Bonjour,

En approchant du temple Toji à Kyoto, j'ai remarqué cette coupe dans la vitrine d'un potier et m'étonne de son prix élevé, environ 570 euros. J'avoue ne pas comprendre le goût des Japonais pour ce genre de céramique même si j'apprécie par ailleurs leur sens de l'esthétique. Pouvez-vous m'apporter une explication ?

Merci et bien cordialement.

Article intéressant ?

Découvrez les autres articles de kurashiki

Commentaires

10 Décembre 2013
08:23

Bonjour,

Eh oui, en se promenant près de Kiyomizu dera, à Kyoto, il y a des boutiques qui présentent des céramiques. Certains prix sont en millions de yen.
Quelques céramiques nous semblent très coûteuses et ne sont pas chères du tout.
D'autres, telles que celle que tu présentes, nous semblent très simples et sont très coûteuses.

Je pense que la 'célébrité' du potier-céramiste y est pour beaucoup. Il doit y avoir un aspect technique (ici cela semble être du raku) et peut-être le prix des émaux entre-t-il en ligne de compte.

Je ne suis pas spécialiste du sujet mais j'aime beaucoup les céramiques. Il y a eu une exposition au musée Guimet cette année consacrée à Rosanjin un céramiste japonais et grand chef cuisinier. Ses céramiques sont dorénavant très coûteuses car il a apporté de nombreuses innovations en termes de couleurs, techniques, utilisation d'émaux.
Maintenant on trouve de nombreuses copies de ce qu'il a créé.

Bonne journée,

Annie

10 Décembre 2013
10:59

Merci Annie, j'ai également visité l'exposition consacrée à Rosanjin cette année et j'ai été un peu déçu du peu de pièces présentées. Concernant cette coupe et ayant pratiqué la céramique comme hobby, y compris le Raku, je continue d'être surpris, pour tout dire cela ressemble à ce que l'on rate lors de ses premiers pas dans la technique, mais bon c'est assez représentatif de nos différences d'approche artistique !
Bien cordialement.
André

10 Décembre 2013
14:53

Bonsoir André,

Vous êtes LE André qui avez posé quelquefois des questions sur le site ? Cela fait plaisir de voir que vous avez créé un blog.

Concernant le prix de cette pièce, on peut dire que nos amis japonais nous étonneront toujours. Je partage votre avis sur le fait qu'on a l'impression qu'elle n'est pas très coûteuse.

Bonne soirée,

Annie

10 Décembre 2013
14:56

Eh oui, je suis effectivement l'André en question, et merci encore pour l'aide que vous m'avez apportée dans la préparation de mon voyage.
J'ai encore quelques questions à poser, notamment de quelle fête il s'agit à Nara (voir mes images sous http://www.pbase.com/cendres/image/153537376 et la suite ). Une fête réellement débridée sans commune mesure avec le sérieux que j'ai toujours prêté aux Japonais.
Sayonara...

10 Décembre 2013
15:12

Bonsoir,

Voilà ce que j'ai trouvé sur Google :
http://www.pref.nara.jp/nara_f/calender/calender1.html

En fonction de la date à laquelle vous avez pris vos photos, vous devriez vous y retrouver.

Bravo pour vos photos, elles sont magnifiques et vous avez un appareil de compétition...

Bonne soirée,

Annie

12 Décembre 2013
14:29

Annie, ne sachant pas comment procéder pour vous atteindre suite aux sympathiques commentaires que vous avez déposés sur mes images ramenées cette année du Japon, j'utilise cette voie pour vous remercier, c'est très gentil d'être passé me voir. Je vais tacher de continuer à raconter mes excellentes impressions de ce voyage sur ce blog, mais auparavant je dois mettre de l'ordre dans mes idées... sous quelle forme, par quoi commencer, etc. !
Bien cordialement.
André

12 Décembre 2013
14:55

Bonjour André,
Quand vous validez mes commentaires sur l'outil wordpress du blog, vous voyez mon adresse email. Vous pouvez l'utiliser.
Je n'ai pas encore regardé toutes vos photos, elles sont tellement belles. Comme vous j'aime beaucoup l'architecture et les petits détails, je me suis régalée.
Bonne journée,
Annie

Ajouter un commentaire