Préfecture de Gifu, ville de Gifu. "Mais il y a rien là bas ?"

C'est vrai, il y a pas grand chose dans la ville de Gifu (si, il y a un petit cinéma qui propose des vieux films de série B, japonais et américains, qui est assez génial)

Dans la préfecture de Gifu, il y a quand même Takayama, une vieille ville très prisée pour ses vieux bâtiments et ses festivals. Et Seki, une ville productrice de couteaux et autres sabres en tout genre.

Mais ce n'est pas pour ça que j'y suis allée. En 2011, j'y ai passé 6 mois pour apprendre la langue dans une école. La grande différence entre Gifu et Tokyo ? Dans cette école, il n'y avait pas d'autres francophones, et quasi pas d'anglophones. Du coup, pour se comprendre, on était bien obligé de parler en (mauvais, très mauvais) japonais. (et puis la vie est moins chère en province aussi)

Avant de me rendre à Sapporo, je me suis dit qu'il me fallait passer par Gifu, voir mes amis et ma famille d'accueil. Je ne sais pas si "Gifu" ça vous dit quelque chose, mais c'est à côté de Nagoya, un petit détours de 600 km à l'ouest de Tokyo. Mais ça valait le coup, ça vaut toujours le coup.

J'arrive donc le 19 septembre à Tokyo, aéroport de Narita, et me voila partie dans une course contre la montre (et la queue qui semblait interminable à la douane) pour pouvoir prendre les différents trains jusqu'à Gifu et retrouver ma Home Mom. Évidemment, tout cela était minuté, et si je loupais un train, tout le planning était à refaire... et la queue à la douane était très longue...
Mais, et là j'ai senti la haine dans les regards des autres usagers de l'aéroport attendant de passer la douane, j'ai un visa étudiant, et j'ai eu la chance de tomber sur une gentille dame qui ma fait passer dans la queue spéciale "ambassade" et donc devant tout le monde.

Donc, bref, je prend mes trains et j'arrive sans problème à Gifu (après 3heures de Shinkansen), puis c'est 45 minutes de voiture pour enfin arriver à la maison de ma home Mom, qui, je l'apprend à ce moment là, a demandé à l'étudiant habitant chez elle à ce moment de passer quelques jours en dortoirs afin qu'on puisse partir 2jours/1nuit dans un ryokan/spa/onsen à côté de Nagoya.

Donc, paf, après 15heures de vol (escale comprise) et 5 heures de trajets en plus (et 8 heures de décalage horaire), me voila repartie pour 3 heures de route avec ma home Mom, Michiko, une de ses amie, Tae san et sa belle soeur Yasuko pour la ville de Gamago-ori, préfecture de Aichi (grosso modo à 20 km au sud est de Nagoya)

J'ai dormi tout le long du voyage, j'ai fait trempette dans les bains chaud, j'ai bien mangé et j'ai ben dormi. C'était une longue journée, mais j'ai pu revoir des personnes absolument adorables qui m'avaient manqué.

Le lendemain, on rentre à la maison et je sais plus si c'était ce jours là ou le suivant, mais je suis allée voir une amie de l'école, qui est maintenant à l'uni Nanzan de Nagoya. On a mangé des tacos, chanté faux au karaoke et bu beaucoup de cocktails bizarres. C'était une chouette fin d'après midi. Oui pasqu'il y a pas des bus/train très tard en pleine campagne.

En me baladant dans le village et en rendant visite à différente famille que j'avais rencontré deux ans plus tôt, je me suis rendue compte à quel point ces 6 mois m'ont changé. je sais bien que les personnes concernées ne liront jamais ces lignes (et même si elles découvraient ce blog, elles ne comprendraient pas le français) mais je les remercie encore de tout mon cœur.

La suite, c'est retours sur Tokyo, soirée avec les copains genevois, Yokohama et départ pour Hokkaido ! またね!

Article intéressant ?
5/5 (1 vote)

Galerie photos

  • DSC00039
  • 1233448_601227879920212_1833269652_n
  • 1238293_601227919920208_913876437_n

Découvrez les autres articles de ebiebi

Commentaires

Marie Chuesne
30 Avril 2014
08:12

Bonjour,
je m'appelle Marie et j'ai 17 ans. Au moi d'Août je vais partir vivre au Japon (dans la région de Gifu mais je ne connais pas encore la ville exacte). Je vais y rester un an et je vais aller dans un lycée japonais.. Je pars avec un programme du rotary club. Pouvons-nous prendre contact comme tu as vécu 6 mois à Gifu ?
Merci Marie

Ajouter un commentaire