A la découverte des niwaki, 1er voyage au japon

Bonjour à tous les lecteurs et lectrices de Kanpai, après avoir lu beaucoup de récits de voyage sur ce site, j'ai pensé à vous raconter le mien en juillet 2013 et aussi mes motivations à me rendre au japon. Cela fait quatre ans que je m'intéresse à la taille japonaise, à la beauté des niwaki, ces arbres et arbustes taillé par les jardiniers. J'ai découvert cet art ancestral et spécifique au japon par le biais du jardinage, et je me suis documenté afin de connaitre les techniques pour les reproduire dans mon jardin. Juste pour donner une touche japonaise à celui -ci, et aussi pour la pratique relaxante. J'ai visité en 2012 un jardin japonais en France, mais il me manquait de voir d'authentiques niwaki. Mon rêve était alors de me rendre dans le pays. Ma seconde motivation était de rendre visite à notre couple d'amis japonais que nous avons connu par hasard en 1998. Ils étaient venu en France afin de visiter notre ville qui est la ville natale de Diderot car Mr T. est passionné par le philosophe. Depuis cette rencontre, tout les ans ,nous recevons des petits cadeaux de Noël japonais et un courrier en français. A notre tour nous envoyons des cadeaux. Nous avions eu en remerciement de notre hospitalité de cinq nuits, une invitation à Tokyo,mais nous nous sommes jusque là contenté de correspondre. Début janvier 2013 nous avons projeté, ma femme et moi d'aller au japon . Nos amis nous on proposé de nous héberger. J'ai préparé mon voyage avec le Ebook Kanpai que j'apprécie beaucoup. Le 10 /07/13 c'est avec une grande joie que nous sommes monté dans l'avion et arrivé le lendemain où MrT. nous attendait à l'aéroport. Après une nuit d'hôtel nous avons pris le Shinkansen avec JRP et nous sommes arrivé à Kyoto. Ensuite destination notre ryokan tenu par des personnes assez âgées et très sympas. Nous prenions nos repas avec vue sur le superbe petit jardin zen et ses niwaki de pin. Quelle joie de vivre à la japonaise! Dormir sur des futons. Le lendemain visite du Kinkaku-ji , repas dans un petit resto avec Edith Piaf en fond musical, visite de la gare de Kyoto ,shopping,ballade dans les rues devant un temple, rencontre avec un japonais parlant anglais ( ma femme le parle très bien ,moi un peu,ce qui nous a facilité notre voyage) . Le lendemain ,visite de Ninna-ji temple, Gion, Kyomizudera temple. Le lendemain, Nijo-Castle, ballade le long de la rivière Kamo, shopping à Gion, Yasaka shrine. Nous avons vu Ryoan-ji temple, quatre Geisha se rendant au travail à Gion, et le soir nous étions en plein dans le Gion-matsuri et aussi le lendemain avant de repartir à Tokyo. Retrouvaille avec les amis japonais, échange de cadeaux ,installation dans leur maison pour cinq nuits. Visite guidée par Mr T. de la mairie ,Shinjuku-gyoen park , Meiji-jingu, Roppongi hills, Morri-tower, Nijubashi, croisière sur la Sumida ,Senso-ji, visite de Hama-rikyu park, retour par Ginza. Un soir ,diner avec nos amis dans un resto franco-japonais avec des patrons parlant français qui connaissent la ville de Dijon à 60 km de chez moi . Visite le lendemain du parc Ueno ,musée national de Tokyo,vieux quartier de Yanaka. J'ai vu d'impressionnant niwaki de pin sur la grande place du palais Impérial. Mes préféré sont les podocarpus. Retour en France le 26 juillet

avec des souvenirs plein la tête. Sans mon intérêt pour la taille japonaise , je ne serais jamais allé au Japon. Si nous n'avions pas connu ces amis ,nous n'y serions pas allé non plus. nous sommes fier d'avoir des amis au Japon,ils ont fait beaucoup de choses pour nous. Nous pensons à notre voyage tous les jours ,espérant y retourner dans quelques année. Je remercie le site Kanpai pour ses précieux conseils.