C'est beau le Japon la nuit

Partant au Japon et grand amateur de photo, j'ai décidé d'investir dans un bon trépieds. Élément indispensable pour pouvoir faire des photos de nuit sans que celles-ci ne soient floues. Car bon, je veux bien que l'art soit suggestif et son appréciation propre à chacun mais en photo il y a quand même quelques règles de base. De nuit, il vous faudra souvent jouer sur l'exposition. De ce fait tenter un cliché nocturne avec un appareil à bout de bras me semble une entreprise périlleuse. Et puis faites-moi plaisir : NE METTEZ PAS LE FLASH ! Pitié ! Non ! A moins de vouloir prendre des gens en photos... mais se dire que l'on va réussir une photo de nuit avec le flash, oubliez tout de suite. A l'époque où mes connaissances en photographie étaient quasi nulles j'en ai fait la douloureuse expérience à New-York (photos de Times Square faites au flash R.I.P.). Si vous n'avez pas de trépieds, essayer de caler l'appareil sur une surface plane et de ne pas le faire trop bouger. Vous pouvez également utiliser le retardateur ça aide. Et si contrairement à moi, vous promenez avec ce gros machin sur le dos vous effraie, il en existe des petits modèles de poche. Ca peut aider.

Mais revenons à ce qui nous intéresse. Le Japon la nuit. Déjà pas d'inquiétude à avoir, le côté "sûr" du pays n'est pas usurpé. Ne craignez pas toutes les 2 minutes de vous faire tirer votre matériel. Soyez tout de même vigilant mais franchement je n'ai jamais eu peur pour mon équipement photo.

Qui dit photo de nuit au Japon fait automatiquement penser à Tokyo et ses nombreuses lumières nocturnes. Mais sachez que même de plus petites agglomérations peuvent montrer un tout autre visage de nuit. Qui plus est en jouant sur l'exposition, on peut obtenir des effets vraiment sympas. La nuit permet à une ville comme Osaka d'avoir du charme alors que de jour, j'ai trouvé cela très gris et assez froid.

Article intéressant ?

Galerie photos

  • IMG_0210
  • IMG_0216
  • IMG_0502
  • IMG_1699
  • IMG_2520
  • IMG_2550
  • IMG_9069
  • IMG_9243
  • IMG_9268
  • IMG_9522
  • IMG_9684
  • IMG_9706
  • IMG_9890

Découvrez les autres articles de gambarimasu

Commentaires

GATTACA
26 Avril 2013
19:13

Petite astuce qui peut dépanner quand on n'a pas son trépied et qu'on se fait surprendre par la nuit (oui, au Japon, la nuit à tendance à tomber assez tôt)ou qu'on veut faire des photos à vitesse lente : le sac congélation remplit au 3/4 de riz. Vous posez le sac de riz, vous posez l'appareil photo sur le sac qui prend la forme de la base du boitier et surtout on peut plus ou moins orienter son appareil à la verticale. On n'est pas bloqué à photographier ce qui est exactement devant sur le plan horizontal. Chose qui arrive lorsqu'on se retrouve à poser l'appareil sur une surface plane, stable et solide faute de trépied.
Sinon, pour le côté sûr, je confirme. Il m'est arrivé de laisser mon sac photo à Asakusa et de m'en éloigner pour faire des photos, 10 minutes plus tard, il était toujours là et complet. Vous pouvez même vous permettre d'oublier un appareil dans le métro ou le train. Un autre passager vous aura interpelé pour vous le rendre avant que vous ayez franchi la porte de la voiture (fait vérifié lors d'un documentaire sur ARTE à propos de la sécurité dans les transports en commun dans différentes villes du monde). Mais bon, ne tentez pas le diable non plus. Il y a tellement de touristes ;-)

GATTACA
26 Avril 2013
19:17

Sinon, si vous avez peur de ne pas réussir une photo, utilisez le mode bracketing, présent sur certains boitiers, et qui consiste à faire 3 photos de la même prise de vue. 1 exposée "normalement", 1 légèrement plus exposée et 1 dernière légèrement moins exposée. Ensuite je vous renvoi vers une fonction très à la mode : le HDR
http://www.pix-populi.fr/apprendre/dossiers-techniques/photo-hdr.html

26 Avril 2013
20:35

Merci Gattaca pour ce conseil :) Je me souviens que parfois j'utilisais mon sac à dos et je posais l'appareil. Un petit coup de retardateur et je lançais en croisant les doigts.

Cela dit même si c'était un peu lourd, le trépieds dans son sac c'est jouable.

26 Avril 2013
20:47

En ce qui concerne le HDR oui c'est très à la mode mais je n'accroche pas. Enfin parfois je trouve de beaux résultats mais c'est un peu comme avec tous ces filtres façon Instagram, la photo "naturelle" ou retouchée juste ce qu'il faut est peu à peu oubliée :/

Une fois l'effet de surprise passé, c'est sympa mais pas toujours bien maîtrisé par tous...

GATTACA
26 Avril 2013
21:26

En effet. Le problème avec ce phénomène de mode c'est que c'est utilisé de façon tape à l'œil, donc avec excès. Le mieux est encore de le faire dans photoshop en superposant les 3 photos et en jouant sur la transparence des calques et autres réglages "de bases". Le tout, donc, avec doigté.

GATTACA
26 Avril 2013
21:29

Autre avantage, c'est que tu peux utiliser ce truc en mouvement. Dans une voiture par exemple, sur la planche de bord. Je l'ai utilisé dans la cabine d'un conducteur de TER et ça a bien absorbé la plupart des vibrations du train. Donc absorbeur de vibrations en prime.

Ajouter un commentaire