Bonjour à tous!
Dans cet article se trouve la description du voyage, ainsi que nos choix d'hébergements et billets d'avions.

Comme nous n'aurons sûrement pas l'occasion de retourner au Japon avant longtemps, nous préférons voir l'essentiel tout en prenant notre temps!! On ne va pas au Japon pour courir de temples en temples (et puis ce ne serait plus des vacances). C'est pour moi la meilleure façon de ne rien voir du tout. Bon, on va quand même circuler un peu pour voir le maximum, mais à un rythme correct. C'était dur de choisir mais malheureusement on ne peut pas tout voir, même si 3 semaines c'est plutôt pas mal comme durée. L'itinéraire est donc loin d'être complet ... (mince alors, on va être obligés d'y retourner pour tout voir!). Au niveau des villes choisies et des visites, on aime bien les journées variées et faire plein d'activités différentes, puisque qu'on a pas franchement les mêmes goûts (j'adorerais faire une journée entière de shopping à Tokyo, mais je crois que je vais devoir me contenter de quelques boutiques). De même que mes parents aimeraient visiter tous les temples possibles et imaginables mais je leur souhaite bon courage pour convaincre mon petit frère... Tout est donc une question de compromis pour que tout le monde apprécie au maximum son séjour !
Le départ est prévu en juillet 2014 et nous ne sommes qu'en janvier, mais les billets d'avion ainsi que les hébergements sont déjà réservés. On est plutôt du genre à bien organiser un voyage, sans pour autant planifier toutes le journée du matin au soir bien sûr. Mais sachant qu'on est 4 les imprévus sont plus durs à gérer et on veut vraiment profiter à fond du temps qu'on passe sur place.
Bon je pourrais encore blablater pendant des heures (je sais, je suis bavarde!!!) mais place à la description du voyage.

Voyage du mardi 15 juillet au mardi 05 août (20 jours- 21 nuits)
L'avion décolle à Paris (CDG) le mardi 15 juillet à 19:30, pour arriver le lendemain à 14:20 à Tokyo (Narita).
Nous resterons une semaine à Tokyo (8 nuits) pour partir vers Osaka. Après 3 nuits à Osaka on partira vers le sud, vers Hiroshima (une journée) puis on passera une nuit dans un ryokan de charme sur l'île de Miyajima. Ensuite, nous irons à Kyoto où nous resterons 6 jours (7 nuits).
Enfin, direction l'aéroport d'Haneda, à Tokyo, (déjà le retour :( !!)en fin d'après midi. Départ le mardi 05 août à 0:40 pour arriver à Paris à 6:20.
(Itinéraire détaillé dans le prochain article)

Choix des vols d'avion :
Vols directs avec la compagnie Japan Airline.
C'est plus cher de voyager en été (période de vacances scolaires) donc on est à peu près à 1000€ par personne...Cependant un grand nombre de personnes doivent voyager moins cher, avec un vol avec escale par exemple. Pour notre part nous préférons payer plus cher un vol direct qui évite d'être (très) fatigué à l'arrivée... (vol plus court et pas de stress de changement ou alors d'attente dans un autre aéroport).
Pour le choix des horaires : en fait, on a réellement que 19 nuits à compter là-bas, car pour la première (du 15 au 16) nous serons dans l'avion et nous passerons la dernière soirée à l'aéroport (l'avion décolle à 0:40) : une façon toute simple d'économiser une nuit. Pour nous qui habitons en province, nous économisons également les nuits à Paris car grâce aux horaires d'avion, nous avons largement le temps de prendre le train (aller et retour).
Petite astuce toute bête mais mine de rien une nuit sur Paris pour 4 c'est pas donné...(conclusion : bien regarder les horaires d'avion et pas seulement le prix car si vous devez rester dormir à l'aéroport ça pourrait revenir plus cher).

Choix des hébergements :
Le logement est plutôt cher dans des villes comme Tokyo et Kyoto, surtout pour une famille. On s'était fixé un maximum à ne pas dépasser (en moyenne sur l'ensemble du séjour) : 150 €/par nuit pour les 4. Déjà un budget conséquent mais pas suffisant pour trouver un très bon hôtel sur Tokyo. Alors comme on y reste 8 nuits puis 7 nuits à Kyoto, notre choix s'est porté sur la location d'un appartement, plus spacieux et moins cher. J'en profite pour remercier Gaël, l'auteur du site qui nous a donné une bonne adresse pour les appartements : Vivre le Japon (il y a un article à ce sujet). En plus cela permet d'économiser sur le budget nourriture : pas besoin d'aller au restaurants tous les jours et en plus, de gérer mes allergies alimentaires (crustacés et certains poissons, pas très pratique pour aller au Japon je vous l'accorde).
Tokyo : "Nishi-Ikebukuro 3" dans le quartier d'Ikebukuro

Kyoto : Maison "Okazaki"

A Osaka le logement est moins cher donc nous avons choisi un hôtel vraiment bon marché un peu excentré, pour pouvoir aller dans un ryokan de charme à Miyajima. Beaucoup de personnes recommandent l'expérience donc nous allons tenter !

Merci d'avoir lu et rendez-vous dans le prochain article pour l'itinéraire détaillé ! :)

Article intéressant ?

Galerie photos

  • Itinéraire 2
  • Itinéraire

Découvrez les autres articles de familleaujapon

Commentaires

28 Janvier 2014
14:02

bonjour !

c'est cool votre itinéraire et à l'inverse de ce que l'on a l'habitude de voir , en général les gens font directement tokyo-kyoto ... ça me donne des idées pour le prochain voyage !!!!
Vivre le JAPON est très bien, très pro.
Dommage pour tes allergies mais t'inquiète pas tu trouveras de quoi manger !! je suppose que dois avoir certains médicaments à porter de main.

28 Janvier 2014
18:37

C'est ce qu'on pensait faire aussi, mais on s'est rendus compte que ce serait bien plus intéressant et assez facile de voir d'autres endroits : comme quoi il faut bien se renseigner :)
Oui c'est exact au niveau des médicaments, mais je ne suis pas trop inquiète puisque la plupart du temps on sera en location donc on pourra se débrouiller ! Ce qui n'empêchera pas les autres de profiter pleinement de la cuisine japonaise ;)

Michele
10 Février 2014
21:26

Bonjour,
Nous sommes aussi une famille, de 5, et sommes alles au japon en juillet 2013. Mon mari est aussi allergique aux crustaces mais pas aux poissons et coquillages. Nous avions prepare un petit papier plastifie sur lequel nous avions inscrit ce message (je suis allergique a.... Je ne peux pas manger..... Je peux manger....). En japonais et en kanji . A chaque commande en restaurant, nous montrions ce papier et a chaque fois ca s'est tres bien passe. Nous n'avons jamais eu besoin de medicament.
Bon voyage!

Véronique PER
03 Mai 2014
15:44

Bonjour,

Nous aussi nous sommes une famille de 4 personnes, papa maman et nos 2 ados de 17 et 13 ans et nous aussi direction le japon du 15 juillet au 11 août.

Pas tout à fait le même itinéraire Kyoto du 16 au 22 juillet maison OKAZAKI de vivre le japon ! Mêmes dates que vous ? Puis une semaine en voiture dans les alpes japonaises puis Tokyo avec la aussi un appartement à ikibekuro.

Comme vous on en rêve depuis un bon moment ...
Très beau voyage pour vous 4
Cordialement
Veronique

06 Mai 2014
12:27

Bonjour,

Il semblerait que nous ayons eu les mêmes idées puisque nous logons également dans la maison OKAZAKI, mais pas aux mêmes dates (28 juillet-5 août) !
Par contre nous n'irons pas dans les alpes japonaises, avec regret car ça doit être magnifique mais nous ne pouvons pas tout faire...

On vous souhaite un très beau voyage en famille !

Ajouter un commentaire