Les expériences à ne pas manquer (partie 1)

Avant d'organiser ce circuit, nous avons chacun noté ce que nous aimerions faire au Japon. Nous avons ensuite essayé de rentrer un maximum de choses dans le planning (sans trop l'alourdir). Voici une liste d'activités qui sont pour nous à faire au Japon. Nous ne sommes pas trop karaoké ou théâtre traditionnel (Kabuki ou No), c'est pour cette raison qu'ils ne seront pas cités.

Participer à une cérémonie du Thé

Ce rituel traditionnel est très complexe et peut durer plusieurs heures. Une initiation plus courte est proposée par de nombreux établissements. Nous allons essayer de participer à l'une d'entre elle à Uji, ville au sud de Kyoto, célèbre pour son thé vert justement.

Nous avons choisi Taiho-an Tea House, une maison de cérémonie du thé toute proche du Byodo-in. Le centre d'informations touristique se trouve à côté et c'est là qu'il faut acheter ses billets pour pouvoir participer à la cérémonie. Celle-ci dure environ 20 minutes et coûte 500Y pour un thé et une pâtisserie japonaise.

Infos : 1-5 Uji-tougawa Uji City, Kyoto, 10h-16h tous les jours sauf pour la période de fin d'année

Voir un spectacle de geisha

Les geishas font rêver beaucoup de monde. Elles représentent pour moi la beauté et le raffinement.

Durant tous le mois d'avril, se déroule à Kyoto le Miyako odori ou Danse des cerisiers. Durant ce festival, des maiko (apprenties geisha) présentent des danses traditionnelles pendant 1 heure au son des instruments traditionnels et dans de magnifiques décors. Il y a 4 représentations par jour : 12h30, 14h, 15h30 et 16h50. Il existe 3 types de billets :

4500Y comprenant une cérémonie du thé, un cadeau souvenir et une place au premier rang.

4000Y pour une place au deuxième rang.

200Y pour une place au troisième rang.

Info : http://www.miyako-odori.jp/english/ ; vous pouvez réserver les places par mail.

Se baigner dans un Onsen

Quoi de mieux pour se détendre après une bonne journée de visite que de se plonger dans un bain chaud ? Déjà testé en Islande, le onsen saura nous délasser une fois passé l'étape de la nudité (sans appréhension pour ma part). Nous avons choisi d'y aller au moins deux fois pendant notre séjour, la première à Kyoto au Tenzan no Yu et la deuxième à Kawaguchiko (pas de nom précis). Le premier établissement possède de nombreux bains intérieurs et extérieurs bien aménagés. Comptez 1000Y pour l'entrée (coupon de réduction sur le site). Les horaires d'ouverture sont 10h-1h.

Info : http://www.ndg.jp/tenzan/top.html

Porter un kimono

Ce magnifique costume traditionnel peut être loué pour une journée ou plus dans certains établissements. J'aimerais profiter de cet expérience à Kyoto, au milieu des temples et des cerisiers en fleurs. Chez Yumeyakata, dans le quartier de Gion, vous pouvez louer un kimono pour 2500Y (il faut environ 1h pour choisir son modèle parmi les 400 proposés et pour le vêtir). Pour 1050Y de plus, on peut se faire coiffer de manière élégante (20 minutes). D'autres options sont proposées, à vous de voir.

Info : http://www.yumeyakata.com/english/kimono-rental.html

Confectionner des wagashi

Ces pâtisseries japonaises sont tout un art. En tant que gourmande, un atelier culinaire n'est pas pour me déplaire. Dans la ville de Kanazawa, deux établissements proposent un atelier de confection de wagashi. Il s'agit d'Ishikawa Kanko Bussankan (une boutique/atelier de produits traditionnels et locaux) et du Musée de la culture des confiseries. Il faut compter entre 30 minutes et 1 heure pour réaliser de 3 à 6 wagashi et une participation de 1400Y environ.

Info : http://www.kanazawa-kankoukyoukai.gr.jp/craft-tourism/en/cooking/index.html

Visiter une brasserie de sake

Cet alcool de riz est présent un peu partout au Japon mais certaines régions/villes en ont fait une de leur spécialité. C'est le cas de Takayama qui, grâce à la bonne qualité du riz de la région et de l'eau minérale des montagnes, produit un saké d'excellente qualité. De nombreuses brasseries, reconnaissables à leur boule d'aiguilles de cryptoméria, bordent les rues du quartier Sanmachi. La visite des brasseries à proprement dit (processus de fabrication) n'est possible qu'en janvier et février mais il est tout à fait possible de goûter différents cru avant de faire son choix dans l'une de ses brasseries.

Info : http://www.hida.jp/english/events/sake-brewery

Participer à un matsuri

Les matsuri sont des festivals. Il en existe de très nombreux suivant les périodes de l'année. Nous aurons la chance de participer à l'un des trois plus beaux d'entre eux, le Sanno Matsuri à Takayama, le 14 et 15 avril. Il célèbre le kami Sanno-sama, fête l’arrivée du printemps et demande à ce que les récoltes soient bonnes. C'est un défilé de chars (yatai) décorés dans les rues de la ville, autour du sanctuaire Hie-jinja. Des spectacles de marionnettes ponctuent le défilé.

Nous assisterons également à la fin du matsuri de Kamakura, le troisième dimanche d'avril, pour le Yabusame (tir à l'arc à cheval) au sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu. Les archers lancés au grand galop sur une piste de 225 mètres tirent sur trois cibles de bois. Le Yabusame est un rituel religieux emprunt de zen donné pour honorer les dieux lors de cérémonies shinto depuis plus de 800 ans. Si nous avons de la chance, nous pourrons peut être assister à un concert de Taiko.

Article intéressant ?
5/5 (2 votes)

Découvrez les autres articles de bbmain

Commentaires

Chris
30 Janvier 2014
18:43

Je suis moi même parti au Japon en juillet 2013, mais je trouve sa sympa d'avoir certain détails et site web :)
Merci et je met en favori :)

30 Janvier 2014
18:49

Merci à toi !

Kame Pawa
30 Janvier 2014
18:58

Moi aussi direct dans mes favoris ^^

30 Janvier 2014
19:22

Exelent article, très intéressant ^^ merci à toi.

Je retourne en aout au Japon et je voulais passer par un onsen, mais je voulais savoir si tenzan no yu était vraiment un onsen ou juste un sento?

30 Janvier 2014
19:35

C'est effectivement un sento et non un vrai onsen mais avec pleins de bassins différents : http://kyotobaths.info/baths/tenzan-no-yu/

05 Février 2014
19:15

Je voulais faire la séance kimono, mais je suis trop grande (taille jusqu'à 1.70m, je mesure 1.75m !!). Tant pis.
Merci pour ces idées originales!

Ajouter un commentaire