j'avais beaucoup aimé le jardin bien que visité sous la même pluie.
Kyoto est vraiment ma ville préférée bien que j'aie redécouvert Tokyo cette année.

25 Mai 2013
08:11

Au fait ... Les fleurs de lotus sur les nénuphars... J'ai bien ri. Ce sont les fleurs de nénuphars sur les feuilles de nénuphars :)

Ajouter un commentaire