Programme Japon 2014

Bonjour à tous! Dans le cadre du concours proposé par kanpai.fr, je vais vous faire part de mon programme concernant mon premier voyage au Japon.

Pour ce tout premier voyage, j'ai décidé de partir avec un ami pendant un peu plus de 2 semaines, du 10 juillet au 25 juillet. Notre voyage se déroulera en 2 étapes : une semaine dans les environs de Tokyo puis une deuxième semaine pour visiter le reste du pays ( classique donc). Le JR pass nous sera bien sûr utile pendant cette deuxième semaine en nous permettant d'effectuer des économies conséquentes ainsi qu'en nous apportant un confort non négligeable dans nos déplacements.

S'agissant de notre premier voyage, nous avons préféré focaliser nos visites sur 3 lieux principaux plutôt que d'en visiter le plus possible. Ces 3 lieux sont donc : Osaka, Kyoto et Hiroshima. Préférant ne pas "complètement planifier" notre voyage, ces 3 lieux constituent en quelque sorte des "étapes" dans notre visite du Japon. La quantité d'activités et de lieux à visiter qui sont proches de ces villes est incroyable, et c'est une des raisons pour laquelle nous avons choisi ces lieux. Le parcours que nous avons fait est donc plus une sorte de "ligne à suivre" qu'un parcours que l'on souhaite suivre rigoureusement.

Mais trêve de bavardages : voici donc notre parcours de voyage !

La première étape : Osaka

Départ de Tokyo le 16 juillet avec le JR Tokaido Shinkansen pour un voyage de 3h coûtant 13 240 yens, 2 nuits.

Nous avons l'intention de rester 2 jours à Osaka :

Le premier jour, nous avons l'intention de visiter un peu Osaka et d'effectuer toutes sortes d'activités comme aller au château Osakajo ou encore visiter l'aquarium Kaiyukan (parce que vive les poissons! =D) puis, plus tard dans la journée, aller visiter le Mont Koya pour y passer une nuit dans un temple bouddhiste et y vivre à la manière d'un véritable petit moine. Le JR pass nous sera ici utile puisque le trajet vert le Mont Koya est couvert par celui-ci ( de la station Shin-Imamiya à Osaka, puis changement vers la Nankai Koya Line jusqu'au terminus).

Le second jour, retour à Osaka où nous allons y passer la nuit et visiter d'autres endroits que nous n'aurions pas eu le temps de voir la veille comme par exemple le parc Minoo et ses magnifiques cascades. En tant que fan absolu de la gastronomie japonaise, nous avons aussi l'intention de visiter le quartier de Minami Nanba réputé pour ses restaurants et ses takoyaki.

Deuxième étape : Kyoto

Départ d'Osaka le 16 juillet en empruntant la JR Tokaido Shinkansen, 3 nuits

Il serait trop long de lister la quantités de choses que nous souhaitons faire dans la vieille capitale et dans ses environs, mais, pour n'en citer que quelques-uns, voici les principales activités que nous ne voulons pas manquer :

- le Gion Matsuri, un des 3 plus grand festival au Japon. Nous avons envie de participer aux festivités de Yoiyama le 16 juillet au soir, ainsi que d'assister au défilé de Yamaboko Junko le 17 durant la mâtiné.

- Visiter les temples de Kyoto tels que le Kiyomizudera, le Ginkakuji ou le Kinkakuji ainsi que le château Himeiji, réputé pour être le plus beau du Japon

-Faire un tour au quartier Higashiyama pour contempler la beauté du Kyoto d'antan et passer les 1000 "Torii gate" du temple Fushimi Inari

-Visiter la ville de Nara, première capitale du Japon où il est possible d'observer des cerf sauvages dans son parc ou de visiter l'une des plus vieilles constructions de bois de l'humanité ( le temple Horyuji)

Dernière étape : Hiroshima

Départ de Kyoto le 19 juillet en prenant la JR Tokaido pour un trajet d'environ 2h pour 10 800 yen, 1 nuit

Je vais être honnête : étant passionné d'histoire, c'est moi qui ai poussé pour que l'on fasse d'Hiroshima une étape de notre voyage. La visite du "Peace Park" situé sur le lieu de l'explosion de la bombe atomique est donc pour un incontournable, de même que la "A-Bomb Dome" et le cénotaphe pour les victimes de la bombe atomique. Ce n'est cependant pas la seule raison de notre envie d'aller à Hiroshima, qui est également une ville réputé pour sa gastronomie.

Nous avons aussi pour intention de visiter l'île de Miyajiima qui se trouve à moins d'une heure de la ville. Le trajet par train et par ferry est de plus complètement pris en charge par le JR pass. L'île est réputée pour son immense Torii gate qui semble flottée sur l'eau ainsi que pour son temple d'Itsukushima qui, à l'image de la Torii gate, semble flotté sur l'eau.

Après cela, direction Tokyo pour le retour toujours grâce à la JR Tokaido avec un changement de train à la station de Shin-Osaka, cette fois-ci pour un trajet de près de 5h coûtant 17 540 yens.

Conclusion

Ainsi, en ne comptant que les trajets de Tokyo vers Osaka, de Kyoto vers Hiroshima et de Hiroshima vers Tokyo, on atteint déjà une somme de 41 682 yens soit 41 682 - 28 300(prix d'un JR pass 7 jours) = 13 382 yens d'économisés. En prenant en compte les autres trajets comme celui d'Osaka vers le mont Koyasan ou vers Kyoto, ceux de Tokyo vers Himeiji et Nara et celui d'Hiroshima vers l'île de Miyajima, on arrive, si mes calculs sont justes, à près de 23 682 yens d'économisés. S'ajoute à cela les autres déplacements à l'intérieur des villes et ceux non prévus, et la somme d'argent économisé fait que nous ne pouvons pas nous passer du JR pass si nous voulons faire le voyage que nous souhaitons.

Merci d'avoir pris le temps d'avoir lu mon article qui n'aura dans tous les cas pas été fait en vain puisqu'il pourrai donner des idées de visites à d'autres compagnons voyageurs ^^

Article intéressant ?

Galerie photos

  • Koyasan
  • Osaka-Castle-Japan
  • gion_matsuri
  • Kinkaku-ji_01
  • himeji_castle
  • higashiyama-ninenzaka-steps2
  • 60a4ee695a22288b1edef11612646c4c
  • 3408_03
  • 3450_01

Commentaires

Ajouter un commentaire