Itinéraire - 3 semaines

Bonjour à tous ceux qui lisent ce blog !
Comme promis, voilà notre itinéraire de trois semaines.

Premier voyage au Japon, en famille (2 adultes, 2 ados de 13 et 16 ans) pour voir l'essentiel du Japon tout en prenant un minimum notre temps : voilà comment nous avons choisi notre itinéraire. Il n'est donc malheureusement pas complet ni très original, mais il devrait nous permettre d'avoir un premier aperçu du Japon et bien sûr de passer de super vacances en famille :)

Au niveau des transports, vu que nous allons quand même circuler un peu, le train paraît être le moyen de transport le plus judicieux, à la fois simple et efficace. Mis à part la première semaine où nous resterons sur Tokyo (et oui, il y a déjà bien assez de choses à découvrir dans cette énorme ville), l'acquisition d'un JR PASS 2 semaines pour le reste du séjour semble être une bonne idée vraiment rentable. Cependant il représente un certain coût, et nous sommes quatre...c'est donc une part non négligeable du budget total ! (disons qu'en gagner un grâce au jeu-concours organisé par Kanpai serait très bienvenu ;) )

Petite carte :

Itinéraire du 15 juillet au 05 août 2014 (20 jours-19 nuits)

Au programme : activités et visites variées pour découvrir les nombreuses facettes du Japon, des temples zen et traditionnels aux quartiers les plus modernes et animés, sans oublier de goûter à la cuisine japonaise.

Pour avoir une petite idée de ce que nous voulons voir au Japon, voici l'itinéraire détaillé !

Budget estimé tout compris pour 3 semaines : 2700€/personne

8 nuits à Tokyo, 3 en hôtel à Osaka, 1 dans un ryokan de charme à Miyajima et 7 nuits à Kyoto.

J1 : Départ pour le Japon !!! Décollage prévu à 19h30 à Paris, aéroport de Roissy-CDG.

J2 : Arrivée au Japon, à l'aéroport d'Haneda. Il est 14h20 à Tokyo.Installation dans l'appartement, situé dans le quartier d'Ikebukuro et première découverte à pied du quartier en soirée.

Pour Tokyo nous préférons ne pas planifier les journées mais voir au jour le jour. Les choses que nous voulons faire :

-Admirer le paysage urbain du haut de la Tokyo SkyTree
-Faire du tourisme au temple Senso-ji à Asakusa
-Pic-niquer au parc Shinjuku Gyoen pour se relaxer après la visite des environs
-Faire du shopping à Shibuya
-Voir les cosplayers à Harajuku
-Se ressourcer au sanctuaire Meiji-jingu
-Faire nos geeks à Akihabara
-Se lever aux aurores pour visiter le marché aux poissons Tsukiji
-Flâner à Ueno, Ginza, Minato et tous les autres lieux qu'on ne connaît pas encore...
-Se perdre dans les rues de la villes, sans hésiter à sortir des sentiers battus pour découvrir la "vraie" capitale

J3 : Tokyo

J4 : Tokyo

J5 : Tokyo

J6 : Petite pause dans le séjour à Tokyo. Journée nature au programme ! Si le soleil est au rendez-vous, excursion au Lac Kawaguchiko le temps d'une journée (en bus). Après avoir admiré le Mont Fuji et le lac du haut du funiculaire, redescente à pied puis tour du lac à vélo. Retour à Tokyo. Date non fixe susceptible de changer en fonction de la météo.

J7 : Tokyo

J8 : Tokyo

J9 : ACTIVATION DU JR PASS 2 SEMAINES

Direction la charmante ville de Nikko, nichée dans les montagnes au nord de Tokyo. Ballade dans le parc et visite des temples et sanctuaires de la ville, puis montée au lac Chugenji, situé à 1200m d'altitude. Après cette journée bien remplie, dernière soirée à Tokyo du voyage, dans un quartier que nous aurons particulièrement apprécié ou bien au contraire pas eu le temps de visiter.

J10 : Départ de Tokyo dans la matinée pour arriver par le train à Osaka sur le temps de midi. Passage bref à l'hôtel et découverte de la ville, qui célèbre en ce 24 juillet le début du Tenjin Matsuri, grand festival traditionnel (祭) qui s'étend sur deux jours. Ambiance festive au rendez-vous !!

J11 : Si les 24 et 25 juillets sont marqués par de nombreuses processions et activités dans la villes, le point culminant du festival reste la dernière soirée. Au programme : défilé de bateaux et feu d'artifice sur la rivière et autour du sanctuaire Tenmunga. Quelle chance d'être à Osaka pour le matsuri... nous comptons bien en profiter !

J12 : Journée à Osaka, de Umeda à Namba.

J13 : Départ d'Osaka dans la matinée pour Hiroshima. Visite parc de la paix et de son mémorial. Après une courte traversée en ferry, arrivée sur l'île sacrée de Miyajima pour passer la nuit dans un des nombreux ryokans de l'île (auberges traditionnelles), après s'y être baladés.

J14 : Ascension du Mont Misen et visite des temples environnants, puis départ pour Kyoto en milieu d'après-midi.

Pour Kyoto, pas d'itinéraire fixe mais quelques idées de choses à faire :

-Se rendre à Gion pour y apercevoir les Geiko
-Visiter de nombreux temples et sanctuaires
-Se perdre dans les rues typiques autour de la maison traditionnelle qu'on a loué
-Aller au théâtre à Gion
-Passer une journée à Arashiyama
-Suivre le Chemin des Philosophes
-Faire une randonnée à Kurama
-Se balader à vélo dans la ville
-Visiter Nijo-jo et ses jardins

Temple Rokuon-ji, connu sous le nom de Pavillon d'or

J15 : Kyoto

J16 : Kyoto

J17 : Kyoto

J18 : Excursion à Nara, très jolie ville au sud de Kyoto. Après environ 45 minutes de train, arrivée dans le parc aux cerfs shika, point de départ des visites des temples (choix sur place). Fin de la journée après avoir déambulé dans les rues de la vieille ville. Retour à Kyoto.

J19 : Kyoto

J20 : Kyoto

J21 : Départ pour Tokyo. Dernière après-midi dans la capitale, peut-être l'occasion de passer un bon moment avec une amie franco-japonaise qui passe tous ses été là-bas. Arrivée à l'aéroport de Narita, pour y passer la soirée. Fin du séjour :(

J22 : L'avion décolle à 0h40. Arrivée à Paris prévue à 6h20. Journée dans le train et retour à la maison.

Tous les hébergements sont réservés mais l'itinéraire n'est absolument pas fixe : les visites, excursions peuvent varier en fonction de la météo, des envies de chacun. Et puis, les petits imprévus font le charme du voyage !

J'en profite pour vous recommander les e-book de voyage proposés par Kanpai, une vraie mine d'informations qui nous ont beaucoup aidés.

Merci d'avoir lu, et surtout n'hésitez pas à commenter si vous avez des remarques, des questions ou des suggestions :)

Article intéressant ?

Galerie photos

  • Tenjin Matsuri
  • Miyajima
  • Kyoto
  • Kyoto
  • Tokyo

Découvrez les autres articles de familleaujapon

Commentaires

28 Janvier 2014
14:08

J'adore !!! ton enthousiasme est génial !!!

bonne continuation ^_^

laurence
28 Mars 2014
10:24

bonjour nous sommes aussi en pleine préparation d'un voyage au Japon aussi à 4 ,2 adultes et os 2 filles de 16 et 10 ans.pour nous un peu moins longtemps, 10 nuits on va donc arriver à tokyo 5 nuits et tokyo 4 nuits et osaka d'où l'on repartira.A regarder les guides et les sîtes de voyage on sait d'avance que l'on va se régaler!!!! en cemoment je cherche un ryokan avec onsen sur kyoto, si vous avez une adresse extra je suis preneuse!
a bientôt laurence

Ajouter un commentaire