Valise ou sac de voyage ? Bien choisir ! Et taille/prix Coin Locker (casier)

Bonjour,

Le choix des valises est, je pense assez important dans un voyage à l'autre bout de la planète. En effet, après deux voyages au Japon, je me suis rendue compte qu'il était plus simple de voyager avec tel ou tel type de bagages.

- Le sac de voyage : c'est pas mal car on peut mettre beaucoup plus de choses qu'une valise. On peut bourrer un tas de choses. Mais au final, ce n'est absolument pas pratique. Le côté difforme que prend le sac devient une contrainte. Comme au Japon, il y a de très grands casiers pour mettre les valises, combien de fois je me suis vue en train de vider une partie de mon sac de voyage car il était trop gros et difforme pour le faire rentrer dans le casier. Pareil pour le sac de voyages cabine, galère à faire rentrer correctement dans le compartiment prévu à cette effet.
Également, le sac de voyage n'a que 2 roues donc le système de traction est plus difficile et il suffit que la canne télescopique soit de mauvaise qualité que dès qu'il y a le moindre obstacle comme une marche de trottoir le sac se retourne en vous emmenant le poignet avec.

Après deux voyages au Japon avec des sacs de voyages, je me suis rendue compte que le sac de voyage n'était pas géniale. Donc cette année j'ai opté pour des valises.

- Après avoir trouvé une super offre sur un site internet de bagagerie, j'ai pu acheter un lot de valises. Ce qui est important, est que chaque valise possède 4 roues. En effet, lorsqu'on attend dans les files d'attentes de l'aéroport où autre en faisant du "sur place" et trois pas toutes les 5 minutes, il est plus simple de pousser sa valise que de la tracter (comme le sac de voyage) en lui donnant un coup de genoux pour la remettre en position de rouler. Egalement, lorsqu'il faut la mettre dans un casier dans une gare ou autre, la valise n'est pas difforme et rentre toute seule dans le casier, sauf si cette dernière est trop grosse.

Après choisir en valises dures ou souples, il faut voir. J'ai choisi les miennes qui sont en polycarbornate (nouvelle matière à la mode et à priori solide et qui absorbe les chocs). On verra lorsque j'arriverai à Tokyo dans quel état arriveront mes valises. Mais je ne me fais pas trop de soucis contrairement à mon voyage en Italie où entre Naples et Milan mon sac de voyage a vraiment pris cher !
J'ai donc choisi un modèle assez coloré, qui permet de les reconnaitre au premier coup d’œil lorsqu'elle arrive sur le tapis roulant et aussi en cas de vol ou quelqu'un qui se trompe de valise, ça se repère tout de suite.

Sur les bons conseils d'Annie (ceux qui suivent Kanpai, régulièrement sauront de qui je parle), concernant l'étiquette que l'on met sur ces valises avec son nom et son adresse. Il est préférable d'en acheter une qui ne montre pas directement votre adresse.
Une étiquette où il soit nécessaire de lever une languette ou n'importe quel autre système. en effet, certaines personnes vont dans les aéroports pour repérer ce genre d'infos et comme ils voient que vous partez, ils peuvent aller cambrioler, ou faire un projet X (faire une grosse fête dans une maison vide qui au final finie par être saccagé) dans votre maison.

Bon choix entre valise et sac de voyage pour vos futures voyages ^^

Petit détail pour les casiers (Coin locker) ^^ (http://www.jreast.co.jp/e/stations/pdf/info_coinlocker.pdf)

Article intéressant ?

Découvrez les autres articles de kamepawa

Commentaires

Didier
05 Octobre 2013
12:25

Bonjour et merci pour cet article.
Vous parlez de valises trop grosses pour les casiers. Connaissez-vous les dimensions approximatives de ces casiers?
Merci à vous.

kamepawa
05 Octobre 2013
12:52

Bonjour,

Je ne me rappelle pas bien de la taille des casiers, mais je suis quasi sûr à 99% que ma valise qui fait actuellement L 48 x H 78 x P 27 cm rentre sans problème. J'essayerai de me renseigner auprès de mes amis pour voir si je trouve l'info exacte. Mais en général les casiers sont assez haut, donc on peut mettre une valise avec un sac à dos, la valise cabine je ne suis pas sûr que les deux rentres dans un seul casier.

Pioutoka
05 Octobre 2013
13:25

c'est vrai que les nouvelles valises à 4 roues sont super pratique, j'ai du en acheter une 2eme au japon,c'est alice au pays de merveille donc facile a reconnaitre, par contre je l'ai entouré de carton et de scotch pour revenir trop peur qu'on me la pète x)

Ya 3 taille de casier, 300Y,600Y et 800Y. donc c'est pas un problème c'est juste que c'est mieux quand c'est moins cher :p

05 Octobre 2013
14:29

Bah moi je prends... les deux, mon capitaine. :D

05 Octobre 2013
14:35

Dans les gares JR East (mais sans doute aussi les autres) : http://www.jreast.co.jp/e/stations/pdf/info_coinlocker.pdf

kamepawa
05 Octobre 2013
14:40

Merci pour le lien ! C'est super pratique, je vais le mettre dans l'article.

Didier
05 Octobre 2013
15:16

Super info. Merci beaucoup. Arigato:-)

fashionbel
30 Octobre 2013
17:26

C'est vrai que les valise à quatre roues sont superbement pratiques !! Pour ma part, je les prends toujours avec une coque dure pour bien protéger mes appareils.

10 Décembre 2013
07:52

Bonjour,
Pour mon dernier voyage, je me suis acheté une nouvelle valise.
Le vendeur (avenue de l'Opera à Paris) m'a conseillé une valise à 4 roues en me disant qu'il fallait utiliser au maximum la conduite... si on peut dire sur 4 roulettes. Des que l'on utilise la valise sur une route droite, un trottoir, il faut utiliser les 4 roues, cela occasionne moins de fatigue et de maux de dos.
J'ai choisi une valise en tissu et non pas en poly carbonate car elle était moins lourde.
Je mets mon appareil photo, iPad, les chargeurs dans mon sac à dos que je conserve avec moi en cabine.

De l'aéroport à ton logement, tu peux utiliser mon nouvel ami le chat noir que j'ai utilisé pour la première fois lors de mon dernier voyage, Taquhaibin. A l'aller, je ne savais pas que je pouvais l'utiliser de l'aéroport à l'hôtel mais on peut le faire. Je l'ai utilisé de Tokyo à Kyoto et de Kyoto à Narita airport (il faut envoyer sa valise le mardi pour qu'elle arrive le vendredi à l'aéroport). Quel confort et tu ne stresses pas. Il y a beaucoup de couloirs, d'escaliers, de monde. Maintenant je ne m'imagine plus traîner ma valise. Cela m'a coûté au maximum 2000 yen de Kyoto à Narita pour une valise de 13 kilos soir 15 euros au cours actuel.

J.ai choisi une valise rouge et j'ai une étiquette rigolote pour indiquer mes coordonnées, ce qui me permet de la repérer rapidement (et personne ne peut voir mon nom sans soulever un petit cache, donc les éventuels petits rigolos qui savent que je pars en voyage ne peuvent pas aller rendre visite à mon appartement pour tout vider avant mon retour, ce qui est une blague courante pratiquer par les voleurs).

Ma valise porte un cadenas spécial à combinaison numérique aux normes américaines, ce qui fait que les douanes peuvent l'ouvrir sans l'endommager.

Bon voyage,

Annie

kamepawa
10 Décembre 2013
15:36

Bonjour Annie,

En effet lors de mon excursion lyonnaise j'ai pris la valise cabine à 4 roues que j'avais acquise lors de l'écriture de ce post, et qu'est ce que c'est plus pratique que de tirer la valise.
J'ai choisi le poly carbonate surtout parce qu'un modèle m'avait tapé dans l'oeil. J'avoue que quand j'ai des coup de coeur je cède facilement^^

Concernant mon arrivée, je vais avoir 3 valises et je ne vais pas tout de suite dans ma famille d'accueil, de ce fait après les articles et commentaires sur Kanpai,, j'ai décidé d'utiliser ce système qui est soi disant passant génial.
Je me rappelle lors de mon dernier voyage en 2012, dans le métro tokyoïte et kyotoïte les ascenseurs ou Escalators étaient rare ou difficile â trouver. Et sur le coup, personne ne m'a aidé (sauf une fois à Kyoto par une dame assez costaud qui au final m'a aidé à aller en bus à ma guest house).

Concernant l'étiquette sur la valise, tu as soulevé un point très important auquel je n'avais pas pensé : "la petite languette qui cache l'adresse". Avant de partir, je modifierai mes étiquettes afin qu'on ne puisse voir mon adresse que seulement si on soulèvent l'étiquette. Merci pour ce judicieux conseil.
J'ai des pois sur ma valises alors ça repère assez vite.

Merci Annie

10 Décembre 2013
15:47

Bonsoir,
C'est en partageant nos idées que l'on affine notre façon de voyager.
Ta valise doit être jolie comme tout.
Au Japon ils ont des valises très kawaïïï. Nous sommes encore dans des couleurs classiques en France.
Bonne soirée,
Annie

kamepawa
11 Décembre 2013
08:34

Bonjour Annie^^

En effet, en France nous sommes encore assez coincés sur ce qui sort de l'ordinaire ou le flashy et surtout si on a passé 15 ans, mettre du Kitty c'est ringard. Alors qu'au Japon, j'ai vu plusieurs femmes de 40/50 ans avec des choses Kitty. La preuve je me suis acheté un bonnet avec des oreilles de chat (simple, sans le visage du chat). Tout le monde me regarde comme si je venais d'un autre planète. hahaha^^

Pour ma valise j'ai acheté cette gamme :

http://www.google.fr/imgres?client=firefox-a&hs=lU1&sa=X&rls=org.mozilla...

Bonne journée ^^

kamepawa
11 Décembre 2013
08:36

Je n'ai pas pensé, mais je vais mettre à jour mon article avec ce dont tu m'as parlé pour les étiquettes^^ Merci

Ajouter un commentaire