Acte II : de Chugoku à Chubu ou comment rentabiliser un JRpass 7j (concours Kanpai/Marco&Polo)

Voici la suite de mon programme de voyage au Japon. Je vous rappelle le début de l'itinéraire qui se concentrait sur le Kansai (arrivée à l'aéroport du Kansai, 6 jours à Tokyo, 1 jour à Nara, 2 jours à Osaka, 1 jour à Koyasan). Nous nous étions arrêtés à Koyasan où nous passons notre 10ème jour de voyage et la nuit suivante.

Jour 11 : Miyajima

Nous quittons Koyasan pour rejoindre Mijajima en passant par Osaka et Hiroshima. Le JRpass nous sera d'une grande utilité pour ce trajet. Nous prendrons le temps d'admirer cette ville connue pour être l'une des trois plus belle vue du Japon. Nous irons voir le Torii à marrée basse, l'admirons depuis le sanctuaire Itsukushima à marrée haute, nous visiterons le vieux quartier Machiya dori et observerons le coucher de soleil sur la mer avant de regagner notre hôtel sur l'ile.

Jour 12 : Miyajima et Hiroshima

Le lendemain matin, nous monterons au sommet du mont Misen pour sa belle vue. Nous prendrons deux chemins différents pour l'aller et le retour (ou le téléphérique si nous sommes fatigués). Un dernier au revoir à cette île avant de regagner Hiroshima. Nous passerons le reste de la journée au parc de la paix d'Hiroshima, lieu rempli d'histoire. Si nous en avons encore le courage, nous irons voir son château éclairé en soirée avant de rejoindre notre hôtel.

Jour 13 : Okayama

Ville peu souvent citée lors des voyages au Japon, nous nous arrêterons un moment pour admirer son beau jardin Korakuen ainsi que son château. (Sans oublier les spécialités culinaires de la ville mais j'en reparlerais plus tard). Nous serons pratiquement à mi-parcours donc cette journée sera plus calme pour nous permettre de nous reposer un peu. Nous regagnerons Osaka en milieu d'après midi où nous récupèrerons nos bagages.

Jour 14 : Kanazawa

Départ pour les Alpes japonaises et donc Kanazawa pour commencer. De nombreuses choses sont à voir ici, nous verrons suivant le temps que nous avons. Voici une liste non exhaustives de choses à voir ou à faire : la gare à l'architecture originale, le district Higashi des Maisons de Geishas avec des salons de thé et des musées de la feuille d'or, le jardin Kenrokuen, l'un des trois plus beaux du Japon, le château de Kanazawa, le marché Omicho, le musée des confiseries avec un atelier de confection de wagashi (pâtisseries japonaises), le temple Myoryuji (le temple des ninjas) ou encore le quartier des samouraïs avec la résidence Normura ou celle de Takada.

Jour 15 : Kanazawa et Shirakawa go

Le matin sera consacré à la suite de la visite de Kanazawa avant de prendre un bus Nohi en début d'après midi pour Shirakawa go (malheureusement non compatible avec le JRpass). Cette ville avec ses maisons en toit de chaume est typique et classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous essayerons de profitez de cette environnement « campagnard ». Le soir, nous reprendrons un bus Nohi pour nous rendre cette fois à Takayama.

Jour 16 : Takayama

Comme ce planning est bien fait, nous arrivons à Takayama le 14 avril donc pour le Sanno Matsuri ou le festival de printemps de Takayama. Nous pourrons donc admirer un défilé de chars, des spectacles de marionnettes et surtout l'ambiance qui s'en dégage. Le soir, le festival est à son apogée avec des lanternes qui bordent les rues de Takayama, laissant place aux chars. Mais j'espère également que nous aurons un peu de temps pour appréciez la ville en elle-même (surtout le matin) avec son marché, ses brasseries de saké et ses nombreux musées.

Jour 17 : Matsumoto

Le lendemain, départ pour Matsumoto, dernière étape des Alpes japonaises avant de regagner la ville. Il est possible d'utiliser les trains JR pour s'y rendre mais cela augmente considérablement le temps de trajet, c'est pourquoi nous voyagerons une fois encore avec les bus Nohi, même si ceux ci ne sont pas pris en charge pas le JRpass. Nous irons surtout voir son beau château, l'un des seul à ne pas avoir été détruit par la guerre ou un incendie. Nous passerons par le quartier Nakamachi avec ses maisons aux murs blancs et noirs quadrillés de cordeaux et ses nombreuses grenouilles, symbole de la ville. Si nous avons le temps, nous irons visiter l'ancienne école Kaichi et pourquoi pas faire un petit tour au musée d'art moderne de l'excentrique Kusama Yayoi. Nous prendrons enfin le train pour nous rendre à Tokyo où nous passerons la nuit dans un hôtel capsule.

J'ai oublié de préciser : nos bagages serons en transit grâce au service Takkyubin du jour 15 (Kanazawa) jusqu'à notre arrivée à Tokyo le jour 18.

Alors pourquoi j'ai besoin d'un JRpass 7jours :

Koyasan-Osaka : 2160Y dont 170Y couvert par le JR pass

Osaka-Hiroshima : 10 270Y

Hiroshima-Miyajima : 170Y

Mijajima-Hiroshima : 170Y

Hiroshima-Okayama : 5870Y

Okayama-Osaka : 6430Y

Osaka-Kanazawa : 8000Y (légèrement variable suivant les changements)

Kanazawa-Shirakawa go : 1800Y non JRpass

Shirakawa go-Takayama : 2400Y non JRpass

Takayama-Matsumoto : 3100Y non JRpass

Matsumoto-Tokyo : 9850Y en shinkansen

Soit un total de 50 220Y dont 40 930Y sont pris en charge par le JRpass. Sachant qu'un JRpass 7jours coûte 28 300Y, je réalise une économie de 12 630Y soit environ 90euros.

Dans le prochain article je détaillerais la troisième et dernière partie de ce séjour qui se passera dans le Kanto avec la visite de Tokyo (7 jours), de Kamakura (1 jour) et de la région du mont Fuji (Hakone, Kawaguchiko et le parc Fuji Q sur 3 jours) avant de reprendre l'avion à Narita.

Article intéressant ?

Découvrez les autres articles de bbmain

Commentaires

02 Février 2014
15:16

Je vois que tu va faire le chateau de Matsumoto dans ton itinéraire. Il faisait aussi partie de mes étapes mais j'ai du le laisser de côté car je manquais de temps. C'est un de mes gros "regrets". Ca sera pour une prochaine fois. Ton itinéraire parait très intéressant et je réalise en te lisant à quel point je vais passer à côté de pleins de choses. C'est pas un mois mais un an qu'il faudrait pouvoir passer là-bas. Tu n'es pas d'accord ?

02 Février 2014
16:50

Bien sûr qu'il faudrait beaucoup plus de temps pour découvrir le Japon mais ce n'est pas toujours possible ! Il faut savoir faire des choix et cela permet de se dire : il faut que j'y retourne pour voir tout ce que j'ai manqué ! (Bien que de nombreux autres pays m'attirent aussi).

Ajouter un commentaire