Tremblement de terre du 5 mai 2014 5H18

Bonjour à tous,

Beaucoup d'entre vous ont entendu par les médias qu'il y a avait eu un tremblement de terre à Tokyo et que ça nous avais bien secoué. Voici un petit retour d'expérience.

J'habite au 12ème étage d'un immeuble de 14 à Asaka (ville à côté de Tokyo).
Le tremblement de terre à commencé à 5H18. Au début, j'ai eu l'impression que quelqu'un cherchait à me réveiller en me secouant. Puis lorsque j'ai ouvert les yeux, il n'y avait bien sur personne et les murs et meubles tremblaient.

Une fois les yeux bien ouverts, tous bougeaient autour de moi et mon lampadaire se balançait assez fort et c'est là que j'ai compris ce qu'il se passait.
Je connaissais les gestes à faire en cas de tremblement de terre pour avoir visité le centre des tremblements de terre en 2010 avec l'école, mais j'avoue que sur le coup, l'effet était tellement surprenant que je ne savais pas ce que je devais faire, sortir ou non de mon lit, me planquer sous mon bureau... J'ai quand même pas mal flippé mais je n'ai pas paniqué pour autant. Puis le tremblement de terre c'est calmé et tout est redevenu normal. 20 minutes après tous les médias de la planète relatait l'évènement qui venait de se produire. Quelques minutes après le temps de se rassurer entre amis, je replongeais dans mon sommeil. Certains de mes amis ne l'ont que très peu ressenti, peut être dormaient-ils trop profondément ?

Comme j'habite en hauteur, contrairement à certains de mes amis, je l'ai beaucoup plus ressentie du fait de la hauteur, au 12ème étage ça balance beaucoup plus vu qu'il y a peu d'emprise au sol.
Il était d'une magnitude de 6,2 sur l'échelle de Richter (d'après les américain 5,8), c'est l'un des plus gros tremblements de terre depuis celui du 11 mars et autant dire que ça fait flipper surtout que les japonais sont dans l'angoisse perpétuelle de voir arriver le big one : le tremblement de terre qui détruirait entièrement Tokyo et une partie du Japon et c'est pareille pour les américains de Californie.
Pour Los Angeles, les scientifiques pensent que le big one devrait se produire en 2032 (à 60%) et pour le Japon il y a un risque de 70% dans les trente prochaines années, autant dire que ce n'est pas rassurant.

Etant en famille d'accueil, dans ma chambre il y a une armoire et afin qu'elle ne tombe pas, il y a un système la retenant en cas de tremblement de terre pour la retenir, voici une photo. Toutes les maisons japonaises sont équipées de cette manière là pour tout ce qui concerne les meubles haut comme les armoires étagères. Très souvent les meubles sont attachés au mur ou au plafond pour éviter qu'ils ne basculent en cas de tremblement de terre.

Il n'y a eu que peu de blessés et rien de grave n'a été déploré, yokatta ^^

Voici une vidéo en japonais qui montre le tremblement de terre : https://www.youtube.com/watch?v=VPYHmTGkyHw" frameborder="0" allowfullscreen>

Article intéressant ?

Découvrez les autres articles de kamepawa

Commentaires

Edrawii
06 Mai 2014
15:35

Fiou ! Je suis heureuse qu'il n'y est eu rien de grave (a part quelques blessés) avec ce séisme ! Je trouve ça bien d'avoir aménager les habitations contre les séismes, sachant que le Japon est vachement touché par tout ça ...

09 Mai 2014
02:26

Ca m'a réveillé en pleine nuit (dans mon ryokan d'asakusa) ! Ca a été plutôt court mais intense !

Ajouter un commentaire