Super heros Japonais

Attention je ne suis pas expert, j’essaie de faire découvrir ces séries télé. Je m’excuse auprès des fans si il y a des erreurs et ils sont bienvenus a me corriger dans les commentaires.

Les Sentaï (aussi appelé tokusatsu, « série live a effet spéciaux ») et Super Sentaï pour resumer en gros sont au Japon ce que Asterix est pour la France : une institution intemporelle. Et ils sont partout, serie télé donc, jouets, jeux video, mangas, magazines, films, nourriture…

On commence avec les Sentaï qui naissent dans les années 60 et les 2 plus populaires de cette période le sont toujours autant, il s’agit d’Ultraman et Kamen Raider. Combattant sans alliés, il combat un monstre par épisode, et il possède des armes toujours plus puissante a chaque épisode. Des fois il sera équiper d’un vaisseau qui se transformera en robot/pistolet/dragon (voir X-or pour le dragon). Effets spéciaux approximatif, toujours la même histoire et toujours dans les même décors (la carrière de gravier ou la place avec un bâtiment moderne en arrière plant) ces séries sont toujours plein de charme. En France nous avons eu entre autre Ultraman, X-OR, Sharivan (appellé aussi X-Or 2), Spielvan.

Les Super Sentaï représentent un groupe de super héros, le plus souvent 5, les hommes sont rouge (le chef), vert et bleu, et les femmes jaune et rose. Comme d’habitude les forces du mal veulent conquérir la terre en passant par Tokyo, et envoient leurs monstres 1 par 1 au lieu de les envoyer tous en même temps dans une autre ville ou il n’y a pas de super héros. Chaque épisode a le même schémas : une histoire avec un des personnages, un monstre attaque, le dit personnage trouvera la solution, ils tueront le monstre qui deviendra géant, ils appelleront leurs robots pour un former un de la même taille du monstre et parviendront a s’en débarrasser. Juste une précision pour une scène dans Bioman que je ne crois pas avoir vu dans d’autre série : la mort de force jaune. Imaginez à 8 ans la mort de votre personnage préféré: traumatisant!!!!!!!!!!!!! En France nous avons eu pour les plus connus Bioman, Maskman (appelé aussi Bioman 2), Flashman, Liveman, Jetman.

Maintenant un petit paragraphe pour le cas Power Rangers. Ce type de série étant limité a l’exportation en Amérique a cause du physique des acteurs, Saban acheta les scènes de combats et inséra des scènes joué par des acteurs blanc (et un noir pour plaire a tout le monde, et dans la dernière saison, un latino et une asiatique). Il récupérera également la ligne de jouets. Les Power Rangers sonneront le glas des séries originelles en France.

Article intéressant ?

Galerie photos

  • DSCN5012 (Small)
  • DSCN5013 (Small)
  • DSCN5014 (Small)
  • eddy-robot (Small)
  • imagesCA3BIO0S
  • OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  • imagesCAOVF0XB

Découvrez les autres articles de didysensei

Commentaires

miki
25 Avril 2013
09:00

Tu as bien resumé, mais force jaune peut etre aussi un mec. Le sentai Vulcan datant de 81 comporte 03 garçons, force rouge, force bleu et force jaune. Force verte arrive aprés.

Ce que tu as oublié de dire c'est quand general, un 06 membre arrive vers le 20 épisode et c'est toujours un mec.

Bakanky
25 Avril 2013
10:57

C'est sympa de faire découvrir des séries japonaises, mais si je peux me permettre je vais réctifier deux ou trois petites choses. Comme tu l'as si bien dit au Japon le Tokusatsu est comme une religion pour certaines personnes. Le toku peut être classé en différentes sous parties: Nous avons les Super Sentai (escadrons de 3 voir 5 combattants au départ puis finalement 7 ou 8 à la fin de couleurs différentes) ensuite nous avons les Kamens Riders (au départ ce sont des hommes transformés en cyborg par l'empire maléfique de la série, mais le héros une fois cyborg se retourne contre eux et les bats, enfin c'était jusque dans les années 2000 ou maintenant il faut être un être à moitié normal pour en devenir un)Ensuite nous avons les metals héros classés en différentes catégories elles aussi (nous avons les Uchu Keiki (shériff de l'espace) Gavan,Sharivan,Shaider, puis nous avons les autres à savoir Giraya,Jiban,Jaspion,Spielvan etc...

25 Avril 2013
11:08

wow, merci pour vos commentaires qui enrichissent bien l'article. Quel néophyte je fais.

Bakanky
25 Avril 2013
11:12

Oui et puis Yellow Four de Bioman n'est pas la seule à mourir (dans Zyuranger adapté par les américains comme la première série de PR, le Drangon Ranger Burai meurt, dans Jetman, Black Condor meurt dans le dernier épisode et ainsi dans à peu près tout les Super Sentai un des héros meurt) d'ailleurs c'est ce qui fait la différence avec la pale copie américaine ou tout le monde il est beau tout le monde il est gentil

icekirby
25 Avril 2013
11:18

Bonjour, petit introduction sympathique mais il y a des confusions

1) Le nom de ces séries live est le Tokusatsu (le sentai est un sous genre de ce dernier)

2) la photo concerne la prochaine sortie du film cross-over, le dernier Kamen Rider, le dernier sentai avec celui de la saison précédente et aussi l'intervention de Gavan type-G

3) Petit précision : on dit Kamen Rider (car ces derniers utilisent exclusivement des motos pour se déplacer, d'où le terme anglais rider) ensuite le terme sentai signifie "escadron" donc groupe de personne. Et dire sentai ou super sentai, c'est dire "escadron" ou "super escadron"... c'est la même chose du coup.

4) Le phénomène commence avec Ultraman en 1966 puis Kamen Rider en 1971 (puis le sentai en 1976)

5) Ultraman appartient au Kyodai Hero, des héros qui deviennent géants pour combattre leur ennemis, or X-OR ou Gavan en jap appartiennent au metal hero, des héros aux armures métalliques.

6) La 2ème photo représente Kamen Rider Kiva

7) Belle confusion, tu te bases que sur Chodenshi Sentai Bioman... dans d'autres séries telle que Jetman (groupe de 5) ou Liveman (groupe de 3), les femmes sont bleu et blanc au contour rose (pour jetman) et la caractéristique des groupes, c'est 5 avec plus souvent 4 hommes et 1 femme ou 3 hommes et 2 femmes pour les groupe de 5, sinon il y a des groupes de 3 (comme sun vulcan en 81) qui ne sont que 3 et le resteront ou bien certain sont rejoint par deux alliées supplémentaires (comme Hurricanger (femme en bleu) ou le l'avant-dernier en date, Go-buster)

8) La mort des super héros est plus répandue qu'on le croit, il y a dans sun vulcan, un changement de ranger rouge... le ranger vert dans Zyuranger (les premiers power ranger de Saban) qui meurt aussi après faut faire le tour de chaque série...

Bonus : Le sentai est la seule série qui n'a subis aucune interruption de diffusion depuis leur lancement, aujourd'hui nous avons droit au 37ème super sentai, les Kyoryuger. Les Rider ont commencé en 71 jusqu'au début des années 90 puis s'ensuivit une interruption de 10 ans avant de reprendre en 2000 et prospérer avec vigeur, le dernier en date est Kamen Rider Wizard. Pour Ultraman, c'est plus compliqué et je ne la suis pas trop. Gavan ou X-Or est revenu devant les écran afin de fêter l'anniversaire de ce dernier (Gokaiger (35ème super sentai) vs Gavan avec Kenji Oba, acteur originel de X-OR, de même que Battle Fever Kenya et aussi DenjiBlue dans les sentai), ce qui a permis d'introduire Gavan type-G, discipline du premier Gavan.

Voilà des remarques si ça peut t'aider

Cordialement,
icekirby

NB : il y a plusieurs sites et forums sur ce domaine comme : http://hnd.tokusatsu.org/ pour le site ou
http://forum.tokusatsu.org/index.php pour le forum

25 Avril 2013
11:33

Merci pour ce long commentaire, comme je l'indiquais en tout premier je ne suis pas expert (et apparement je ne le serais jamais). J'ai le plus souvent regardé ceux importé en France, puis j'ai grandement laché avec Power Rangers et son humour trop potache, je n'ai jamais vu en import, mais je compte m'y mettre

Bakanky
25 Avril 2013
12:11

Eh Icekirby t'es aussi sur le site ? C'est cool de voir des membres de Toku.Org

Ajouter un commentaire