Stagiaire au Japon - Introduction

Cela fait maintenant un peu plus de deux mois que je suis au Japon pour mon stage de fin d’année. Je m’appelle Cédric, et je suis étudiant en gestion à l’université de Bretagne Sud. Et grâce à ma professeur de japonais, j’ai pu partir au Japon pour réaliser un stage de 3 mois au pays du soleil levant.

Au tout début, il y avait l’excitation et les doutes qui arrivent juste avant de partir, toujours un petit coup de stress. Après tout c’est la première fois que je pars à l’étranger aussi longtemps et que je vis seul. Le cocon familial est tout de même agréable.

Bon je relativise aussi, j’étais déjà parti au Japon une année avant pendant 3 semaines pour des vacances, donc je connais un peu comment tout fonctionne. Et puis j’ai également d’avoir un certains nombres d’ami(e)s sur place.

C’est donc le 29 Mars que je me suis envolé avec Air France pour Tokyo. Et contrairement à ma première visite, j’ai eu un coup de barre à cause du décalage horaire, j’ai cru que j’allais m’effondrer parfois. A vrai dire, cela faisait 36h que je n’avais pas dormi, étrangement je ne dors pas dans l’avion à l’aller mais pour le retour aucun problème. Quoi qu’il en soit, et malgré la fatigue, j’ai pu aller à Ueno pour observer les Sakura et faire un petit ohanami sous les cerisiers au parc Asukayama, station Oji, un peu plus au nord de Ueno. C’était vraiment très joli et j’ai pu profiter d’un spectacle de danse traditionnel. Etant arrivé trop tard l’année dernière pour profiter des Sakura, je me suis régalé cette année de ce spectacle éphémère.

Mais bon, je suis quand même venu pour travailler cette année. Mon entreprise se situe à Sendagaya, un petit quartier proche de Harajuku dont on ressent les effets. Les classiques costumes de travail ne font pas l’unanimité ici,  c’est le quartier de la mode après tout, les tenues sont plus extravagantes mais sans aller jusqu’aux cosplay de Takeshita Dori. En gros, c’est un cadre de travail plutôt agréable et pas stressant.

Bon je ne vais pas beaucoup parler de mon travail, parce que finalement ce n’est qu’un stage de 2ème année d’université donc intéressant mais pas non plus de quoi en faire un article. Le but est surtout de pouvoir découvrir la vie quotidienne au Japon. Ayant pour projet de m’y installer plus tard, je devais passer par cette étape pour être sur que c’est ce que voulais et que me sentais capable de le faire. Après tout, on ne lance pas dans un projet comme ça sans un peu de préparation.

Concernant mon habitation. J’habite à Kinshicho dans un appartement Sakura House. Un peu petit mais très proche de la gare (5min à pied) avec la Chuo-Sobu Line (JR) qui m’amène directement à mon travail et qui continue jusqu'à Shinjuku. Et la Hanzomon Line (Tokyo Metro) qui me permet d’accéder directement à Shibuya en 30 minutes. Donc un emplacement idéal, et un quartier avec tout ce qu’il faut pour vivre. Et à propos de Sakura House, il fournisse un service et une aide de très bonne qualité disponible en Français si vous avez du mal avec l’anglais, en tout cas pour ma part je n’ai pas eu de problème.

Voilà pour une introduction à mon voyage, je vais essayer de prendre le temps de rédiger d’autres articles sur des détails.

A bientôt, Cédric

Article intéressant ?

Découvrez les autres articles de cedrixkun

Commentaires

Ajouter un commentaire