Voilà maintenant deux ans que j'envisage un voyage au Japon. J'ai eu le temps de tourner l'idée dans tout les sens et d'envisager de nombreuses possibilités. Si pendant un moment j'ai songé à "faire le tour du Japon en train", après y avoir réfléchi et en avoir discuté avec d'autres voyageurs j'ai réalisé qu'en faisant ainsi j'allais surtout survoler le pays et au final passer à côté de beaucoup de choses. J'ai donc revu mes plans et décidé de me concentrer sur le sud du Japon mais aussi sur les sites dont s'est inspiré Miyazaki pour ses animes. Car c'est lui le premier qui m'a fait découvrir le Japon. Un Japon fantasmé et fantastique bien sûr mais basé sur des sites, des lieux, des ambiances qui, eux, existent et qui l'ont profondément marqué. Ne pouvant pas tout voir j'ai donc décidé, tout en visitant des sites incontournables, de suivre en quelque sorte ses traces. L'idée est également de passer beaucoup de temps en train en choisissant des lignes qui me permettront d'admirer le paysage. Ce séjour inclut une semaine à Tokyo et l'utilisation d'un JR pass de 2 semaines activé à la fin de cette première semaine à la capitale et pour finir quelques jours à Yakushima.

Je partirai de Paris le mardi 20 mai et j'arriverais sur Tokyo le mercredi 21 mai.

Ensuite je resterai une semaine à Tokyo : j'en profiterai pour faire la visite des lieux incontournables et bien sûr pour aller au musée Ghibli. Je prendrai une carte Suica pour mes déplacements dans la capitale.

Activation du JR pass 2 semaines

Départ de Tokyo sur la ligne Tôkaido. Je descendrai à Kôzu pour prendre la ligne Gotemba. Celle-ci permet d'avoir une très belle vue sur le Mont Fuji. Arrivée à Numazu, je reprendrai alors la ligne Tôkaido direction Kyoto. Le but est de prendre des trains lents (les Futsû [omnibus] et les Kai Soku [rapide]) pour pouvoir profiter du paysage. Ce sera aussi pour moi l'occasion de goûter mon premier ekiben. Il s'agit de repas spéciaux présentés sous forme de bentos et vendus dans les gares. Les japonais les adorent et vont spécialement dans certaines gares pour acheter leurs préférés. Pour ma part j'essayerai le Ganso Masuzushi à la truite saumonée (1100 yens), spécialité de la ligne Tôkaido. 1 jour

J'arriverai à Kyoto dans la soirée. Au programme : le pavillon d'or, le pavillon d'argent, une journée à Arashiyama pour voir la forêt de bambou, la pavillon bouddhiste Sanjusangen-do,... et plein d'autres. Je change très régulièrement d'avis sur ce que je veux voir là-bas, les visites ne sont donc pas encore toutes définitivement fixées. Une chose est sûre : je veux réserver une journée pour visiter le temple des mousses, le Koke-dera. La présentation qu'en a fait Gaël donne très envie d'y aller. 4 jours.

Après ces quelques jours à Kyoto, je ferais le tour de la péninsule de Kii en prenant la ligne Kisei qui permet de profiter de paysages sublimes pendant une bonne partie de son parcours. Ce sera l'occasion de visiter les trois magnifiques sanctuaires shinto de Kumano : Hongû Taisha (à Hongû), Hayatama Taisha (à Shingû) et Nashi Taisha (à Nashi Katsura) mais en trichant car les pèlerins sont sensés faire le chemin à pied et non en train ou en bus (je garde cette idée pour une prochaine fois car ces routes de pèlerinage semblent magnifiques). Après avoir pris le bus à Shingû pour Hongû puis d'avoir passé la nuit à Shingû, je reprendrais le train pour la gare de Nachi où je prendrais à nouveau le bus pour aller voir le Nashi Taisha ainsi que la chute d'eau sacrée Nachi no taki. Puis je finirais le tour de la péninsule en train en admirant le paysage tout en savourant un ekiben. Arrivée prévue le soir à Nara en rejoignant la ligne Wakayama puis la ligne Nara. 2 jours.

Je ne consacrerai malheureusement qu'un jour à l'ancienne capitale. J'avais à l'origine prévu de nombreuses visites (le parc, le temple Kofukuji, le temple Todaiji -qui abrite le grand Bouddha-, le temple Horiuji,...) qui auraient transformé mon séjour en marathon. J'ai finalement décidé de souffler un peu et de simplement me promener au gré de mes envies puisque beaucoup de sites semblent facilement accessibles à pied. Ceci dit avant de prendre le train pour Hiroshima je ferais un détour au temple Toshodaiji d'Asuka, desservi par le bus depuis la gare JR de Nara (inclu dans le JR pass). 1 jour

Ma prochaine étape sera Hiroshima que j'aurais atteint en prenant la ligne Sanyô où je consacrerai une journée complète au Mémorial de la paix et à son parc et au château d'Hiroshima avant de prendre le dernier ferry (inclus dans le JR pass) pour Miyajima le soir et de passer la nuit sur l'île. Le lendemain, réveil très tôt pour faire les sanctuaires à l'ouverture avant l'arrivée massive des touristes. Retour en fin d'après-midi, dernière nuit à Hiroshima puis direction Shikoku en train le lendemain matin. 2 jours

Pour atteindre Shikoku il me faudra donc revenir sur mes pas en prenant à nouveau la ligne Sanyô jusqu'à la ville Kurashiki (tout en faisant un arrêt en gare de Fukuyama pour acheter un ekiben à la pieuvre pour le midi).

Edit : suite à une suggestion de bbmain j'ai légèrement modifié mon itinéraire pour inclure Tomo no Ura, ville qui a inspiré Miyazaki lors de la réalisation de Ponyo sur la Falaise. Merci pour son conseil ! A la gare de Fukuyama je prendrai donc le bus (30 minutes) pour rejoindre cette ville. 1 jour

Pourquoi faire un tel détour alors qu'il y a des ferry à Hiroshima ? Tout d'abord parce que pour moi prendre le train est un plaisir en soi ensuite et surtout pour pouvoir emprunter le Grand pont de Seto qui est un ouvrage grandiose (de plus tout ceci est inclut dans mon JR pass). J'arriverai à Marugame ce qui me permettra d'emprunter la ligne Yosan. Après quelques arrêts pour admirer le paysage j'arriverai en soirée à Matsuyama où je passerai la nuit. Au programme du lendemain : visite du château le matin qui compte parmi les plus beaux du Japon et promenade en ville où je déjeunerai avec un kisha bentô à base de poisson grillé acheté en gare. Et en fin d'après midi : passage au Dogo Onsen. C'est de cet onsen que s'est inspiré Miyazaki dans Le Voyage de Chihiro. A mes yeux c'est donc une étape incontournable. Deuxième nuit à Matsuyama et direction Kyûshu le lendemain matin ! 2 jours

Pour gagner Kyûshu je vais prendre le ferry à Matsuyama pour retourner à Hiroshima (3h, 3500 yens, 10 par jour) puis je prendrai le Shinkansen Mojikô. Je prendrai alors la ligne Kagoshima pour rejoindre la ville de Kagoshima par train et par bus. Arrivée là-bas mon JR pass ne sera plus valide et ce sera la fin de mon "rail-trip". Il me restera bien sûr quelques jolies visites à faire encore dont Kagushima, l'île au cèdres millénaires qui a servi de source d'inspiration pour les paysages de Princesse Mononoké. 1 jour

Fin du JR pass

Visite de Kagoshima : son aquarium, la forêt de Shiroyama, le jardin Sengaku-en,... 3 jours

Yakushima par ferry. 4 jours

Retour à Tokyo puis à Paris.

Voilà donc mon voyage terminé. J'espère ne pas vous avoir perdus en chemin. Vous aurez bien sûr droit à une description complète lorsque je serais sur place ainsi qu'à de nombreuses photos qui viendront illustrer ce blog. De mon côté j'espère vous avoir fait voyager un peu avec mon trajet et, qui sait, peut-être même vous ai-je donné quelques idées !

Je remercie Gaël et l'agence Marco&Polo qui m'ont poussé à finaliser cet itinéraire et ainsi à savourer à l'avance ce voyage. Merci et bonne chance à tous les participants au concours. Gambatte kudasai !

Note : pour rédiger cet itinéraire je me suis appuyé sur 2 excellents guides que je conseille à tous :

- Japon de Lonely Planète qu'il ne doit pas être nécessaire de présenter.

- Le Japon vu du train de Claude Leblanc aux éditions Llyfunet. Celui-ci est moins connu mais pour ceux qui voudraient comme moi découvrir le Japon en train il est tout simplement une mine d'or de renseignements. Il décrit les principales lignes du Japon en précisant succinctement leur intérêt touristique. Il est bien sur à compléter avec un guide plus détaillé mais va vous donner pleins d'idées !

Article intéressant ?
5/5 (1 vote)

Galerie photos

  • chihiro train
  • Le Voyage de Chihiro
  • train mont fuji
  • Temple des mousses
  • Foret Yakushima
  • Chute Nachi
  • Mountfujijapan
  • Parc de Nara
  • Vue de Miyajima
  • Dogo Onsen

Découvrez les autres articles de florimelle

Commentaires

02 Février 2014
14:18

Bel itinéraire ! J'avais moi aussi prévu l'ile de Shikoku (et le Dogo Onsen !) dans mon parcours mais par manque de temps (et préférant m'attarder un peu dans chaque ville) j'ai du y renoncer pour ce voyage. Tu dis t'arrêter à Fukuyama pour acheter un ekibento, sais-tu qu'à 30min de bus de cette ville se trouve Tomo No Ura, une ville de pêcheur dont s'est inspiré Miyasaki pour Ponyo sur la falaise ? Cela pourrait faire une étape intéressante dans ton voyage "Miyazaki" ! A ta place, j'enlèverais un jour à Hiroshima pour aller y faire un tour; Je m'intéresse moi aussi aux ekibento, où as-tu trouvé quel bento était la spécialité de quelle gare ?

02 Février 2014
15:10

Merci ! Et non je ne savais pas pour la ville ayant inspiré Ponyo sur la falaise. Cela m'intéresse beaucoup mais j'hésite à diminuer le temps passé à Hiroshima... Je vais réflechir si je ne peux pas rogner ailleurs pour aller y faire un saut ça serait vraiment dommage de passer à côté.
Pour les ekiben toutes les infos sont tirées de mon guide Le Japon vu du train de Claude Leblanc. Si tu veux découvrir le Japon en train ce guide est juste idéal pour piocher des idées. L'idée de faire le tour de la péninsule de Kii me vient de là ! Il est cependant court (300 pages seulement) et demande à être complété avec un autre guide plus détaillé. Il présente également l'ekiben le plus emblématique de chaque ligne. Mais je suppose qu'il y en a de nombreux autres à découvrir.

02 Février 2014
16:58

Merci pour cette information, j'avais hésité à l'acheter celui-là, j'aurais dû ! Pour Hiroshima-Miyajima, si je me fie à de nombreux compte-rendu, beaucoup s'accordent à dire qu'une journée pour Hiroshima (voire même 1/2 journée si on ne fait que la parc de la paix) suffit amplement, à compléter par une journée et une nuit à Miyajima. Tu peux donc faire (je pense) une journée à Hiroshima (parc de la paix et château) avec nuit à Miyajima, 1 journée complète à Miyajima avec retour sur Hiroshima le soir et une journée (ou 1/2 journée) à Tomo no Ura (qui est à 1h d'Hiroshima). Enfin je te laisse seule juge et si tu peux rogner ailleurs, pas de soucis.

02 Février 2014
18:40

Voilà après mure réflexion (et une recherche google avec Tomo no Ura comme mot clé ^^) j'ai modifié l'article et suivi ta très bonne suggestion ! :)

Ajouter un commentaire