Dimanche 5 Mai 2013 : Trajet vers Kyoto

Nous prenons aujourd’hui notre dernier petit déjeuner à Tokyo.

Pascal de "Autrement le Japon" nous retrouve à l'accueil de l'hôtel. Nous lui confions nos bagages afin qu'ils soient transférés à l'hôtel de Kyoto.

En effet les valises sont livrées à l'hôtel de Kyoto par une société privée. Nous emportons juste un sac contenant ce qu'il faut de vêtements pour tenir jusqu'au lendemain, ce qui permet de voyager assez léger.

Avant de quitter le Sakura Hôtel, Musume a dit au revoir à sa copine.

En effet pendant ces quelques jours à l'hôtel, Musume a fait connaissance avec une dame japonaise que nous croisions au petit-déjeuner.

Il y a même un matin où la dame lui a fait un tour de magie avec 3 cartes. Elle l'avait fait juste devant nous et nous n'avons pas vu comment elle faisait.

Elle commençait par retourner la premier carte puis les 2 autres, en retournant avant la carte vue précédemment. Et à chaque fois c'est la même carte qui apparaissait. Elle l'a fait 3 fois de suite et à chaque fois une carte différente. Et quand elle a retourné les cartes, c'était 3 cartes différentes.

Nous nous sommes ensuite rendus à la gare de Shinagawa afin de prendre le Shinkansen Hikari (équivalent du TGV) pour Kyoto. Le trajet prend 154 minutes pour 507 km. Pour être précis, notre Hikari était l'Hikari 507 qui part de Shinagawa à 9h40 et arrive à Kyoto à 12h14.

Il existe un autre Shinkansen, le Shinkansen Nozomi qui relie la gare de Shinagawa à Kyoto en 133 minutes. Pour 3 euros de plus sur le trajet!

Il faut également savoir qu'il y a un Shinkansen qui part à peu près toutes les 10 minutes pour Kyoto depuis cette gare.

Une fois monté dans le train, je suis ravi de constater qu'il y a largement la place pour étendre ces jambes lorsque l'on fait 1m80. Une autre chose très sympathique, il y a un store par rangée de sièges.

Pendant le trajet, une dame passait dans les wagons avec un petit chariot afin de proposer boissons et nourritures.

Et si nous voulons savoir où se trouvent les toilettes les plus proches par rapport à notre siège, il suffit de regarder sur la tablette qui est face à soi.

Mais on voit également où se trouvent les poubelles, les distributeurs par rapport aux wagons proches du notre.

Le paysage le long du trajet était assez varié: plantation de thé, rizières, estuaires immenses, mers, montagnes ou anciens volcans, porte Torii au milieu de l'eau (mais la photo prise du train a été loupée).

Arrivés à Kyoto nous sommes accueillis par Charles de "Autrement le Japon". Il a été rejoint par un autre guide travaillant pour "Autrement le Japon". Ils se sont séparés afin d'emmener les différents membres du groupe à leurs hôtels respectifs afin que l'on puisse déposer nos bagages et faire le check-in.

Charles s'est occupé de nous et nous a emmené au K'House de Kyoto, notre hôtel.

Suite à quoi, nous sommes partis rejoindre le deuxième guide et les autres afin de faire une petite visite guidée de Kyoto.

Charles, le deuxième guide et nous-mêmes n'ayant pas mangé (les autres membres du groupe ayant mangé dans le train), nous nous sommes arrêtés dans un combini afin d'acheter à manger.

La petite visite de Kyoto a débuté par une visite du marché de Nishiki.

Le marché de Nishiki est un marché couvert situé dans une ruelle. Il fait près de 400m de long. Il a été créé en 1615 en tant que marché de poisson. Maintenant le marché compte plus de 130 marchands de produits alimentaires pour la plupart. Nombre de marchands vendent des spécialités de Kyoto comme des légumes de Kyoto, des marinades, du tofu, des aliments séchés et beaucoup proposent de goûter des échantillons.

Initialement, d'après ce que j'ai lu sur internet, les boutiques ne pouvaient vendre qu'un produit qui ne se trouvait pas déjà dans la ruelle. Donc pas de concurrence mais énormément de choix.

Nous avons pu goûter différentes choses.

Par contre étant en plein golden week, il y avait aussi beaucoup de monde.

Nous sommes ensuite allés dans le quartier de Gion, c'est le quartier traditionnel de Kyoto. Il est possible d'y croiser des maikos (des apprentis geishas).

Nous avons eu la chance d'apercevoir également des mariés en costumes traditionnels.

Notre balade nous a également conduit le long d'une petite rivière dans laquelle nous avons vu une grue japonaise qui semblait attendre de recevoir à manger de la part des propriétaires d'un restaurant.

Nous nous sommes ensuite séparés à proximité de Yasaka-jinja.

Etant au pied du temple nous avons décidé d'en profiter pour le visiter.

Le temple est très ancien.

Le rōmon : la porte à doubles battants entourée d'un mur blanc date du 13ème siècle. De chaque côté sont placées des statues des gardiens shintoïstes Ni-ô qui protègent le sanctuaire des esprits maléfiques. Juste derrière la porte se trouve la statue d'un lion coréen (koma-inu) protégeant les marches qui mènent à la partie principale du temple.

Le torii rouge date du 17ème siècle.

La majorité des bâtiments sont de couleurs vermillon et blanc.

Le temple Yasaka-jinja bordant le parc Maruyama, nous nous sommes baladaient dedans.

Le parc Maruyama est assez vaste, il contient de petits plans d'eau mais aussi le temple Chion-in.

Etant un dimanche, qui plus est jour de la Golden Week, nous avons eu la chance de pouvoir croiser de nombreuses personnes en vêtements traditionnels. Nous avons demandé à certaines personnes si nous pouvions les prendre en photo et elles ont toujours accepté volontiers.

Nous avons ensuite décidé de retourner à l'hôtel. Par contre, le plan que nous avait remis "Autrement le Japon" n'était pas à l'échelle et il manquait des routes dessus. Nous avons donc mis un temps fou pour rentrer à l'hôtel au point qu'à la fin je commençais à d'espérer de retrouver l'hôtel. Nous avons mis 1h30 à 2h00 pour rentrer.

Le 5 Mai marquait la fin de la Golden Week.

La Golden Week est une série de 4 jours fériés au Japon concentrés sur 7 jours. Beaucoup de japonais profitent de cette semaine pour prendre des congés. Les écoles et universités sont fermées et les entreprises fonctionnent avec un effectif minimal ou sont fermées.

Les jours fériés sont :

• le 29 avril : jour de naissance de l'empereur Showa
  • le 3 mai : jour de commémoration de la Constitution
  • le 4 mai : jour de la nature
  • le 5 mai : jour des enfants

Mitsu nous avait dit qu'il pouvait y avoir du monde dans les transports pendant cette semaine.

Nous n'avons pas trop souffert du monde pendant la Golden Week. Nous avons été relativement épargnés. Dans l'ensemble, pas trop de monde dans les transports, lorsque nous étions à Tokyo quasiment personne dans les sites visités.

Nous avons eu du monde dans le parc Ueno et au temple Nezu Jinja, ainsi que dans le marché de Nishiki.

Mais sinon nous pouvons dire que pour nous la Golden Week a été un plaisir.