PVT pour le Japon

Bonjour à tous,

C'est avec ce premier article que commence vraiment mon projet. Pour vous l'expliquez simplement, je souhaite utiliser plusieurs visa Working Holiday afin d'enrichir mon expérience professionnelle à l’étranger, découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux horizons. Je vais commencer cette nouvelle aventure en allant tout d'abord dans le pays où je souhaiterais travailler par la suite qui est le Japon. Par la suite, j’envisage de partir dans un pays anglophone tel que l'Australie ou la Nouvelle-Zélande. Si vous avez déjà vécu une expérience là-bas, n'hésitez pas à décrire votre expérience et me conseiller des adresses !!

D'ici 3-4 ans, lorsque que j'aurai un acquis un minimum d'expérience professionnel, fais le tour des pays visités, je penserai à m'installer et obtenir un métier stable. Ce n'est que le début donc on verra ça d'ici quelques années !
Pour résumer rapidement, ce visa permet aux personnes de moins de 31 ans (tout dépend du pays où vous allez) dont leur pays a signé un accord permettant un échange PVT, d'aller dans le pays pour une durée d'un an. Ce Visa nous permet de travailler là-bas afin de subvenir à nos besoins, mais le but premier de celui-ci est de permettre à nous autres de visiter le pays, découvrir une culture différente, d'acquérir de nouvelles expériences et faire de nouvelles rencontres.

Lors de la préparation de mon dossier pour obtenir le visa, j'ai eu la chance d'avoir parmi mon entourage, des personnes qui venaient d’obtenir leur PVT. Ils ont pu me donner quelques conseils afin que tout se passe pour le mieux le jour J. Le dossier en lui-même n'est pas si compliqué, il suffit de joindre les documents demandés et tout se passera bien. Néanmoins, je vous avouerai que le temps jusqu'à l'obtention du visa est assez stressant. On se demande si tout va bien se passer, est ce que notre demande sera refusée pour une quelconque raison (...). Mais une fois l’accord du visa a été approuvé, je vous laisse deviner le soulagement qui est apparu sur mon visage ! Ce n’est pas facile de rester serein dans ce genre de situation surtout à l’annonce d’une bonne nouvelle comme celle-ci. Ma réaction peut vous paraitre banale, mais pour moi, elle sonne le début de mon projet. Maintenant j'ai un an pour utiliser le visa et partir au Japon !! Hâte de partir de commencer cette nouvelle aventure !

Quelques conseils qui pourraient vous être utile :

  • Pour la lettre de motivation : Rédigez une lettre claire et simple sur l’origine de votre intérêt pour le Japon. Pas besoin d’écrire un pavé, mais quelques paragraphes correctement argumentés seront suffisants.
  • Pour votre programme de séjour : Décrivez un programme réaliste, montrez que vous vous êtes renseignés sur le prix des appartements, des écoles de langues… Si jamais vous comptez travailler, précisez les sites où vous pouvez trouver du travail, si vous avez des connaissances, précisez le aussi. C’est ce que l’on m’avait demandé de préciser dans mon programme.

Ces deux éléments sont essentiels dans la demande du visa, donc veuillez faire extrêmement attention à la rédaction de ces documents, soyez original, consciencieux et tout devrait bien se passer.
Pour ceux qui souhaiteront obtenir leur PVT, je leur souhaite bon courage et peut être à bientôt au Japon qui sait !

Article intéressant ?

Découvrez les autres articles de kuishinbo

Commentaires

Ajouter un commentaire