Bonjour tout le monde

Passionné par le Japon, j'y ai effectué trois voyages, le premier pour des raisons professionnelles en 1980, le second en voyage accompagné en 2000 et je rentre à l'instant du dernier avec un ami photographe et planifié par mes soins. Un peu déçu parce que l'effet de surprise ne fut pas au rendez-vous et que les érables commençaient tout juste à prendre leurs belles couleurs automnales, mais toujours autant enchanté par ce pays.

J'ai plusieurs questions à poser aux experts de ce site, d'abord celles qui me passent par la tête, il y en aura d'autres plus tard :

  1. Que signifient les chiffres romains arabes frappés sur les pièces de monnaies ?
  2. Pourquoi, s'il est possible dans les jardins de photographier, ne l'est-il pas en utilisant un trépied, est-ce pour éviter de labourer le sol ?
  3. J'ai remarqué que tous les tires-fonds maintenant les rails sur les traverses des lignes de Shinkansen étaient marqués avec un trait de peinture blanche perpendiculaire aux rails et recouvrant la fois la tête des tires-fonds et la semelle d'appui, est-ce qu'une caméra embarquée sous la rame filme les éventuels déplacements de ces marques afin de les signaler aux services d'entretien ?

Ayant ramené un très grand nombre de photos qu'il serait impossible de charger sur ce blog, je me permets de vous renvoyer à mon site sous : [ http://www.pbase.com/cendres/japon_2013 ] pour pouvoir les découvrir et vous remercie d'ores et déjà de vos prochaines réponses et visites.

A bientôt et bien cordialement.

Article intéressant ?

Découvrez les autres articles de kurashiki

Commentaires

06 Décembre 2013
18:45

"Que signifient les chiffres romains frappés sur les pièces de monnaies ?"

Je n'ai jamais vu de chifres romains. Des chiffre arabes, plutôt ? Si tu parles des inscriptions du style 平成24年, elles correspondent à l'année durant laquelle la pièce a été frappée. http://fr.wikipedia.org/wiki/Dates_en_japonais#Ann.C3.A9e

À noter qu'elles ne sont écrites en chiffres arabes que sur les "grosses" pièces (500, 100 et 50 yens). Sur les pièces de 10, 5 et 1 yens, elles sont écrites en kanji.

07 Décembre 2013
06:07

Merci Bach-kun à la fois pour la réponse et pour la correction, cependant je ne trouve des chiffres arabes que sur les pièces en nickel, soient celles de 100 et de 50 yens.
Pouvez-vous m'expliquer comment vous arrivez à introduire une adresse http dans votre texte ? Y aurait-il une limitation pour les nouveaux blogueurs ?
Merci encore.

07 Décembre 2013
10:51

Normalement, il suffit de copier/coller l'adresse...

07 Décembre 2013
11:41

Je présume donc qu'à l'instar d'autres sites il me faut passer par une période probatoire avant que cela me soit autorisé puisque c'est ce que j'ai fait : copier/coller l'adresse, sans résultat. Wait and see... .

Annie
10 Décembre 2013
08:13

Bonjour,

Concernant le lien, après l'avoir collé, il faut que tu le sélectionnes à nouveau puis tu cliques, sous wordpress, sur une icône qui ressemble à un lien, une petite fenêtre va s'ouvrir et tu colleras ton lien.
Il apparaîtra dans ton article, une fois qu'il sera publié, sous la forme d'un lien directement utilisable par tes lecteurs.

Annie

10 Décembre 2013
11:04

Merci beaucoup Annie, c'est tout bon, le lien vers mes photos est désormais opérationnel. Je profite de ce message pour confirmer le fait que la période du début novembre au Japon n'est pas celle où l'on peut admirer les belles couleurs automnales des érables dans toute leur plénitude. Cependant la palette des couleurs est excessivement variée à cette époque et le jaune d'or des Ginkgos compense un peu le manque de rouge généralisé des érables...
Bien cordialement.
André

10 Décembre 2013
14:58

Bonsoir,
Eh bien vous répondez à la question que je viens de vous poser sur votre article consacré aux céramiques, vous êtes bien le même André.
Oui le mois d'octobre était trop tôt pour voir la pleine saison des momijis. Je suis partie du 14 novembre au 6 décembre à Tokyo et Kyoto et le top de la coloration était le week-end du 30 novembre 1er décembre à Kyoto. La météo a été fantastique.
Bonne soirée,
Annie
PS : ravie que le lien fonctionne maintenant.

Ajouter un commentaire