Tokyo International Japanese School ^^

Bonjour,

Aujourd'hui je vais parler de l'école où je vais aller pendant mon visa étudiant : Tokyo International Japanese School (TIJS). je l'ai découvert en 2010, lors de mon premier voyage que je faisais avec ALJ soit Autrement Le Japon. C'est un organisme qui propose des voyages en toute liberté, à la carte et dans des budgets sympa. Pour ceux qui n'osent pas partir à l'aventure tout seul, je vous le conseille.
Donc c'est via cet organisme, que j'avais décidé de partir un mois en immersion totale famille d'accueil + école tous les matins en semaine et temps libre l’après midi.

Lors de ma première matinée de cours, j'avais fait un test de niveau pour juger de mon niveau et aller dans le bon groupe. Il est tout à fait possible de changer de niveau en cours de route, si le niveau est trop faible ou trop fort.
Les profs sont très sympas, on passe de bons moments avec eux tout en bossant. Ils ont des manières pédagogiques assez ludiques ce qui permet de profiter d'un bon enseignement de qualité. On sent qu'ils aiment ce qu'ils font, et veulent nous faire partager leur culture, nous aider à parler japonais, échanger sur notre culture également. Si je ne me trompe pas, pour ceux qui connaissent le célèbre livre "みんなの日本語 / Minna no nihongo", je crois que c'est certains profs de cette école qui l'ont écrit.

Il y a également beaucoup d'activités qui sont proposées pour découvrir la culture japonaise, en fonction des mois (fête des filles, fête des enfants...) :

- Port du Kimono et Yukata

- Visite du centre des tremblements de terre : apprentissage des gestes en cas de tremblements de terre, comment éteindre un feu, sortir d'une pièce enfumée.

- La cérémonie du thé

Il y a encore beaucoup d'activités comme origami, calligraphie, visites d'Asakusa, de la baie de Tokyo, Disney land, Fuji Q, apprendre à doubler des films, dégustation de takoyaki...

Il y a plusieurs nationalité qui se côtoient à TIJS : taïwanais, français, coréen, chinois, italien, espagnol, américains... Et le fait de pouvoir parler avec des gens de plusieurs pays et de devoir parler japonais pour se comprendre (ou anglais) et pas dans notre bon vieux français, je trouve ça génial !
Ce sont aussi de supers amitiés qui se créent. J'ai rencontré une taïwanaise lors de ce séjour, nous sommes restées très proches via facebook. Et l'année dernière lors de mon second voyage au Japon, j'en ai profité pour aller la voir à Taïwan, elle devrait également venir en France. Je suis toujours en contact avec tous mes amis que je me suis fait là bas (italiens, taiwanais...). Chaque année avec les français on se retrouve pour la Japan Expo par exemple.

Concernant son emplacement, elle se situe à 5 minutes de la gare de Shinjuku. Je trouve que c'est un emplacement idéal car elle se trouve dans un quartier très populaire et animé et c'est mon quartier préféré ♥

Il y a une très bonne gestion au niveau du staff. Pour ceux qui ne maîtrise pas le japonais ou l'anglais, il y a une personne qui parle le français très bien pour tout ce qui concerne les inscriptions, il s'agit de Yamanaka Mami san.
Dans l'école, on vous parlera en japonais de préférence, mais ne vous inquiétez pas pour les débuts, on pourra vous aider avec l'anglais ou le français pour tout ce qui est administratifs mais par contre pour les cours c'est uniquement du japonais. Mais pas de soucis pour ceux qui seront débutants, on est très vitre mis dans le bain et si vraiment on ne comprends pas, on peut avoir une petite explication en anglais ou alors on demande à son voisin^^ Mais de ce fait, on progresse très vite.

Bien sûr il y a d'autres écoles, qui ont leurs avantages ou inconvénients et je ne les connais pas. J'ai tellement aimé être dans cette école que je voulais absolument y retourner pour mon visa étudiant. Et c'est une école qui est réputé en matière d'obtention de visa. Alors Let's go !

Article intéressant ?
5/5 (1 vote)

Galerie photos

  • Yukata Homme
  • Kimono femme
  • K10
  • Exif_JPEG_PICTURE
  • Extinction d'un feu
  • Gestes en cas de tremblement de terre
  • Cérémonie du thé
  • Cérémonie du thé

Découvrez les autres articles de kamepawa

Commentaires

Marie
19 Octobre 2013
20:24

Merci beaucoup pour cette petite présentation ! :)

Marie

kamepawa
19 Octobre 2013
20:50

Je t'en prie ^^ Si tu veux d'autres informations n'hésite pas ^^

Snowy
19 Novembre 2013
11:59

Bonjour, super tes articles!
Je voulais savoir quelle est la charge de devoir/travail que vous avez à cette école, et combien de kanjis apprenez-vous par jour? Merci!

kamepawa
19 Novembre 2013
13:10

Bonjour Snowy, La fois où j'étais dans cette école, j'étais en niveau débutant. Donc il y a eu l'apprentissage des kana (hiragana et furigana). Mais de mémoire pas ou peu de kanji. Par contre dans les niveaux supérieurs, je sais qu'ils en avaient. Pareil pour la charge de devoir, réviser le soir la leçon du jour mais dans les niveaux supérieurs, ils avaient plus de devoirs.
Mais comme ça remonte à loin, je propose de te donner une meilleure réponse lorsque j'y serais à nouveau. Car pour les kanji par exemple, je sais qu'il y a un cours spécialement le mercredi pour les apprendre mais je n'y avais pas participé.

10 Décembre 2013
08:01

Bonjour,
Merci pour tes articles très dynamiques et très intéressants.
Cette école semble vraiment très bien.
Je viens de prendre des cours particuliers (uniquement 10 heures en 5 séances de 2 heures sur 2 semaines) à Kyoto, à Arc Academy qui a aussi 2 écoles à Tokyo. J'ai beaucoup apprécié et pu apprendre tous les katakana en 2 semaines. J'ai aussi travaillé un bon nombre d'heures en dehors de mes cours pour assimiler les katakana ainsi que les points de vocabulaire et de conversation.
Il est vrai que je n'ai pas 20 ans et que ma mémoire n'est plus celle que j'avais.
Mais j'encourage tout le monde à apprendre, cela permet de mieux comprendre ce que l'on entend (pour moi c'est encore peu de choses) mais je réussis maintenant à comprendre ce que j'entends dans les bus, les trains, le métro, cela m'a rassurée.
Je te souhaite vraiment un bon séjour là-bas quand tu partiras.
Annie

kamepawa
10 Décembre 2013
15:25

Bonjour Annie,

J'ai également suivi ton périple intéressant qui d'ailleurs m'a donné quelques idées pour mes prochaines excursions, d'ailleurs il faut que je rattrape les articles que je n'ai pas encore lu.
En effet, le fait de faire quelque leçons et de pouvoir, un peu comprendre, un peu lire, un peu parler permet d'avoir un autre regard sur ce qui nous entoure.
Je te conseille de télécharger des appli sur ton ipad pour ne pas oublier tes katakana (comme des quizz, retrouver la bonne prononciation ou le bon katakana). Le manque de pratique est terrible sur les langues.
J'ai une amie qui passe un an à Kyoto pour bien maîtriser le japonais. Mais je ne me rappelle plus de quelle école il s'agit.
Je te rassure, la mémoire ce n'est pas une question d'age, j'ai 28 ans et ma mémoire n'est pas très bonne, lol ^^
Mais en ce qui concerne l'école dont je fais mention, c'est une très bonne école en matière d'enseignement.
En 2010, j'y ai passé un mois, et quand je suis revenue en France, lors de mes cours de japonais, tout était devenu plus fluide. Mais cette fois, je veux vraiment parler et comprendre le japonais.
Dans 3 mois j'y retourne bien que ça paraisse proche, l'attente est intenable.
Donc tu auras des nouvelles via mon blog de comment vont se passer les évènements et la vie à Tokyo. Pour le moment, je suis sur les tests des bizarreries japonaises à manger, puisque le visa avance lentement, il n'y a pas matière à faire des articles.
En tout merci pour tes commentaires, qui me font plaisir.
Je suis sur tokyo pendant 9 mois minimum à partir d'avril. Donc si jamais lors de ton prochain voyage, nous pourrons aller boire un coup et éventuellement te présenter l'école.

Bonne après midi.

Anne Sophie

10 Décembre 2013
15:43

Bonsoir,
Excuse mon nombre de messages mais, comme je ne les voyais pas s'afficher, j'avais l'impression que cela ne marchait pas.
Aurais-tu une application à me conseiller sur l'iPad pour réviser les kanas ? J'en ai télécharger quelques-unes mais elles n'étaient pas top. Je voudrais une appli qui décrive bien le sens des traits.
Bonne soirée et si je peux t'aider à préparer ton voyage, n"hésite pas.
Je dois terminer de mettre à jour mon blog pour mon dernier voyage...

À bientôt,

Annie

kamepawa
11 Décembre 2013
08:55

Bonjour Annie,

J'ai supprimé les commentaires en trop et j'ai laissé le plus long où toutes les infos étaient présentes.

Concernant les applications, j'utilisent celles-ci :

- Imawa ? = la plus célèbre et la mieux, pas besoin d'internet pour l'utiliser, c'est un dictionnaire et tu retrouves les conjugaisons des verbes et pour les kanji, il suffit de chercher le mot que tu souhaites et ensuite d'aller tout en bas, l'appli te propose les kanji et en cliquant dessus, tu peux voir le tracé. Mais je viens de voir que ce n'est que pour les kanji.

- Kana strokes : en cliquant sur le kana de ton choix, l'appli te montre comment tracé ton kana avec sa prononciation (écrite). Assez basique comme application mais suffisante pour ce qu'elle nécessite.

- ikana touch : est vraiment pas mal, on te montre le sens des trais mais ensuite tu peux le faire toi même (avec ton doigt ou stylet) quand tu cliques sur le petit crayon.

Bonne journée ^^

Caro
14 Décembre 2013
22:19

Bonjour,
Je voulais savoir comment faire pour récupérer le formulaire d'inscription de cette école? Je leur ai envoyé 2 mails à l'adresse inscrite sur le site et, j'ai également essayé de les contacter via le formulaire "contact" du site... et pas de réponse (cela fait déja 3 semaines).
D'autre part, combien de temps va durer ton visa étudiant? Sais-tu s'il est possible d'avoir un visa étudiant pour 9 mois?
Bonne journée et Merci!

kamepawa
15 Décembre 2013
14:17

Bonjour ^^

Oui tu peux faire un visa de 9 mois, c’est d’ailleurs ce que je vais faire dans un premier temps.
En effet, l’école a été méga booké, car ils devaient envoyé toutes les demandes de visa avant le 12 décembre. Ayant ton mail, du fait que tu as commenté le post. Je vais t’envoyer l’adresse mail de la personne qui s’occupe de ça.

J'ai un doute si mon mail a fonctionné, n'hésite à me dire si tu ne le reçois pas.

17 Décembre 2013
15:30

Bonsoir,
Excuse-moi pour ma réponse tardive.
Merci pour tes infos. Je vais télécharger les applis. J'ai acheté l'ebook de Gaël sur l'apprentissage des katakana, cela me sert bien aussi. Pour le moment, je n'en suis pas aux kanji.
Bonne soirée et à bientôt,
Annie

Victoria
01 Février 2014
21:12

Bonjour je cherche une école de langue au Japon pour un séjour linguistique en immersion dans une famille d accueil pour un mois. Apparemment cette école est bien mais je ne vois pas sur leur site de programme avec famille d accueil sais tu me donner plus d'infos à ce sujet? Un école à Tokyo est ce un bon choix quand on aime visiter des monuments et les arts? Merci d avance

kamepawa
03 Février 2014
15:53

Bonjour Victoria,

En effet, je te confirme que l'école est vraiment bien. Les profs sont sympas et pédagogues. Beaucoup d'activités pour découvrir la culture du Japon sont proposés.
Par contre en effet, il n'y a pas de programmes avec famille d'accueil, mais dans ce cas là, je peux te conseiller

http://www.homestayweb.com/index_japan.cgi

En cherchant sur Kanpai, tu pourras trouver des témoignages de personnes qui ont utilisé ce service.

kamepawa
03 Février 2014
15:54

Ou éventuellement passé par ALJ Autrement Le Japon, c'est ce que j'avais fait la première fois (j'avais pris un voyage tout compris, mais c'était très bien).

http://www.autrementlejapon.com

victoria
06 Février 2014
21:44

Merci beaucoup kamepawa :)
Je vais regarder toutes les informtations que tu m'as données.
Cela va bien m'aider pour mon choix.

chloé
08 Février 2014
13:20

Bonjour, ton blog est très informatif et agréable à lire!
J'aurais 2 questions concernant cette école, y prévoyant moi-même un éventuel séjour.
Les activités sont elles gratuites ou faut-il payer un supplément?
Y a t-il des périodes de vacances entre les trimestres de cours? (si oui sais tu combien de temps?)
Merci!

kamepawa
08 Février 2014
17:01

Bonjour Chloé, je te remercie d'avoir lu mon blog^^

Lorsque tu paies l'école (scolarité, inscription...), tu paies également pour les activités. C'est une sorte de tarifs tout compris. Ce qui est pas plus mal, car ça permet vraiment de faire beaucoup de choses.
Après il est possible que certaines activités nécessite un coup supplémentaire mais là je n'ai pas le recul nécessaire.
Je pense qu'en faisant des articles sur le blog, où je dirai que j'ai fait telle activité avec l'école, je préciserai si j'ai du payer un supplément.

Par contre, les vacances tu me poses une colle, j'en ai pas la moindre idée. Je pense qu'il doit y avoir quelques jours vers la période nouvel an, mais pour le reste je ne suis pas sur du tout. J'attends d'être sur place pour me renseigner. Dès que je suis au courant, je reviendrais poster dans l'article.

Minimai
28 Février 2014
16:20

Merci pour toutes ces infos!

Profites bien !!!

kamepawa
03 Mars 2014
08:56

Avec plaisir ^^

Merci beaucoup

08 Août 2014
18:52

Bonjour,

J'ai pour projet d'aller dans cette école pour août 2015 pour une période d'1 mois. Mais le problème c'est que je n'arrive pas à savoir concrètement le budget qu'il faut avoir entre le prix de l'école, la nourriture , transport, logement et activité. Pouvez-vous m'aider en me disant un chiffre même approximatif que je puisse savoir à peux prêt combien il me faut pour réaliser ce voyage. Merci d'avance pour votre réponse.

Ajouter un commentaire