Mon programme idéal si j'avais un JR Pass : un tour de Kyushu en 7 jours

Bonjour à tous !

Je suis une étudiante en langues de 19 ans et j'irai au Japon pour la troisième fois de ma vie à partir du mois de Juin.
J’atterrirai cette fois-ci dans la ville de Fukuoka où j'avais prévu de passer quelques semaines sans programme particulier. Le concours organisé par Marco&Polo m'a cependant permis d'envisager un tour de Kyushu en 7 jours que je pourrai réaliser seule ou accompagnée d'une amie. Le fait de faire des recherches autour d'un voyage qui n'était à la base pas du tout dans mon programme initial m'a donné envie de réellement le voir se réaliser, ainsi j'espère pouvoir gagner un des lots du concours !

Voici l'itinéraire qu'un JR Pass national de 7 jours (le JR Pass Kyushu étant limité à 5 jours) me permettrait d'effectuer

一日目 - 2014年6月15日 (日)

Le premier jour, je partirai de Hakata, la gare centrale de Fukuoka, pour me rendre à Huis ten Bosch, un parc à thème situé dans la préfecture de Nagasaki recréant l'ambiance d'une ville hollandaise.
Le matin, le Limited Express Huis ten Bosch me permettra de me rendre à ma destination en un peu plus de 1h30 sans effectuer de correspondance.

Après avoir passé la journée au parc à thème, je me rendrai dans le ville de Sasebo à quelques kilomètres plus au nord pour y dîner et y passer la nuit, les hôtels de Huis Ten Bosch dépassant abusivement mon budget pourtant pas si serré.

二日目 - 2014年6月16日 (月)

Le deuxième jour, après avoir profité d'une petite matinée dans la ville de Sasebo, j'emprunterai la JR SeaSide Liner pour arriver à Nagasaki aux alentours de midi.
J'aimerais visiter toute la partie au sud de la ville notamment l'île Gunkanjima, Dejima, ou encore l'église catholique Oura.

Enfin, si j'en ai la force le soir, j'aimerais profiter de la vue du mont Inasa présenté par le site Japan-guide comme une des trois plus belles vues de nuit du Japon.

三日目 - 2014年6月17日 (火)

Le troisième jour je quitterai Nagasaki pour me rendre dans la préfecture de Kumamoto.
Pour cela, je prendrai tout d'abord le Limited express Kamome jusqu'à la gare de Shin-Tosu où j'effectuerai une correspondance pour rejoindre le premier et dernier Shinkansen du voyage qui m’emmènera à Kumamoto.
Enfin, ce sera mon troisième train, le Asoboy qui m’emmènera jusqu'à Aso, ma destination. Le Asoboy ouvre la série des trains touristiques de la JR Kyushu que j'emprunterai lors de ce voyage.

Je ne prévois pas l'ascension du mont Aso, mais le soir j'aimerais louer une chambre en pension complète dans un ryokan avec vue volcan. Quitte à être venue jusque-là autant en profiter pleinement !

四日目 - 2014年6月18日 (水)

Le lendemain, je quitterai Aso en fin de matinée pour retourner en gare de Kumamoto et entamer mon périple jusqu'à Kagoshima.
Je pourrais bien entendu m'y rendre en quelques instant via le Shinkansen, mais là n'est pas mon objectif !
En effet, je ferai du tourisme ferroviaire ce jour là en montant tout d'abord à bord de la locomotive à vapeur SL Hitoyoshi jusqu'à Hitoyoshi.
J'espère avoir le temps de faire de visiter la sympathique gare de Hitoyoshi et ses commerces à Ekibens.

Ensuite, j'effectuerai un trajet que j'attend avec impatience : Hitoyoshi - Yoshimatsu via le Isaburo sur la JR Hisatsu Line. Ce train de tourisme emmène les voyageurs au plus profond de la montagne japonaise en racontant l'histoire de la ligne et de la région. Le personnel local travaillant dans les trois petites gares dans lesquelles s'arrête le train connait les horaires par coeur et fait de grands signes de mains en voyant les voyageurs arriver. Le Isaburo effectue le court trajet Hitoyoshi-Yoshimatsu en 90 minutes.
Arrivée à Yoshimatsu, le magnifique Limited Express Hayato no Kaze m’emmènera jusqu'à Kagoshima, où je souhaite simplement me balader librement dans les rues commerciales animées ainsi que dans la gare de Kagoshima qui correspond exactement au côté moderne que j'aime dans le Japon.

五日目 - 2014年6月19日 (木)

Le cinquième jour, je me rendrai à Miyazaki en effectuant une courte escale à Kirishima.
J'aimerai visiter le temple de Kirishima et prendre quelques photos du volcan.
Enfin, une fois arrivée à Miyazaki, je souhaite me rendre au parc Sunmesse nichinan pour y voir les statues Moai.

Si j'en ai le temps en l'envie, avant que la nuit ne tombe je me rendrai au temple Udo, situé non loin du centre-ville.

六日目 - 2014年6月20日 (金)

Le sixième jour, je longerai la côte en train jusqu'à la gare de Nobeoka.
De là, un bus m’emmènera à Takachiho, où je passerais la journée.

Il semble que les principaux points touristiques de la ville soient tous accessibles à pied à partir de la station de bus. Là encore, pour ma dernière nuit sous le JR Pass j'aimerai réserver une chambre en pension complète dans un des nombreux ryokan des environs.

七日目 - 2014年6月21日 (土)

Le septième jour annoncera la fin de mon JR Pass et bouclera ainsi mon tour de Kyushu. Revenue en bus à Nobeoka, je me rendrai à Beppu que je devrais atteindre vers l'heure du déjeuner.
À Beppu, j'aimerais visiter au moins trois des huit Jikoku meguri, les Enfers de Beppu.

Pour boucler mon itinéraire, je monterai dans le Limited Express Sonic qui me fera retrouver Hakata et retourner à mon petit quotidien éphémère japonais.
Voilà tout de mon trajet idéal, qui permettrait de mouvementer mon séjour sur l'île de Kyushu !

以上です

• main
  • 8050_12
  • 800px-Bloodhell2

Découvrez les autres articles de hinakuma

30 Janvier 2014

Je ne connaissais pas les cascades de Takachiho, je vais probablement l'ajouter à mon itinéraire de juin ! Reste à trouver une place pour caser ça... Merci en tout cas !

31 Janvier 2014

Bonjour !
Merci pour le commentaire :) À vrai dire je ne connaissais rien de la ville de Takachiho non plus avant de commencer mes recherches pour cet itinéraire. En dehors des cascades, toute la ville à l'air interessante à découvrir mais le gros inconvénient reste l'accès puisqu'on ne peut s'y rendre qu'en bus (^_^; Pour des cascades (pas tellement impressionnante certes) et pour expérimenter la foret japonais je conseille Karuizawa dans la préfecture de Nagano à moins d'une heure et demie de Tokyo en Shinkansen :)

05 Février 2014

Felicitations! J'aurais choisi le tien aussi, ca m'a donné plein d'idées :)

Toroto
05 Février 2014

Et bah toutes mes félicitations !!!
itinéraire intéressant, je ne savais pas qu il y avait des bonhommes de paques au japon aussi lol

09 Février 2014

Merci beaucoup ! :D Contente d'avoir pu aider ;)

Merci !
Et oui, mais je pense qu'ils ne sont pas très impressionnants puisqu'il s'agit simplement de reproductions dans un parc à thème x)

30 Mai 2014

Un tour de Kyushu, quelle bonne idée ! Mais en 7 jours ça va être difficile de voir autre chose que des gares et le centre des plus grosses villes. j'ai fait 2 jours dans chaque ville en 2010 et je n'ai fait que survoler cette île. j'ai été un peu déçue après coup.

Oui c'est vrai que 7 jours c'est peu. J'ai réalisé cet itinéraire pour le concours et je suis contente d'avoir pu gagner un JR Pass grâce à ça, mais avec du recul je trouve moi-même qu'il n'est pas très bien. Je l'ai beaucoup modifié pour mon voyage (dans quelques semaines).
Ceci-dit ça ne me dérange pas trop de passer peu de temps dans une ville. J'adore les trains et je considère un peu plus ce trajet comme un voyage pour profiter des trains touristiques de Kyushu que pour visiter les villes elles-même. Aussi je ne l'ai pas écrit dans l'article mais j'ai déjà fait un petit voyage à Kyushu (en utilisant le Seishun 18 Kippu) et j'aurais l'occasion d'y retourner plus longtemps plus tard alors je ne regretterais pas trop de ne pas pouvoir visiter plusieurs endroits en détails pour l'instant.

Totoro
31 Mai 2014

Ton départ est pour bientôt tu as de la chance !!! Un jour j irai aussi voir 九州 surtout la cascade de Miyazaki. Ca a l air vraiment magnifique.
Pourrais tu mettre en ligne sur un blog les paysages que tu rencontreras lors de ton voyage si tu trouves le temps au retour?
気おつけてください!

31 Mai 2014

Oui ça approche à grands pas (plus que 10 jours avant mon départ pour Fukuoka)!
Je mettrai ce blog à jour régulièrement pendant mon voyage. Je ne suis pas particulièrement une grande photographe mais j'essayerai de partager tout ce que j'ai pu faire ^^

fabien
09 Juin 2014

Bonjour Hinakuma. Je voulais te remercier car ton article m'a donné quelques idées pour mon séjour dans le sud de Kyushu à la fin de ce mois de juin. Je me demandais ce qu'il y avait à faire dans les régions à coté de Kagoshima et on peut dire que tu as répondu à quelques une de mes interrogations. J'avoue que je vais à Kagoshima plus pour ses sympathiques habitants (il est très facile d'y tisser des amitiés du fait de leur grande ouverture d'esprit et leur gentillesse)que pour les sites à visiter. Il est d'ailleurs regrettable que les guides touristiques survolent cette magnifique région.

fabien
10 Juin 2014

Bonjour Hinakuma. Je voulais te remercier car ton article m'a donné quelques idées pour mon séjour dans le sud de Kyushu à la fin de ce mois de juin. Je me demandais ce qu'il y avait à faire dans les régions à proximité de Kagoshima et on peut dire que tu as répondu à quelques une de mes interrogations. J'avoue que je vais à Kagoshima plus pour ses sympathiques habitants (il est très facile d'y tisser des amitiés du fait de leur grande ouverture d'esprit et leur gentillesse)que pour les sites à visiter. Il est d'ailleurs regrettable que les guides touristiques survolent dans leurs descriptions cette magnifique région sans réellement s'y intéresser.