Bonjour,

Je prépare actuellement un voyage au Japon pour début avril et je me suis frottée à la réservation en ligne pour la Villa Katsura. Vu que je n’ai vu aucun post détaillé sur ce type de réservation et que Kanpaï a été une mine d’or pour la préparation du voyage jusque là, j’écris ce message afin d’apporter ma contribution.

Comme beaucoup le savent, la Villa Katsura peut se réserver de deux manières :

- Sur place en allant à l’agence de la Maison Impériale à Kyoto,
- Par internet sur le site suivant : http://sankan.kunaicho.go.jp/english/index.html (en anglais, mais c’est plus facile qu’en japonais)

Je vais donc vous parler de la réservation par Internet. Personnellement, je souhaitais passer par la réservation sur internet pour éviter de devoir me déplacer à l’agence de Kyoto, pour préparer à l’avance mon itinéraire et être sure de pouvoir visiter la Villa.

Ce que je ne savais pas et que j’ai retrouvé plus tard sur un site en anglais, c’est que la demande de réservation n’est qu’une loterie. En clair, vous avez 8 places (8 !) par tranche horaire et après un certain temps d’ouverture des réservations,  votre possibilité de gagner votre réservation se joue sur un tirage au sort. En clair, s’il y a 100 demandes pour visiter la Villa Katsura à l’horaire que vous avez choisi, vous avez 8 chances sur 100 de pouvoir gagner la possibilité de la visiter. Pour des saisons assez creuses, les chances de réussir à avoir votre réservation sont plus hautes, mais si vous y allez une période assez faste comme celle des cerisiers en fleurs, vous risquez d’avoir des sueurs (comme moi…).

Après avoir lu ça, vous vous dites peut-être que vous allez faire votre réservation sur place à l’agence de Kyoto, mais je vais quand même vous en dire plus sur la réservation en ligne. Cela peut s’avérer utile si votre passage est court ou si votre programme est très serré sur place.

Les réservations commencent 3 mois avant votre passage sur Kyoto. Je précise cependant les choses : toutes les réservations du mois où vous voulez visiter commencent le 1er de ce troisième mois précédent. En clair, vous voulez visiter le 13 avril, vous allez réserver dès le 1er janvier. Les réservations sur le site ont cependant des heures de fermeture de minuit à 5 heures du matin (heure de Kyoto) : c’est la raison pour laquelle on peut se retrouver devant un message d’erreur en voulant réserver aux mauvaises heures. Vous ne pouvez donc pas accéder à l’application de réservation de 16 à 21h chez nous en heure d’hiver ou de 17h à 22h, heure d’été.

Donc si vous voulez réserver  pour avril, vous vous connectez le 31 décembre à 21h (heure de Paris) et là il va falloir taper sur votre clavier. Vous aurez le choix : du lundi au vendredi (ou samedi  sur certaines périodes) et plusieurs horaires (9h, 10h, 11h, 13h30, 14h30 et 15h30 pour avril par exemple). Ce que je vous conseille c’est de faire des demandes pour tous les horaires et toutes les dates où vous pourrez être présents. C’est une loterie, il n’y a que 8 places par horaire et il sera toujours temps de refuser si vous avez beaucoup de chance ou si vous réalisez rapidement que vous ne pourrez pas honorer l’invitation. J’ai calculé, nous sommes le 07/01/2015 et il reste en tout 68 places sur les 1200 proposées en « loterie » lors du mois d’avril 2015.

Faire toutes ces demandes est fastidieux car il faudra remplir le formulaire pour chacune. Mais c’est le seul moyen si vous voulez être sûrs d’avoir une entrée par ce type de réservation.

Ca va très vite. Pour chaque demande que vous aurez faite, vous aurez soit une réponse négative, soit une réponse positive par mail (délais de 24h à plusieurs jours en fonction des périodes) : que ce soit bon ou pas, les mails auront à chaque fois la même en-tête « Information from the Imperial Household Agency », donc lisez bien chaque mail. Vous pourrez avoir un très très léger aperçu de la joie des gagnants du lot en lisant ça :

" Dear ….. …..
Thank you for applying to our office.
Your request for the tour was accepted by drawing lots.
Please confirm the permit for visit at this URL address.

To notice of permit for visit : https://sankan.kunaicho.go.jp/order/login_P_EN.html

This e-mail has been sent.
You can make no farther additions.

Here are your application details

----- Visit to Place Visit for time -----
[Visit Place]       :KATSURA IMPERIAL VILLA
[Visit Date]        :2015-04- ..:..
[Permit No.]        : ……….
[Number of party]   :2 "

Eh oui, vous avez gagné le droit de visiter la Villa Katsura !

Pour mon conjoint et moi, tout s’est bien terminé après avoir réalisé que c’était une loterie et avoir fait un peu plus de 10 demandes en urgence, ouf !

Article intéressant ?
4.4/5 (5 votes)

Commentaires

nziesel
12 Mars 2015
21:33

j'avoue avoir été découragé par le site internet... A kyoto en 2013 vers le 12 aout on se rend à la maison impériale (à l'ouverture quand même hein!) et là on nous propose la visite le jour même. bon un peu snobs on demande 2 jours plus tard à la première visite du matin (conseillée car vous serez seuls- avec votre groupe- dans le jardin pendant la majeure partie de la visite), et aucun problème. Alors si vous êtes joueurs...

Ajouter un commentaire