Il faut un début à tout

lundi 17 mars, bientôt 20h, et je n'ai pas encore allumé le chauffage de la journée. C'est bientôt le printemps.

Pour dire vrai, il fait 0°c dehors, et probablement 10° dans ma chambre universitaire, mais je suis sous ma couette donc je survis.
Hokkaido, c'est plutôt froid pour tout dire...

"Mais tu es suisse, tu es habituée à la neige non ?"
Comment dire.... La neige à Genève, c'est 3cm et c'est la panique. Ici, il peut neiger presque 1 mètre en une nuit et personne ne s'étonne. Et Sapporo n'est ni une région très froide ni très enneigée pour Hokkaido.

Vous vous demandez sûrement " mais qu'est ce que fait une suisse à Sapporo en plein hiver?" Et bien, il y a beaucoup d'européens skieurs qui se rendent dans les montagnes du Hokkaido pour la qualité exceptionnelle de la neige. Apparemment. Je ne skie pas, je ne sais pas.

Pour ma part je suis une étudiante de Lettres (Litt française et japonais) en année d'échange à Hokkaido University (Hokudai), une très grande université à Sapporo. Littéralement. J'habite tout au nord du campus, et je met 30 min tout les matins à pied pour me rendre dans mon bâtiment de cours, qui se trouve lui au aussi au nord du campus. (je ne vous raconte même pas la joie du retours à la maison lorsque la neige qui est tombée pendant la nuit/journée est devenue glace sous le piétinement des étudiants/professeurs/élèves des écoles d'à côté/touristes...)

Cela fait donc 5 mois que j'habite à Kita 23 International House et il me reste encore environ 6,7 mois pour profiter de la vie au froid.

En ce moment je suis en vacances, en train de me demander comment fonctionne le formulaire d'inscription pour le prochain semestre et d'essayer d'introduire un séminaire de litt contemporaine au milieu de mes cours de grammaire, expression orale et autres joies de l'apprentissage d'une langue.

Ici, j'ai envie de partager mes voyages, mes photos, mes impressions, etc...
Par la suite je posterai à propos de mon arrivée au Japon l'été dernier, l'arrivée à Sapporo, la vie estudiantine à Hokudai, Sapporo et ses alentours, le voyage avec mes parents entre Tokyo et Hiroshima, puis le retour sur Sapporo en train en traversant le Tohoku, et mes futurs aventures aussi, évidemment!

よろしくお願いします〜

Article intéressant ?

Découvrez les autres articles de ebiebi

Commentaires

22 Mars 2014
10:29

Super début de blog.
Bon courage encore dans le froid et la neige.
Au plaisir de lire la suite de tes aventures.

頑張ってください、ね。

23 Mars 2014
03:42

Merci :)

頑張ります

30 Mars 2014
13:50

Bonjour,

Je n avais pas encore eu l occasion de commencer à lire ton blog, maintenant c est chose faite ^_^
Merci pour le partage de ton expérience.

Ajouter un commentaire