Obtention de mon visa et procédure ! やったああああああ^^

Bonjour,

Avec un peu de retard, je vous annonce la bonne nouvelle qui me tient à coeur : J'AI EU MON CERTIFICAT D'ELIGIBILITE !!!!!!!!

Dans un premier temps, on reçoit le certificat d'éligibilité, qui nous permet d'accéder au visa. Mais l'obtention du visa dans son passeport est la dernière étape du long processus. Au final, un visa c'est un autocollant dans un passeport qui nous permet d'aller dans un pays avec une durée définie.
Revenons un peu en arrière, après une longue et minutieuse préparation de mon dossier de visa étudiant, j'ai envoyé mon dossier à l'école avant le 12 décembre 2013 (cf. préparation visa étudiant).
Après m'être assurée que l'envoi était bien arrivé avec tout de même un jour de retard, mon dossier a été bien réceptionné par l'école qui le transmettait aussitôt au service de l'immigration japonaise avec celui de tous les autres futurs étudiants.
S'en ait suivit de longs mois d'attente, surtout le mois de Janvier qui me paraissait interminable, pas vous ?
Fin février, précisément le 28 février 2014, j'ai reçu un mail calmant toute mes inquiétudes m'annonçant que l'immigration japonaise avait validé mon dossier et que ça y est mon projet allait devenir réalité !

Après l'avoir criée à qui voulait l'entendre (lol^^), j'ai relu et relu le mail avec les explications nécessaires pour les démarches suivantes. J'ai reçu une copie du certificat d'éligibilité me montrant que j'avais bien obtenu mon visa, ainsi que la facture (école) et les règles imposées par l'école ainsi que l'immigration et pour finir la demande d'autorisation pour travailler (28h max par semaine, document à remettre le jour de l'arrivée à l'aéroport).

Ayant fait le nécessaire auprès de la banque pour payer les frais de scolarité, j'ai du patiemment attendre que le virement s'effectue (environ 1 semaine, c'est long et cher) et à la suite de cette étape, j'ai reçu mon certificat d'éligibilité original.

En France, en fonction du lieu où l'on habite, on dépend soit de l'ambassade soit d'un consulat. De ce fait, habitant loin de Paris, je ne dépendais pas de l'ambassade mais du consulat de Lyon.
Une fois en possession du précieux sésame, j'appelle le consulat de Lyon pour connaitre les démarches à effectuer pour faire mettre mon visa dans mon passeport.

Il faut :
- le passeport
- le certificat d'éligibilité ORIGINAL
- une photo d'identité
- un formulaire à remplir disponible sur le site de l'Ambassade du Japon à remplir avant, suivre ce lien ou ce lien et aller au point 4.
- de l'argent (28€, 34frs suisse dans mon cas).
- en fonction de sa propre situation, d'autres documents peuvent être nécessaire, se référer au site de l'ambassade de France.

Et surtout bien se renseigner à quel moment, il est possible de venir déposer son dossier, surtout à l'ambassade.

A ma grande surprise, lorsque je leur précise où j'habite, ils me disent que je peux aller au bureau consulaire de Genève. Ce qui au final m'arrange car je n'habite pas loin de Genève bien que je sois française.

Aussitôt dit, aussitôt fait, j'organise une virée sur Genève pour enfin avoir mon visa définitif dans mon passeport.
Arrivée au bureau consulaire et après avoir déposé mon sac dans la machine à rayon X et passer le portique de sécurité, je suis reçue par un gentil monsieur japonais qui me prend mes documents et me propose de revenir 5 jours plus tard (week end compris) pour venir récupérer mon visa.

Je retourne donc à Genève et là je paie mes 34 frs suisse et prend mon passeport dans les mains en restreignant mon envie de sauter partout tellement je suis contente d'avoir mon visa.
Maintenant il ne me reste plus qu'à attendre 3 jours et je m'envole pour un an au pays du soleil levant.

Article intéressant ?

Découvrez les autres articles de kamepawa

Commentaires

Fred
21 Mars 2014
10:50

Bravo et bonne chance

Fred de http://www.apprendrelejaponais.net

kamepawa
21 Mars 2014
12:57

Merci beaucoup ^^

21 Mars 2014
22:43

Une photo pour nous montrer à quoi ça ressemble ? :p Personnellement, je n'ai que celui-là (pour le moment ?).

http://itsuki.fkraiem.org/stuff/visa.jpg

Ajouter un commentaire