Mon premier voyage au Japon. Tokyo et alentours

Bonjour à tous. Je m'appelle Kevin, j'ai 20 ans.

Je suis allé pour la première fois au Japon en Janvier 2014. Pour ce premier voyage, qui était attendu depuis longtemps, je suis allé uniquement à Tokyo et deux petites excursions: Le Mont Takao et Nokogiriyama.

Je souhaite partager quelques photos sur Kanpai, qui est un site formidable sur le Japon. Comme j'ai pu le constater je ne peux envoyer que 20 photos par article, ainsi j'ai du faire un choix parmi mes 731 Photos, ce qui n'est pas forcément évident.

Avant de donner quelques commentaires personnels à propos de certaines photos, je souhaite vous parler rapidement de mon histoire avec le Japon. La première fois que je me suis réellement intéressé au Japon, n'étais pas une occasion où l'on s'intéresse généralement à faire du tourisme dans un pays. En effet, ce qui à attiré mes yeux vers le Japon plutôt que n'importe quel autre pays du monde était le tremblement de terre de 2011. J'ai entendu parlé de ce tremblement, comme tout le monde, je l'ai suivi à la télévision, et seulement quelques jours après, je me retrouvais pris d'une fascination pour le Japon, pour ce qui'il est vraiment, tout ce qu'il y a à y voir, son côté unique et différent des autres pays. Bref, une information internationale sur une catastrophe m'a poussé à une première recherche sur internet sur le Japon, pour une suivante et des milliers d'autres jusqu'à ce que le Japon fasse parti de moi. Et alors que tout le monde pensait qu'il ne fallait pas aller au Japon durant de nombreuses années, l'unique chose que j'avais en tête, c'était d'aller au Japon le plus rapidement possible. Ce que j'ai fait 3 ans plus tard. Entre ma découverte du Japon et mon premier voyage, je me suis largement introduit aux dramas et aux films Japonais, ainsi que quelques chanteurs.

Mon premier voyage était concentré autour de Tokyo car il devait être court (une dizaine de jours), dû au fait que je partais pendant des vacances imposées et non choisis et que je ne voulais pas le repousser. Je suis parti le Premier jour de mes vacances et je suis rentré la veille de ma reprise du travail. C'était évidemment un peu court, mais ce n'est que le début de mon expérience avec le Japon.

Parmi les photos que j'ai choisi, vous pouvez apercevoir le Mont Fuji vu d'avion, la foule marcher vers 'Meiji Jingu. J'ai également photographié la preuve qu'une cerise côute plus de 1€ et qu'un Melon coute 40€ car dans ma famille, personne ne m'aurait cru sans photo! J'ai choisis plusieurs photos de temples, essentiellement touristiques. Quatre photos faisant partie de mon escapade à Nokogiriyama sont dans cet article. Je conseille cette excursion à tout le monde, c'était très agréable. Vous pourrez aussi voir la grande roue d'Odaiba devant le couché de soleil, ainsi que ma chambre d'hôtel très petite mais confortable. Elle ne coutait que 5000Y par jour, avec une petite salle de bain privée. Je trouve que c'était un très bon prix, d'autant plus que l'hôtel était situé entre deux stations de métro.

Je tenais aussi à dire que le Japon, n'est pas cher. En tout cas, quand on dit que Tokyo est la ville la plus chère au monde, je ne suis pas tout à fait d'accord. Il est vrai que Tokyo peut-être chère pour ceux qui en ont les moyens. Quand j'avais acheté ma valise à Tokyo pour remmener des souvenirs en France (je n'était parti qu'avec une valise en cabine), celle que j'ai prise valait environ 7000Y, ce qui était très raisonnable compte tenu de sa bonne qualité, mais dans le même magasin, il n'était pas rare de voir des valise à 60.000Y. Et bien j'ai l'impression que c'est la même chose pour tous les domaines. Il y a de tout pour tous les moyens que ce soit l'hébergement, la nourriture, les activités...

A bientôt. Je suis très content de pouvoir partager tout ça avec tout le monde.

5/5 (9 votes)

• dsc00969
  • dsc00978

28 Août 2014

Merci de partager ces photos avec nous !
Je suis moi même en train de préparer mon premier voyage au Japon (enfin je débute tout juste, je pars en avril 2015 !), et ça me donne quelques idées d'excursions à faire :)
J'ai hâte de partir !

28 Août 2014

C'est un très bon article et de très belle photo que tu nous fais partager merci ! :)
Il se trouvre également que mon premier voyage au Japon étais en janvier 2014 ! Mais j'y étais partie 3 semaines. :)

28 Août 2014

Merci pour cet article et ces photos. Je rêve d'aller au Japon, et un jour c'est sur : j'irai là bas !! Tu as ramené de très belles photos, que l'on a pas l'habitude de voir et qui nous immerge totalement dans la vie à tokyo. Ça donne vraiment envie d'y aller ! Peux-tu nous donner plus de renseignements, comme par exemple la compagnie aérienne que tu as pris (pour avoir la chance de capter fuji san !), ou le nom de ton hôtel avec sa situation, car je pense que l'hébergement principalement peut coûter cher et de bonnes adresses sont toujours bonne à prendre pour ceux qui comme moi envisage un 1er voyage. Merci à toi :)

Merci beaucoup pour toutes ces réponses. J'apprécie vraiment.
Pour voir le Fujisan de l'avion, que j'ai vu autant en arrivant qu'en repartant, j'étais toujours assis du côté gauche de l'avion et personnellement j'ai pris Air China avec une petite escale à Beijing. Mais je crois qu'en prenant n'importe quelle compagnie qui va à l'aéroport de Haneda, on pourra voir le Mont Fuji. Pour Narita, je ne suis pas sûr car pour moi c'était Haneda à l'aller et au retour.

L'hôtel dans lequel j'étais s'appelle 'Hotel Horidome Villa', il est situé dans Chuo-Ku entre deux stations où passe le Métro et une ligne du réseau TOEI mais pas la Yamanote. il est à une station de Akihabara. Il peut paraître excentré de certains points tel que Shinjuku et Shibuya, mais en ce qui me concerne, je n'ai pas regretté l'emplacement car il est situé dans un endroit assez calme et assez central par rapport à l'ensemble des quartiers à visiter. Par exemple un hôtel à Shibuya sera beaucoup plus loin de Ueno que celui-ci. J'avais aussi choisi cet hôtel pour la facilité à aller à l'aéroport de Haneda où, je crois un seul changement était nécessaire, comme mon vol de retour partais à 8H30, je voulais être sur d'y arrivé à temps. J'ai pris le premier départ de train vers 5H30 je crois, et j'étais à l'aéroport largement dans les temps.
Mais bon c'est un hôtel convenable et intéressant mais je ne veux pas non plus faire de pub pour celui-ci spécialement car dans le même quartier, je pense qu'il y a plusieurs autres hôtels du même type dans la même gamme de prix. Il suffit de rechercher sur des comparateurs d'hébergement et il y a pas mal de choix.

Alexandre
28 Août 2014

Merci pour cet article également ! De plus tu as fait de très belles photos, et comme l'a dit chunlee certaines sont inhabituelles à voir et nous donne vraiment envie d'y aller aussi.
Je rêve d'aller au japon aussi un de ces jours, pour moi ce sera pas avant 2 ans minimum mais j'irai c'est sûr ! :)
En tous cas merci à toi pour cet article !

Bonjour Kevin,
merci d'avoir partagé ton expérience!
Peux-tu m'en dire plus sur Nokogiriyama? moyens de transports, infos,...
Je retourne au Japon cette année pour assister à une compétition majeure de Kendo et je souhaitais emmener mes camarades Kenshis à Nokogiriyama, lors d'une journée d'excursion. Nous serons logés sur Tokyo.
D'avance, merci à toi!
Au plaisir de te lire,
Paho

24 Septembre 2014

Bonjour Paho, je serais très heureux de pouvoir vous aider à vous rendre à Nokogiriyama.
En tout premier, je vous conseille d'emmener avec vous cette carte de lignes de transports ferroviaire de tout le grand Tokyo, qui inclus plusieurs préfectures autour de Tokyo. Personnellement, je l'avais mise en photo sur mon portable que je pouvais facilement agrandir. C'est très pratique pour se rendre n'importe où autour de Tokyo.

Si vous vous rendez à Nokogiriyama par train, il faudra vous rendre à la station Hamakanaya (case J9 sur le plan). Comme vous pouvez le voir c'est la ligne JR UCHIBO qui vous y emmène, depuis la station SOGA (case K7), Du centre de Tokyo jusqu'à SOGA, ce sera la KEIYO line. Mais selon d'où vous venez dans la région de Tokyo, il y a d'autres lignes. Par exemple si vous venez directement de Narita, on peut aller jusqu'à CHIBA puis jusqu'à Nokogiriyama. Bref, c'est très simple il suffit de se servir du plan comme d'une carte de métro, en sachant que les indications sur les lignes dans les stations de train sont très efficaces. Sur ce trajet: Tokyo station-Hamakanaya, le tarif que je constate sur Hyperdia est de 1940Y, donc moins de 14€ pour plus de 100KM.

Il y a également l'option à l'aller comme au retour, de prendre un train jusqu'à la cote Ouest de la baie de Tokyo, station Kurihama (G9), de là il faut un petit peu marché vers le port et traverser la baie de Tokyo en prenant un Ferry, qui arrive directement à Nokogiriyama. Le prix le moins cher du train entre Tokyo et Kurihama constaté sur Hyperdia est 900Y. Et le prix du ferry 500Y. soit 10€ au total.

Personnellement j'ai pris le Ferry à l'aller et le train au retour. L'inverse est aussi envisageable, mais je pense que trouver la station de train de Kurihama à l'arrivée de Ferry est plus compliqué que de trouver le Ferry en arrivant par train, car il y a environ 15 minutes de marche.

J'étais monté de la petite ville vers Nokogiriyama avec la télécabine, ce n'était pas très cher mais je ne me rappelle plus du coût et j'avais fait un circuit complet et donc je suis redescendu à pied. Pour les circuits, on nous donne un plan lorsque-on monte avec la télécabine.
Si je me rappelle bien, j'ai du payé une fois 500Y pour pouvoir entrer dans les sentiers.

Je vous conseille également de lire Kanpai sur Nokogiriyama: http://www.kanpai.fr/chiba/mont-nokogiri

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. J'espère que je vous ai bien renseigné.

25 Septembre 2014

Bonjour Kevin!
Merci pour ta prompte réponse!
Effectivement, cela confirme mes infos. Je suis bien tenté par le trajet aller en ferry (Je démarre de Minami-Senju) et retour en train. Le soir, je voulais emmener les "petits jeunes" de notre groupe (les deux seuls trentenaires! :-) ) au Mandarake de Shibuya. Et ensuite, un batting stadium à Asakusa avant de rentrer...
J'avais consulté (c'est devenu une habitude!) l'article de Gael sur Nokogiriyama, mais un second avis est toujours intéressant...
Encore merci à toi!
Si j'ai d'autres questions, je n'hésite donc pas! :-)