Le périple.... Arigatō gozaimasu JR PASS !

Nous partons du 2 au 18 mai 2014, et nous allons donc arriver le 3 mai en terre niponne, ceci en pleine Golden Week ( semaine fériée pour les Japonais ). Soyons raisonnables : nous avons prévu de ne pas trop bouger les 4 premiers jours pour éviter les trains saturés par tous les locaux en goguette....nous resterons donc à Tokyo jusqu'au 8 mai dans un appart de poche près de la station d'Harajuku. La ligne de train Yamanote nous permettra de visiter à peu près tous les quartiers qui nous intéresse, et ce grâce au JR Pass National de 14 jours que nous aurons activé le dimanche 4. Même le Musée Ghibli, repère du génial Miyazaki, et pourtant situé dans la grande banlieue de Tokyo sera alors accessible gratuitement via la ligne Chuo !

Hormis Totoro, nous allons tenter de découvrir les multiples facettes de la capitale sans pour autant se jeter partout et ne profiter de rien, tout ça tout ça en contentant toute la smala, enfant, ado, adultes aux centres d'intérêt divers et variés ;) .... alors en vrac :

- manger des sushis à 6 heures du mat ' au marché aux poissons de Tsukiji ( ah celle-là, pas pour Lila ! )

- caresser des chats dans un Neko Café ( Moïra aura surement une pensée pour le chat de son coeur Drelin que l'on aura laissé aux bons soins des Gentils Voisins)

- se noyer dans la masse humaine de Shibuya et en profiter pour faire des photomatons de ouf dans un purikura ou finir en geek total dans un game center ( ça,tout le monde va adorer ),

- glandouiller au Yoyogi Park en regardant les rockers à banane japonais et les ados cosplay et si on a de la chance croiser un mariage shinto,

- avoir la chance d'assister à une représentation de Nô, Kabuki ou bien Bunraku

- visiter le musée de la bière Yebisu ( pour Christophe )

- faire zazen au Chokoku-ji ( pour Lysiane )

- regarder les koinobori flotter dans le vent le 5 mai lors de la Fête des garçons, voire quelques mots avec des familles japonaises !

- bouillir en famille et malgré nos "énormes tatouages" dans les bains publics du Oedo Onsen Monogatari, et tenter de faire de même dans des bains plus trad de la capitale,

- assister à un combat de sumo,

- et puis regarder, regarder encore, déguster, découvrir.... et savourer cette grande claque "culturelle" que l'on attend depuis des mois !!!!!!

Après 5 jours à Tokyo, direction Kyoto pour 5 jours aussi, via le Shinkansen Kodama ( merci www.hyperdia.com ) tout ça en 2h30 et avec en prime, si les kamis de la météo sont avec nous, la carte postale du FujiSan. Nous avons loué une maison traditionnelle pas très loin du Chemin des Philosophes par l'agence Vivre le Japon, ça a l'air vraiment sympa, la rue étant sous la protection d'un magnifique Bouddha.

inarisyoka

Là, bien sur, ce sont les temples et les jardins qui nous attendent, mais aussi Gion et ses Geikos et Maikos, le marché foisonnant de Nishiki, le musée international du Manga, et une balade en vélo le long de la rivière aux canards.... un peu plus loin nous irons saluer les singes du Parc Iwata Yama en passant par Arashiyama et sa forêt de bambous, mais aussi goûter un thé à Uji, ancienne capitale du thé vert Matcha. Enfin, une petite visite à la déesse du riz s'impose au Fushimi Inari Taisha, le temple aux milliers de torii.

Le 13 mai, départ pour Hiroshima par le JR Shinkansen Hikami et arrivée 2 heures plus tard : parenthèse dans l'histoire, un moment pour nous et surtout pour nos filles, pour prendre le temps de raconter, d'expliquer pour ne pas oublier. Un moment aussi pour tous ceux qui comptent pour nous, puisque nous transporterons leurs petits morceaux de papiers jusqu'au mémorial pour la paix de Sadako, monuments aux milliers de grues colorées, porteuses de voeux du monde entier. Un très beau souvenir aussi du côté du Sancy :)

statuette-big

Le 14 mai, notre sésame du rail se transformera en sésame de l'eau, puisqu'il nous permettra de rallier l'Ile de Miyajima et son mythique Tori rouge ! Après l'hôtel très occidental d'Hiroshima, nous revenons aux futons dans le Ryokan Ryoso Kawaguchi où nous dégusterons également un repas traditionnel de saison ! Miyajima, c'est la pause de 24 heures pour flâner dans le sanctuaire Itskushima, jouer avec les innombrables statues du temple Daisho-in avant de monter au sommet du mont Misen puis de rentrer en passant donner une gâterie aux daims du parc Momijidani.

15 mai, retour sur nos pas pour un long trajet en train vers Koya San : en gros nous ferons Miyajima-Hiroshima-Osaka-Shinimamiya puis funiculaire jusqu'à la montagne sanctuaire où nous logerons dans le temple bouddhiste Muryokoin : au menu, de très beaux temples et pagodes, le musée d'art religieux Reihokan Hall, la nécropole Okuno-in.... après un dîner végétarien Shojinryori,( autant dire que les Court' sont ravis ! ), une petite nuit puisqu'à six heures du mat' nous assisterons à la Cérémonie du Matin, appelée Méditation du Feu ! De quoi repartir en pleine paluche ( ou non... ) vers notre dernière étape !

shirahama

16 mai donc : on rembobine.... bus, funiculaire, train : on voulait finir ce voyage par une note balnéaire avec l'une des plus belles plages du Japon, Shirahama, pour faire plaisir aux filles et leur donner la possibilité de tremper leurs orteils dans le bel océan pacifique ! Avec à la clé, un hôtel avec 2 onsen extérieurs avec vue sur la mer !!!!!! Donc, vous l'aurez compris du 16 mai 16 h au 17 mai 15 h c'est glandouille au soleil, coquillages et crustacées avant de repartir à Tokyo.

17 mai : départ de Shimoda vers 15 h 30... arrivée vers 18 h 20, et hop ! Narita Express dans la foulée, et hop ! avion à 22 h 30 ! Doha-Paris-Clermont-La Martre......

L'histoire de cet aller-retour finira donc le 18 mai aux alentours de 18 h ! Un voyage initié il y a un an en février 2013...

Article intéressant ?

Galerie photos

  • shirahama
  • statuette-big
  • inarisyoka
  • Yoyogi006-480x720

Découvrez les autres articles de courtensfamilyinjapan

Commentaires

Soares&Co
01 Mai 2014
18:28

Pfff ... Quel programme les zamis !!! Et tu vas voir toutes les petites grues pliées par nos p´tites mains !!! On pense a vous, à Moï et Lila, quelle grande aventure pour elles aussi !
Tous les mots qui nous sont inconnus donnent un côté exotique, ça fait juste rêver ...
On attend de vos nouvelles , à très bientôt !!!

01 Mai 2014
19:01

C'est même prévu que l'on en plie quelques unes pour vous tous.... à suivre à Hiroshima !

Gilles COURTENS
02 Mai 2014
07:29

Les filles doivent être très fébriles à H-2 du départ....çà va leur faire un sacré baptême de l'air....nous espérons qu'elle ne trouveront pas le temps trop long car - hors escales- çà fait quand même plus de dix sept heures de vol !

famille marchal
02 Mai 2014
07:42

Coucou, nous avons decouvert votre petit programmme.... cela donne vraiment envie.... prenez en plein les yeux, profitez au maximum de tout. Ramenez nous beaucoup de photos.... pour notre part, du plancher des vaches,.... oups des asperges, nous allons essayer de suivre votre periple . Biz a vous 4

COURTENS
02 Mai 2014
07:53

Très beau baptême de l'air pour les filles....Plus de 17 heures de vol ( hors escales )....espérons qu'lles ne trouvent pas le temps trop lon . Bon séjour !

Ajouter un commentaire