Avec ou sans agence ?

Lorsque l'on veut partir à l'étranger, deux options s'offrent à nous : préparer son voyage soi-même ou bien passer par une agence. Bien entendu, le choix dépend de nombreux paramètres qui sont propres à chacun.

Vous vous doutez bien que si j'écris cet article, c'est bien évidemment pour vous faire comprendre que pour partir au Japon, vous n'avez PAS BESOIN D'UNE AGENCE DE VOYAGES. Certainement pas. Lorsque je suis parti, j'avais tout planifié moi-même, tout réservé et préparé grâce à internet. Bien sûr, Kanpai m'a été utile à plusieurs reprises.

Mon constat remonte avant même que je n'envisage de partir au Japon. En 2008, mon copain et moi décidons de partir en Islande pour nos vacances d'été. Le manque de temps (nous travaillons tous les deux) et la facilité font que nous décidons de mettre notre projet entre les mains d'une agence. Erreur que nous ne feront plus jamais et cela pour plusieurs raisons. Tout comme pour le Japon, nous nous entendons dire que l'Islande est une destination chère et qu'il est préférable de prendre un package tout compris. Bon après tout, ils doivent mieux savoir que nous. Nous prenons donc une formule incluant tout, même le 4X4 qui nous permettra de quitter la route principale afin de voir des sites intéressants. Seulement voilà, la personne en charge n'est pas des plus sérieuse et adieu véhicule adapté.

C'est surtout qu'une fois rentrés de notre voyage, nous réalisons que si nous avions tout gérer nous même, nous aurions pu passer une semaine de plus. En effet, les fermes-auberges, principale mode d'hébergement en Islande ont leur propre réseau de réservation sur le net. Et propose même la location de véhicules bien moins chère que par une agence traditionnelle.

Autant vous dire que lorsque j'ai décidé de réaliser mon vieux rêve de 15 ans, pas question de remettre les pieds chez un voyagiste. Lorsque Gaël vous parle de 15 jours pour 1800€, coupant court à toute polémique insistant sur le fait que partir au Japon c'est cher; et bien je confirme. J'ai passé un mois TOUT COMPRIS pour 3600€. Oui oui, c'est jouable. Entre se faire plaisir et faire attention à ses dépenses, on peut se balader et voir du pays :)

Autre point intéressant : préparer son voyage soi-même, et le périple prend vie sous vos doigts via le clavier. Cela demande du travail, on est d'accord mais à l'arrivée c'est une valeur ajoutée. Vous allez faire VOTRE voyage et pas celui du voisin.

Je reviens sur un point. Vous pourrez avoir besoin d'une agence pour deux aspects : le JR Pass et l'inspiration. Après tout, si vous avez du mal à vous organiser ou à planifier les choses dans votre quotidien, s'inspirer des circuits n'est pas une mauvaise chose. Pour les trajets notamment.

Et puis le JR Pass car seules les agences de voyages peuvent vous l'obtenir. Pensez bien à comparer les prix sur internet, il peut y avoir des différences de prix non négligeables.

Le site Hyperdia, est également l'OUTIL indispensable pour calculer vos temps de trajets en train et vous organiser.

Passons maintenant aux hébergements. Auberges de jeunesse, ryokan, minchuku, capsule hotel et même temples etc... Ce n'est pas le choix qui manquent. Là aussi, les tarifs sont variables et vous choisirez en fonction de votre budget. En ce qui concerne les réservation, là encore, tout est facilement gérable via internet. Il y a toujours une page en anglais voire en français. Les Japonais sont très sérieux en matière de réservation, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise du type : "ah non désolé nous n'avons rien à votre nom...". Ils répondent très vite et de manière précise.

Le billet d'avion, là comme qui dirait j'aurais pu faire des économies à plusieurs niveaux. Tout d'abord, parce que j'ai choisi un vol direct. Certes on peut trouver moins cher en acceptant de passer quelques heures à Moscou ou une autre ville en Chine, pas mon truc. On peut aussi profiter des nombreuses promotions qui sont émises tout au long de l'année. Mais on est alors obligés de partir à des dates bien précises et pas forcément les périodes les plus intéressantes pour découvrir le pays. Enfin, contrairement à ce qui a été une vérité quasi absolue pendant longtemps, prendre son billet longtemps à l'avance n'est pas nécessairement une garantie du prix le plus bas. Parfois attendre, un mois avant le départ peut aussi vous permettre d'économiser sur ce poste budgétaire. Toutefois ça reste un peu la roulette russe...

Manger !!! Et oui car à force de marcher, de visiter, de découvrir, on a faim. Ne vous inquiétez pas. Là encore, vous choisissez : combini, restaurant, fast-food, camionette tout est bon. Il y en a pour tous les budgets.

J'espère avoir rassurer ceux qui hésitent à partir par leur propres moyens, voire les inciter à réaliser leur rêve de A à Z. Matérialiser vous-même vos idées !!!

Article intéressant ?
5/5 (1 vote)

Galerie photos

  • IMG_0243
  • IMG_1469
  • IMG_8649
  • IMG_8686
  • IMG_9922

Découvrez les autres articles de gambarimasu

Commentaires

boris
03 Mai 2013
08:25

Merci pour ce post, très utile. Ça fait un bon moment que je rêve d'un beau voyage au Japon, voilà quelques notes et pistes que je mets de côté.

Jérémie
03 Mai 2013
08:34

Même erreur pour notre premier voyage : le japon parait compliqué et une agence de voyage rassure ... alors qu'en fait, tout est très simple, si ce n'est la barrière de la langue.

Il ne nous est jamais arrivés au Japon d'être perdus / coincés : chaque fois notre interlocuteur faisait tout pour nous aider, que ce soit à la gare, à l'hôtel ou dans la rue.

Si vous avez le temps de vous organiser, créez votre voyage à la carte, vous même. L'argent économisé vous permettra de bien plus profiter sur place !

ReyTan
03 Mai 2013
08:42

bonjour et merci pour cet article qui me conforte dans le choix de ne pas faire appel a une agence.

Je rebondis sur une phrase cependant: "Et puis le JR Pass car seules les agences de voyages peuvent vous l’obtenir. Pensez bien à comparer les prix, il peut y avoir des différences de prix non négligeables."

Nous n'avons jamais utiliser d'agence pour acheter le JR pass, il suffit de le commander et ensuite d'aller le retirer à l'arrivée au Japon.

03 Mai 2013
08:46

Merci pour la précision sur le JR pass je corrigerai cette erreur ;-)

ReyTan
03 Mai 2013
08:47

Ha bon??
Nouveau ce contrôle ??

ReyTan
03 Mai 2013
08:47

ne pas tenir compte du message ci dessus
erreur

03 Mai 2013
08:48

La barrière de la langue fait partie du charme et de l'aventure :) entre l'anglais, les dessins et les cartes il y a toujours moyen d'y arriver.

Les Japonais sont généralement patients et on ne vous laisse pas tomber ou perdus comme une vieille chaussette.

Bref cette histoire de barrière de la langue m'inspire un prochain post. C'est dit !!!

03 Mai 2013
09:31

100% d'accord. Le Japon fait parti des pays qui se visitent très bien (et même mieux) sans passer par une agence de voyage.
Et que dire des tarifs pratiqués par certaines enseignes.. je me souviens d'une agence lyonnaise dont je tairais le nom qui m'avait proposé un billet d'avion + 2 nuits en hotêl pour 1300 euros ... :o
Bref, à vos claviers !

ryoken
03 Mai 2013
10:16

super article et je confirme, je suis actuellement a Tokyo ( dans le monorail pour odaiba lol ) et en faisant don voyage à la carte et sans agence ,le résultat est bien plus intéressant et moins cher.

Frédéric Buono
04 Mai 2013
10:26

Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse. Mon deuxième voyage, je l'organiserai moi-même.
Par contre, je suis bien content d'avoir eu mon "travel angel" qui m'a bien aidé pour récupérer mon sac à dos oublié dans le bus... Avec le passeport à l'intérieur. C'est le métier qui rentre ;-)
Un grand merci au passage au grand civisme des Japonais. A Paris, je ne suis pas sûr que j'aurais récupéré le passeport et l'argent!

23 Juin 2013
14:27

Bonjour,

Pour mon premier voyage, ne connaissant strictement rien au Japon, mais rien de rien (je ne savais même pas que les "cerisiers en fleurs" étaient "à voir" !!!) je suis passée par une agence. J'ai eu la chance de tomber sur un jeune homme qui était très sympa et qui m'a bien conseillée. En revanche, question prix, cela m'a coûté très cher mais je n'ai eu aucune mauvaise surprise et, je vous le donne en mille, je suis arrivée juste au moment des cerisiers en fleurs, ce que l'on appelle 'la chance du débutant'.

L'année suivante, j'ai organisé mon voyage toute seule en allant uniquement à Kyoto. Pour 1800 euros environ, j'y ai passé 2 semaines et me suis régalée.

Depuis, je me débrouille toute seule. Cette année, j'ai circulé dans un plus grand nombre de villes et, sincèrement, c'est très simple. Je ne parle pas japonais mais je suis bien organisée.

Cette année, j'ai acheté mon JR pass d'une semaine rue Ste Anne à Paris.
En temps normal, je n'ai pas besoin de JR Pass car je reste dans le Kansai et j'achète uniquement un billet Kansai airport - gare de Kyoto aller puis un billet retour (25 euros dans chaque sens, donc pas cher du tout).

J'imprime mes trajets - trouvés sur Hyperdia - comme cela, je n'ai qu'à les montrer au guichet de la gare pour que l'on me donne les billets. Et je vais dans des petites gares car la grande gare de Kyoto ou celle de Tokyo !!! merci l'attente.

Je feuillette mes guides que je connais quasiment par coeur et, maintenant, je viens beaucoup sur Kanpai pour déterminer, à la louche, ce que je veux faire.

Je vais aussi sur le site japan-guide.com qui présente des petits reportages photos sur les sites à voir au printemps et en automne, qui répertorie les "best of" région par région ou ville par ville et je vois ce qui est le plus important à voir.

Une autre idée est d'aller sur les sites d'organisation de voyages au Japon et de voir ce qu'ils suggèrent. Vous trouverez la liste de ce qu'il faut vraiment voir en combinant tout ce que lisez.

Et je reste cool. Les vacances sont les vacances. Cela m'arrive de buller ou de m'installer sur un banc dans un parc juste pour regarder les gens passer et les prendre en photo.

C'est un pays très sûr pour y voyager seul. Je suis une femme et je n'ai jamais eu l'ombre d'un souci ni ressenti la moindre appréhension.

N'oublions pas qu'il y a énormément de personnel dans les gares, dans le métro, partout. Les trains sont hyper-confortables, particulièrement à l'heure et rapides. Ce n'est vraiment pas compliqué de circuler.

J'encourage vraiment tout le monde à organiser son voyage tout seul et je recommande souvent à mes amis qui souhaitent découvrir le Japon de commencer par un voyage à Kyoto et environs pour se familiariser avec la monnaie, la nourriture, les temples, la culture.

Ajouter un commentaire