Hyperdia : vos trajets en train ou métro

Lorsque l'on se trouve au Japon, il arrive souvent qu'on ait à prendre au moins une fois le train et souvent le métro.
Afin de bien planifier nos trajets, nous avons envie de pouvoir connaitre les horaires à l'avance.

C'est ce que permet de faire Hyperdia. Entre autres choses, car il fait beaucoup plus.
Je m'en suis servi pour planifier mon premier voyage. Merci à Gaël grâce à qui j'ai découvert hyperdia dans cet article http://www.kanpai.fr/japon/hyperdia-reference-train-japon.html

Que permet donc de faire Hyperdia?

Il permet de planifier des trajets avec 3 arrêts intermédiaires et d'en connaître les horaires, le tarif et parfois même le quai de départ! (Actuellement vous pouvez disposer des horaires Jusqu'en Février 2014.)

Lorsque l'on arrive sur le site d'hyperdia, on voit la fenêtre de sélection suivante.

La fenêtre permet de choisir

  • From : la station de départ (gare, station de métro)
  • To : la station d'arrivée
  • Date : le jour
  • Time : l'heure
  • Type : Départ ou Arrivée

Bien sûr les stations sont déjà connues du site, on a juste a taper le début du nom et des choix apparaissent.

On peut voir l'accès à search details sur la capture d'écran. En cliquant dessus on affiche en plus la partie ci-dessous.

Elle permet de choisir :

  • pass 1 à 3 : des arrêts intermédiaires ou points de passage
  • Order : choisir de classer par Temps, Transfert, prix
  • route outputs : nombre de résultats
  • route : type de train
  • corp. : compagnie de train

Comme vous pouvez le voir, il est possible de choisir dans corp. si on veut Japan Railway (c'est-à-dire la compagnie JR et donc tout ce qui est prix en compte dans le JR pass ou dans les compagnies privées.
De la même manière si vous voulez utiliser votre JR pass, il faudra décocher NOZOMI/ MIZUHO/ HAYABUSA (SHINKANSEN), si vous ne voulez pas voir les résultats des Nozomi et Mizuho car ils ne sont pas prix en compte dans le JR pass. Le Hayabusa lui par contre peut être pris avec un JR pass.

NB sur le JR pass : si vous voulez vous faire plaisir, le JR Pass est disponible en normal mais aussi en JR Pass vert (qui vous donne accès à la green class, la 1ère classe japonaise)

A présent des petits exemples.

Premièrement un trajet dans Tokyo entre Jimbocho et Ueno.
Voici 2 des résultats obtenus.

Le premier trajet dure 16 minutes, coûte 260 yen et il y a 7minutes de marche.

Le deuxième trajet dure 17 minutes, coûte 160 yen. Il n'utilise que les Tokyo Metro line. Ça peut être intéressant à savoir si sûr une journée vous l'utilisez souvent (billet à 600 yen pour une journée en illimitée).

Deuxièment un trajet entre Aeroport de Narita et la station Tokyo.
Pour ce trajet, j'ai choisi :

  • station de départ : Narita airport terminal 1
  • station d'arrivée : Tokyo
  • date : 20 Octobtre 2013
  • Heure : 10:00

Voici 2 résultats obtenus

Le premier résultat permet d'aborder un point auquel il faut faire bien attention.
Toujours regarder le total indiqué dans la partie que j'ai surligné et non se contenter de la colonne Fare, car il faut penser à ajouter le montant de la colonne "Seat fee".
Le résultat 1 avec le Narita express est plus court, 59 minutes contre 76 minutes, par contre partant à 10h15 il arrive à 11h14. L'autre trajet, part à 10h04, arrive à 11h20. Il met plus de temps, vous fait économiser 1500 yen! Ce qui est pas mal!

Troisième trajet: Jimbocho - Tokyo- Kyoto
Cet exemple est surtout intéressant pour les personnes n'utilisant pas le JR Pass.

Vous remarquez que les numéro de voies sont indiquées!!

Pour aller de Tokyo à Kyoto, il faut 138 minutes avec Shinkansen Nozomi et 161 minutes avec le Shinkansen Hikari 507.

Différence de prix:

  • sans réservation c'est le même prix
  • avec réservation : 300 yen de différence (environ 2.3 euros au cours actuel)

Hyperdia nous permet de voir cela sur la même page de résultat!

Par contre, pas de Nozomi avec le JR Pass!!

Et si vous vous demandez si les horaires sont exacts, lors de mon dernièr voyage, sur 15 jours, j'ai toujours eu les horaires que j'avais trouvé sur Hyperdia 2 mois avant!

Article intéressant ?

Galerie photos

  • hyperdia_01
  • hyperdia_02
  • hyperdia_03
  • hyperdia_04
  • hyperdia_05
  • hyperdia_06
  • hyperdia_07
  • hyperdia_08

Découvrez les autres articles de mika0japon

Commentaires

01 Septembre 2013
15:42

C'est bien d'avoir tout détaillé ainsi ! Beaucoup de primo-accédants au Japon font la funeste erreur de ne pas voir le prix total et de se contenter de la colonne "fare" Donc leurs calculs sont faussés et ils ne voient pas l'utilité de prendre un Rail Pass... aie aie aie... D'autres n'arrivent pas à croire que le site soit fiable et les horaires exacts à la seconde près... En bref, ils trouvent ça beaucoup trop beau et trop facile !!! J'espère que ton article sera lu car c'est bête de se prendre la tête quand on peut programmer le moindre déplacement au Japon sans souci !!!

02 Septembre 2013
14:56

Je pense que cela ne sera jamais assez dit et expliquez qu'un tel site existe !!
C'est vrai que moi même je n'y croyais pas au début mais franchement c'est super de pouvoir utiliser un tel outils pour planifier nos déplacement et leurs coûts. Ne serait-ce que savoir le temps de trajet est énorme car Tokyo est une ville très grande, on a trop tendance à imaginer que c'est vite fait.
De plus, le fait de visualiser les trains, nous permet de commencer à les connaître et d'être moins perdu le jour J.
Merci pour ton article.

04 Septembre 2013
08:51

Bonjour,
Merci pour cet article très détaillé et très clair.
Une précision : quand tu mentionnes Tokyo station, il s'agit de la gare principale de Tokyo et non d'une station comme on dirait une station de métro.
Concernant les tarifs, quand on possède un JR Pass, on ne paie pas le supplément lié à la réservation quand on réserve son billet de train. Il est très fortement conseillé de réserver sa place quand on prend le train sur des grandes lignes de type Tokyo-Osaka, Tokyo-Kyoto. Certains disent que non mais ... Ils peuvent ensuite s'en mordre les doigts !
Je conseille de réserver ses billets au guichet d'une petite gare JR, cela évite des files d'attente qui peuvent être importantes dans les grandes gares en période de forte affluence : sakura, automne. Mon astuce : avant mon départ, j'imprime via Hyperdia mes trajets et les montre à l'employé de JR. N'oublions pas que beaucoup de personnes ne parlent pas anglais. Il est possible de prendre tous ses billets en même temps au guichet. À la limite, si on modifie en cours de séjour les dates de trajet, il n'y à plus qu'à gribouiller sur sa feuille avant de la montrer pour obtenir ses billets.
Bonne journée et bon voyage à tous.
Annie

Jamel
08 Octobre 2013
16:42

Bonjour,

Je compte utiliser Hyperdia car tres utile mais j'ai un doute sur le bullet train, on doit bien le decocher? Et par exemple pour un Tokyo-Kyoto doit on cocher la case avec le Nozomi etc pour pouvoir avoir les horaires avec le HAYABUSA? Mais j'ai peur que cela m'induise en erreur...
Merci pour l'article en tout cas!

09 Octobre 2013
16:55

Il faut laisser bullet train cocher, si tu veux utiliser un JR pass tu peux décocher nozomi (pour ton trajet Tokyo-kyoto, le Hayabusa n'est pas pour ce trajet)

09 Octobre 2013
18:19

Bonjour,
Pour être plus précisé, tu DOIS décocher le nozomi si tu utilises le JR Pass. En effet, le JR Pass te donne accès aux Shinkansen mais pas au Shinkansen de type Nozomi. Il t'en reste beaucoup d'autres.
Annie

Laurianne
22 Novembre 2013
09:46

Bonjour,
Merci pour ces explications j'y vois un peu plus clair...mais j'ai encore un peu de mal à comprendre comment fonctionne le JRP par rapport à hyperdia :s

Le JRP fonctionne-t-il comme une carte orange (dans l'idée), c'est-à-dire on paie un tarif pour 7,14 ou 21 et pendant cette période nous pouvons nous rendre où nous le souhaitons (sur les lignes JR) ?
Si oui, le montant indiqué sur hyperdia ne nous concerne pas ni la réservation du siège (si j'ai compris le commentaire d'Annie) ? Ces prix sont juste indicatifs pour nous permettre de calculer si ca vaut le coup de prendre un JRP ou non ?? Nous partons pendant 31 jours et d'après Hyperdia cela me reviendrai à 184 050 yens ...

Autre question, nous allons faire les régions Chubu, kansai et kanto ...avez-vous des conseils concernant justement le JRP ? celui de 21 jours vaut-il la peine ou bien vaut-il mieux investir dans celui de 14 + un autre pass ?

Désolée pour toutes ces questions mais le système est un peu complexe pour moi :s
Cordialement
Laurianne

22 Novembre 2013
16:38

Une fois que tu as ton JR, tu as juste à le montrer et dans le principe, c'est comme une carte orange
Dans hyperdia le montant qui te concerne est en fait celui du siège réservé, car si tu vois que le train a obligatoirement un montant mis pour le siège réservé, tu devras en réserver un (c'est gratuit)( petit lien avec des infos http://www.japanrailpass.net/fr/fr007.html)
mais vu le montant que tu as calculé, le JR semble indispensable

26 Novembre 2014
21:49

Bonjour !
Voilà j'ai un petit problème avec Hyperdia dont je ne comprends pas bien. Je voulais savoir le prix de métro pour faire Takadanobaba-Akihabara et Takadanobaba-Tokyo un autre jour avec la Yamanote ligne. Seulement quand je recherches ça ne me propose pas de prendre la yamanote ligne, c'est normale ? Vu que c'est trois gares sont dessus ?

Voilà merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner !

05 Mars 2015
19:42

je suppose qu'il est trop tard, mais j'ai fait le test et j'obtiens bien un trajet sur la yamanote, (route 2)
http://www.hyperdia.com/en/cgi/en/search.html?dep_node=TAKADANOBABA&arv_...

05 Mars 2015
13:46

Bonjour, j'aimerais une petite précision quand au nombre de changement ils sont effectivement indiqués sur le site mais par exemple pour le premier trajet que vous avez indiqué le changement s'effectue à quel niveau sur la feuille de route je dois par exemple me rendre de gotemba a tanabe j'ai plusieurs changement mais je n'arrive pas a savoir exactement a partir de quel endroit celui ci se fait par ex sur mon plan de route j'ai visiblement 3 changements et pourtant il m'est indiqué 5 trains différents à emprunter ..? http://www.hyperdia.com/en/cgi/en/search.html?dep_node=GOTEMBA&arv_node=... les deux premiers jR sont il un seul et même train qui change en route de destination? Merci d'avance !

05 Mars 2015
19:38

Dans le 1er trajet, de Gotemba à Mishima, il s'agit du même train, c'est juste qu'il circule sur des portions de rails ayant des noms différents. La double flèche vers le bas t'indique une continuité de trajet mais sur des portions de rails de nom différents. Pour te donner un exemple plus parlant, c'est comme ci en France on avait eu un nom pour les portions de rer A exploitées par sncf et un autre pour la portion RATP, tu restes dans la même rame, mais tu aurais eu 2 bouts de trajets avec des noms différents

Muriel G
15 Mars 2015
10:14

Bonjour, je prépare aussi mon voyage en famille au Japon pour avril...mais je n'arrive pas à savoir s'il existe des billets de train Shinkansen avec des tarifs ENFANTS (car nous ne prendrons pas de JR Pass; ce ne sera pas nécessaire à notre trajet Tokyo-Kyoto... Nous prendrons certainement un JR pass Kansai par contre pour la fin de notre séjour). Je vois bien qu' Hyperdia ne propose pas de demi-tarif ou bien je cherche mal??
Merci à ceux qui pourront m'éclaire! Domo Arigato par avance!

15 Mars 2015
16:33

le tarfi sera moitié prix sauf erreur de ma part (c'est ce que nous avons eu à chaque fois), le jr pass sera aussi moitié prix

Ajouter un commentaire