PS4 ou XBOX one, le syndrome Game of Thrones

Grand amateur du monde vidéo-ludique, je regarde toujours l'arrivée d'une nouvelle génération de console avec un intérêt certain. Si à mon sens la génération qui vient de passer a quelque peu été un gâchis, que va-t-on avoir avec les futures PS4 et XBOX one ?

Génération sacrifiée ?

Lorsque la PS2 et la XBOX première du nom ont tiré leur révérence, elles ont cédé leur trônes respectifs à leur fifilles : PS3 et XBOX360. Au départ, on rigolait pas mal de ce qui passait dans le royaume Microsoft tant la XBOX n'avait pas réellement convaincu. Mais la Reine de ce petit royaume avait magnifiquement orchestré son départ et voulait pour sa progéniture un territoire prospère. Et elle n'a pas travaillé pour rien. Après une lutte acharnée, les deux consoles sont quasiment à égalité en matière de chiffres de ventes.

Lorsque je parle de génération sacrifiée c'est avant tout parce que la principale victime de cet affrontement fut le consommateur. DLC, édition Game of the Year, jeu pas fini etc... Entre une PS3 au processeur trop complexe pour un développement serein et une XBOX très moyennement finie, j'ai eu le sentiment que l'on aurait jamais réellement quelque chose de fiable.

Il semblait finalement que l'on ait une amélioration de la PS2 et de sa rivale pour parfaire un affichage un peu plus propre sur nos nouveaux grands écrans plats... Bien sûr, j'exagère mais au final les véritable jeux natifs HD étaient assez peu nombreux.

Sans parler des nombreux rappels de hardware (matériel) de la part des deux constructeurs, on est désormais dans la génération des jeux finis à coup de DLC. Tantôt gratuits, tantôt payants, ils corrigent un bug ou vous permettent d'acheter des niveaux supplémentaires et autres personnages voire costumes (sur ce dernier point j'ai juste envie de vomir). Alors bien sûr, du temps de la PS2 on constatait des bugs dans les jeux mais jamais un tel niveau de mauvaise finition amenant à des problèmes majeurs de sauvegarde ou de bon fonctionnement tout simplement. Dans une course toujours plus effrénée pour sortir son titre le premier, les éditeurs ont commi de véritables bavures numériques. Même Naughty Dog dernier en date a été obligé de mettre en place ce procédé pour son jeu The Last of Us.

Et puis, il y a des titres, des sagas mythiques qui sont venues mourir sur l'autel de la rentabilité : Resident Evil, Silent Hill, Final Fantasy, Dragon Ball pour ne citer qu'eux, ont mordu la poussière et ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes. Cela tend même à prouver que le sacro-saint Japon n'est plus une référence en matière de jeu vidéo et ça fait mal. Mal de constater que les Américains et les Européens sont aujourd'hui plus efficace dans le développement de titres majeurs. Certes, il y a eu quelques belles oeuvres comme Ni No Kuni ou encore The Lost Odyssey mais j'ai finalement acheté peu de jeux "made in Japan" au cours des dernières années.

Je reviens rapidement les rééditions HD qui ont également prouvé l'absence de création véritable. Ou comment vivre sur les anciennes gloires en dépensant assez peu pour mettre à jour quelques éléments comme les graphismes ou la musique. Syndrome Claude François ou Michael Jackson LOL

Vraiment pas bien ?

Je serais de mauvaise foi en prétendant que je n'ai pris aucun plaisir avec la plupart des titres sortis au cours de ces dernières années. Il y a tout de mêmes de belles oeuvres qui m'ont marqué mais pas là où je m'y attendais. Ainsi les grandes sagas d'antan ne m'auront pas enchanté. FFXIII ou encore RE5 m'ont dégouté et je les ai même pas finis...

Parmi les jeux qui m'auront vraiment donné du plaisir je pourrais citer :

- The Lost Odyssey qui se place comme une oeuvre majeure en matière de RPG. Seul jeu que j'ai fini sur XBOX360 :p

- Uncharted 1 et 2; oui j'ai un léger problème avec le 3 qui ne me semble pas indispensable.

- Okami HD... j'assume vous pouvez me lapider mais ce sera un des seuls portages HD que je cautionne. Ce jeu est mythique un point c'est tout !

- Assassin's Creed II : bien qu'à sortir trop de jeux marqueté AC, Ubisoft est en train de tuer cette license, les aventures d'Ezio restent pour moi le meilleur morceau. Peaufiné avec une réalisation magistrale et une narration bien rythmée, ce jeu est pour moi une véritable référence. Brotherhood est une suite intéressante mais avec hélas une fin amenée de manière maladroite. J'attendais plus de la confrontation Cesare / Ezio. Et au final, Brotherhood aurait pu être intégrée sans problème au second opus ce qui en aurait de AC II un véritable monument du jeu vidéo.

- Castlevania Lords of Shadow. La preuve qu'un bon reboot made in Europe peut avoir un intérêt. Certes le gameplay est très proche d'un God of War ou d'un Shadow of The Colossus mais une ambiance sombre et intrigante absolument géniale.

- Naruto Ultimate Ninja Storm 2 et 3 : si Dragon Ball n'aura pas été glorifié sur la génération dite HD, ce ne fut pas le cas de Naruto qui a bénéficié d'un développement de qualité. On passera sur l'opus "Générations" qui s'affiche radicalement comme pompe à fric pour les "narutards".

- Devil May Cry DMC : on aime ou on déteste. Le nouveau Dante est très sympa, beau gosse. DMC 4 qui m'avait déçu est balayé par cette très bonne production occidentale.

- Dead Space 2 : oui l'horreur peut encore vous faire sursauter. Si Umbrella et ses créatures ne font plus d'effet, l'ambiance malsaine de la station spatiale façon Alien remplit très bien cet office.

Et pour l'avenir ?

Mon conseil sera toujours le même. Ne vous précipitez pas. Je suis certain que vous avez encore des jeux PS3 ou 360 que vous n'avez pas finis et auxquels vous souhaitez jouer.

Actuellement, les titres pour les nouvelles reines du jeu vidéo ne tournent pas à plein régime. De fait, les différences graphiques ou en matière de gameplay sont certes notables mais pas flagrantes. Nos consoles actuelles en ont encore sous le capot, très largement pour nous faire passer des beaux moments. La preuve en est avec pépites comme The Last of Us, Remember Me ou le très prometteur Beyond Two Souls.

J'ai attendu trois ans avant d'avoir une PS3. J'ai bénéficié d'un prix plus bas, de jeux qui étaient enfin plus aboutis que les premières horreurs. Je ferais donc la même chose pour la PS4 et peut-être même plus longtemps même si dois passer pour un ringard.

A ce propos, oui je pars sur la console de Sony. Non que je sois forcément plus convaincu par Sony mais j'ai une tendresse particulière pour cette entreprise. Je suis pleinement conscient des erreurs stratégiques qu'a pu commettre la section jeu vidéo ces dernières années mais je suis plus proche de l'état d'esprit nippon que de celui de Microsoft.

Il n'y aura pas de réelles surprises non plus en matière de ventes. On l'a désormais bien compris : la XBOX one s'offrira le continent américain avec un petit morceau de l'Europe et Sony se fera l'archipel et un plus gros bout du vieux continent. En les regardant bien, c'est finalement bonnet blanc et blanc bonnet. Les quelques exclusivités montrées lors de l'E3 finiront pour certaines par aller chez la concurrence, ce vieux manège commence à être rouillé et plus vraiment amusant. Le Kinect je trouve cela inutile et que dire du Eye-toy de Sony. Encore du bon gadget, aspirateurs à euros.

On peut aussi mettre cela sur le fait que je vieilli. A 36 ans, la valse des stratégies et autres complots m'amusent moins. Je compte bien garder ma console actuelle encore quelque années et ne pas céder aux sirènes du marketing. Les prix des jeux ps3 vont chuter à des niveaux très intéressants, permettant alors de ne pas dépenser des fortunes. Et un très bon jeu le reste encore quelques années malgré son vieillissement ineluctable. Reste aussi le PSN+ qui s'est amélioré et avec lequel on peut avoir accès à de bons titres dans son abonnement.

Dernier regret aussi de la part de Sony, que le cross-média avec la Vita n'ait pas été mis en valeur plus tôt. Depuis longtemps, j'aurais aimé pouvoir commencé une partie chez moi et la finir où je veux. Hélas, les têtes pensantes de chez Sony ont un peu trop attendu... On l'aura sur PS4 certes mais pourquoi pas sur PS3 ?

Article intéressant ?

Galerie photos

  • xbox+and+ps4v1
  • loodx300c
  • uncharted2
  • 21260-okami-hd
  • game-ac2-carousel-04tcm2451209
  • castlevania-lords-of-shadow-logo
  • naruto-shippuden-ultimate-ninja-storm-3-3
  • DmC_PC_Screen_02_04022013.jpg
  • dead-space-2-xbox-360-015

Découvrez les autres articles de gambarimasu

Commentaires

Ajouter un commentaire