お花見- Les cerisiers japonais

Etant arrivée au Japon fin mars, j'ai eu la chance de pouvoir assister aux Hanami.
Petite explication de l'apparition de cette coutume (Wikipédia) :

"La pratique du hanami est vieille de plusieurs siècles. On considère que la coutume aurait commencé durant la période Nara (710-784) à l'époque où la dynastie chinoise Tang a fortement influencé le Japon, entre autres en apportant la coutume d'apprécier les fleurs. Cependant, c'était les fleurs d'ume que les gens admiraient à cette époque, et ce n'est que durant la période Heian que les sakura ont commencé à attirer plus d'attention3. Depuis cette époque, dans le tanka et le haïku, le mot fleur est très fortement lié au sakura.

Les sakura étaient à l'origine employés comme annonciateur de la saison de plantation du riz. Les gens croyant à l’existence de dieux à l’intérieur des arbres faisaient des offrandes aux pieds des sakura. Ensuite, ils participaient à l’offrande en buvant du saké.

L'empereur Saga, qui a donné son nom à la région de Sagano, et qui vécut à la période Heian, a adapté cette coutume et en a fait des fêtes de « contemplation des fleurs » avec du saké et des mets, sous les branches des cerisiers en fleur dans la cour impériale à Kyōto. Des poésies étaient écrites, louant les fleurs sensibles, qui étaient vues comme une métaphore de la vie elle-même, lumineuse et belle, mais passagère et éphémère. Ceci serait le début de la coutume des hanami.

La coutume a été à l’origine limitée à l’élite de la cour impériale, mais s'est rapidement répandue à la société des samouraïs et à partir de la période Edo aux gens du peuple. Sous les arbres de sakura, ils prenaient un repas et buvaient le saké dans l’allégresse."

Près de là ou j'habite, j'ai pu me promener près de la rivière Shingashi où de magnifiques cerisiers blancs longeaient la rivière :

Le week end suivant, j'ai pris le chemin de l'autre côté du pont pour tomber sur des cerisiers roses. De ce côté là, il y avait pas mal de gens qui pique-niquaient malgré le fait qu'il fasse un peu froid et qu'il pleuviotte.
Des concerts de jeunes artistes étaient organisés, c'était très sympas, j'ai pu leur parler et prendre une photo avec eux. J'ai passé une bonne après midi en écoutant de la bonne musique et en admirant les cerisiers.
Les enfants des écoles aux alentours ont créé des tableaux représentant les sakura avec leurs main. C'était vraiment trop chou de voir les parents prendre leur enfant devant le tableau qu'il avait fait avec sa classe.

Voici les liens des deux groupes que j'ai découvert ce jour :

- Road friends

- 3ound's† サウンズ・クロス

Plus de photos sur mon compte flickr = Kame pawa pics

Article intéressant ?

Découvrez les autres articles de kamepawa

Commentaires

Ajouter un commentaire