Vols intérieurs au Japon

(Dernière mise à jour : mars 2016.)

Le but de cet article est de décrire les différentes possibilités s'offrant aux voyageurs souhaitant prendre l'avion pour se déplacer à l'intérieur du Japon, et principalement aux touristes étrangers. Il n'est pas de comparer l'avion au train, et notamment de dire lequel des deux est le plus pertinent en général, car en plus des préférences personnelles de chacun, cela dépend fortement de l'itinéraire de chaque voyage.

Compagnies

Outre les compagnies « historiques » Japan Airlines (JAL) et All Nippon Airways (ANA), et leurs nombreuses compagnies associées, un certain nombre de compagnies low cost sont apparues ces dernières années :

Un moyen simple de savoir quelles compagnies desservent un aéroport donné (et vers quelles destinations) est de consulter la page Wikipédia (en anglais) de l'aéroport, ou son site Web officiel ; par exemple pour l'aéroport de Sendai il n'y a que Peach en low cost. (Wikipédia peut cependant, par construction, contenir des erreurs. Si vous en trouvez, merci de les corriger !)

Pour être complet, on mentionnera ici la petite compagnie régionale New Central Airservice, qui dessert plusieurs îles de l'archipel des Izu depuis le petit aéroport de Chofu, dans l'ouest de Tokyo, et dont on ne reparlera pas plus bas (car elle n'est affiliée ni à ANA ni à JAL).

Tarifs

ANA et JAL sont, sans surprise, souvent les plus chers, mais pas toujours.

ANA : « Experience Japan »

Chez ANA, votre statut de gaijin blond à gros nez vous donne droit au tarif « Experience Japan », qui est simple comme bonjour : votre vol, quel qu'il soit, vous coûtera 10 800 yens plus quelques centaines de yens de taxes, soit très exactement 76,62 euros au moment où j'écris ces lignes. Les conditions pour en profiter sont moins strictes que celles du JR Pass : il faut

  • être d'une nationalité autre que japonaise (ou, pour les citoyens japonais, justifier d'une résidence permanente à l'étranger), et
  • être en possession d'un billet aller-retour pour le Japon, quelle que soit la compagnie.

Ce n'est donc pas réservé aux « visiteurs temporaires », et accessible aux personnes en séjour de moyenne durée (vacances-travail, échange universitaire...). La réservation peut se faire jusqu'à trois jours avant le vol (dans la limite des places disponibles, évidemment), et les billets ne sont ni échangeables ni remboursables. Pour acheter des billets à ce tarif, il faut passer par le site Web ANA de votre pays de résidence, et pas par le site japonais, qui ne vend pas de billets à ce tarif réservé aux touristes étrangers.

Le tarif « Experience Japan » n'est cependant pas toujours le moins cher : le tarif ordinaire, vendu sur le site japonais (disponible aussi en anglais), peut parfois être inférieur. Cela est surtout vrai pour des trajets très courts, par exemple entre deux îles d'Okinawa, ou très empruntés et où la concurrence est féroce, par exemple Tokyo/Osaka. À noter que le meilleur tarif sur le site japonais (dit « Tabiwari 75 ») s'obtient en réservant au moins 75 jours à l'avance. Vérifiez donc, avant d'acheter un billet au tarif « Experience Japan », que le tarif proposé sur le site japonais n'est pas inférieur.

La franchise de bagages en soute est limitée à 20 kg, contre 23 kg pour les vols internationaux, et il faudra donc vous acquitter d'un supplément (de 1 500 ou 2 500 yens selon le trajet) si votre bagage fait plus de 20 kg (et d'autant plus si vous en avez deux).

Tout ce qui précède s'applique également aux compagnies régionales Air Do (basée à Sapporo), IBEX (basée à Sendai), Starflyer (basée à Kitakyushu), Oriental Air Bridge (basée à Nagasaki), et Solaseed Air (basée à Miyazaki), dont tous les vols sont en partage de code avec ANA et peuvent donc être réservés via ANA.

JAL : « Japan Explorer »

JAL a fini par répondre à ANA en lançant en décembre 2015 le tarif « Japan Explorer », très similaire au « Experience Japan » de son concurrent. La formule est la même : chaque vol coûte 10 800 yens, et il faut pour en profiter être en possession d'un billet aller-retour pour le Japon et justifier d'une résidence hors du Japon au moment de l'achat. Le principal avantage de l'offre de JAL est sa franchise bagages plus importante : deux bagages de 23 kg chacun sont autorisés, tout comme sur les vols JAL internationaux. En revanche, le nombre de vols est limité à cinq (ce qui ne devrait pas poser trop de problèmes au touriste lambda), et surtout ce tarif n'est pas valable sur toutes les compagnies du groupe JAL mais uniquement sur la compagnie-mère JAL et ses deux filiales Japan Transocean Air (desservant Okinawa) et J-Air (desservant plusieurs villes de province). En particulier, il n'est pas valable sur les vols Japan Air Commuter (desservant certaines zones assez reculées, en particulier Yakushima), Hokkaido Air System (liaisons à l'intérieur de Hokkaido), et Ryukyu Air Commuter (liaisons entre les îles d'Okinawa).

Les anciennes offres « Welcome to Japan », « Yokoso/Visit Japan » et « Yokoso/Visit Tohoku » sont toujours en vente. Les deux premières sont rendues caduques par le tarif « Japan Explorer », mais pas la troisième, qui permet de visiter la région du Tohoku avec JAL pour un prix comparable à celui d'une compagnie low cost : 5 400 yens par vol. Il nécessite cependant de se rendre au Japon avec une compagnie de l'alliance Oneworld, et doit être acheté par téléphone (au centre de réservation JAL de votre pays de résidence) avant le départ pour le Japon. Il est identique au « Japan Explorer » sur tous les autres points.

Comme chez ANA, le tarif ordinaire sur le site japonais peut parfois être inférieur au tarif « touriste », surtout en réservant au moins 75 jours à l'avance (le tarif à 75 jours est nommé « Ultra SAKITOKU »). La franchise bagages pour les billets achetés au tarif ordinaire est la même que celle d'ANA. Passer par le site japonais est en outre nécessaire pour réserver un vol Japan Air Commuter, Ryukyu Air Commuter, ou Hokkaido Air System, et il est également possible d'y réserver un vol des compagnies partenaires Fuji Dream Airlines et Amakusa Airlines.

En correspondance avec un vol international

Une solution à laquelle on ne pense pas forcément mais qui peut être très intéressante : emprunter un vol intérieur en correspondance avant ou après son vol international, dans le cas où on souhaite se rendre dans une ville autre que Tokyo ou Osaka directement après son arrivée, ou en venir avant son départ. Certaines compagnies (notamment ANA et JAL évidemment) vendent ces billets directement sur leurs sites, mais on peut également, par le jeu des alliances et autres partenariats entre compagnies, avoir un vol intérieur ANA ou JAL en correspondance avec un vol international de la plupart des compagnies.

Pour acheter ce genre de billet, ne pas oublier que tous les vols, y compris les correspondances, sont considérés comme formant un seul trajet, et qu'il faut donc lors de sa recherche entrer sa destination finale et pas sa première destination au Japon. Par exemple, un voyageur souhaitant se rendre à Hiroshima directement à son arrivée devra chercher des vols depuis Paris (ou autre ville de départ) vers Hiroshima. En outre, si les aéroports d'arrivée et de départ sont différents, une recherche « multi-villes » sera nécessaire. Faire une recherche sur un moteur de recherche tel que Skyscanner pour trouver les meilleures offres, ou s'adresser au centre téléphonique de réservation de votre compagnie si vous ne trouvez pas en ligne les vols qui vous intéressent.

Le surcoût entraîné par l'ajout d'un vol intérieur est en général inférieur à 50 euros, ce qui est bien inférieur au prix du vol intérieur seul, et peut même parfois être nul (voire négatif !). La franchise bagages sur les vols intérieurs en correspondance avec un vol international est alignée sur celle de ce dernier. (Si vous achetez votre billet sur un site tiers, il vous annoncera peut-être que votre franchise est de 20 kg ; ne pas en tenir compte.)

Les « low cost »

La majorité des compagnies low cost sont basées dans un ou deux aéroports (Osaka-Kansai pour Peach, Tokyo-Narita pour Jetstar...) et quasiment tous leurs vols partent ou arrivent à leurs bases. Une conséquence immédiate en est que pour des trajets entre deux aéroports qui ne sont des bases d'aucune de ces compagnies (par exemple Sendai/Okinawa), le prix doit être grosso modo multiplié par deux, et les tarifs d'ANA ou JAL à 10 800 yens peuvent être plus avantageux si une d'entre elles fait le trajet directement (sans compter le meilleur service et le temps gagné). Les tarifs de ces compagnies sont ordinairement autour de 5 000 yens, mais peuvent être inférieurs en périodes de promotions, ou (très) supérieurs en périodes de forte demande (week-end, jours fériés, vacances scolaires, etc.).

Comme souvent avec les compagnies low cost, le prix ne dit pas tout, et il faut regarder ce qui est inclus dedans... Dans la plupart des cas, le bagage en soute n'est pas inclus dans le prix, mais coûte un supplément qui est généralement inférieur au prix que coûterait un envoi en takkyubin (surtout pour les vols vers Okinawa).

Peach

Peach relie principalement l'aéroport du Kansai (Osaka) à de nombreuses destinations dont les plus grandes villes (Tokyo (Narita), Sapporo, Fukuoka, Sendai, Naha) mais aussi d'autres destinations moins courues sur les îles de Kyushu (Nagasaki, Kagoshima, Miyazaki), Shikoku (Matsuyama) et Ishigaki (à Okinawa). Récemment, elle a également étoffé son offre de vols depuis Tokyo (Narita), en ajoutant des vols vers Sapporo, Fukuoka et Naha. Enfin, elle propose aussi des vols vers les pays voisins (Corée, Hong-Kong et Taiwan) depuis Osaka (Kansai), Tokyo (Haneda) et Naha.

Peach offre des promotions très fréquentes, pendant quelques jours une ou deux fois par mois. Les tarifs peuvent alors descendre jusqu'à 2 000 ou 3 000 yens selon le trajet et la date, les meilleures promotions étant pour les vols en milieu de semaine (les mardis, mercredis et jeudis) hors jours fériés. Le meilleur moyen d'être prévenu des promotions est de s'inscrire à la newsletter.

Le tarif de base (dit « Happy Peach ») donne uniquement droit à un bagage à main (de 10 kg maximum). Les bagages en soute, ainsi que le choix du siège. sont possibles moyennant des frais supplémentaires. Les billets sont modifiables également moyennant des frais, mais non-remboursables.

Jetstar Japan

Jetstar Japan est le fruit d'un partenariat entre JAL et le groupe Jetstar, filiale de la compagnie australienne Qantas. Tout comme Peach, Jetstar relie principalement Osaka-Kansai et Tokyo-Narita à de nombreuses villes de province. Parmi celles non-desservies par Peach on peut citer Oita (proche de Beppu, sur l'île de Kyushu), Kumamoto (également à Kyushu) ou Takamatsu (Shikoku). Jetstar relie également l'aéroport de Nagoya-Centrair à Sapporo, Fukuoka ou Naha. Enfin, elle offre également des vols internationaux vers l'Asie, mais aussi vers l'Australie.

Le tarif de base (dit « Starter ») inclut un bagage à main (de 7 kg maximum). Les frais de bagages en soute (pour un vol Narita-Fukuoka) sont de 1 230 yens pour 15 kg, 1 340 yens pour 20 kg, et environ 500 yens par tranche de 5 kg au-delà (jusqu'à un maximum de 40 kg).

Skymark

Malgré ses récents déboires financiers, Skymark garde l'enviable position d'être la seule compagnie, hormis ANA, JAL et leurs compagnies associées, à proposer des vols domestiques depuis Tokyo-Haneda, le premier aéroport japonais. Elle est également le principal utilisateur de l'aéroport de Kobe, qu'elle utilise en lieu et place d'Osaka-Kansai, et le seul utilisateur domestique de l'aéroport d'Ibaraki, au nord de Tokyo. Ses destinations sont les classiques Sapporo, Nagoya, Fukuoka, Naha, et encore une fois d'autres villes de l'île de Kyushu : Nagasaki et Kagoshima.

Skymark se situe un peu à mi-chemin entre les « vraies » low cost comme Peach et Jetstar et les « grandes » ANA et JAL, à la fois sur les tarifs et sur les services. En particulier, le billet inclut un bagage en soute, de 20 kg maximum. Le meilleur tarif (dit « SKY Bargain 45 ») s'obtient en réservant au moins 45 jours à l'avance. Skymark offre également parfois des promotions, mais elles ne sont annoncées que sur la version japonaise du site Web (les tarifs promotionnels peuvent cependant être réservés sur la version anglaise).

Vanilla Air

Vanilla Air a un réseau bien moins développé que les trois précédentes : elle relie Tokyo-Narita à six destinations. Trois domestiques : les classiques Sapporo et Naha, ainsi que la petite île d'Amami Oshima, au sud de Kyushu. Les trois autres sont internationales : Hong-Kong et deux villes taïwanaises.

Le tarif de base (dit « Simple ») inclut uniquement un bagage à main de 10 kg maximum. Le prix du bagage en soute est variable selon la destination. Tout comme Skymark, Vanilla n'annonce ses promotions qu'en japonais, sur la version japonaise de son site Web ainsi que sur sa newsletter.

Spring Japan

Spring Japan est une filiale de la compagnie chinoise Spring, son site Web est malheureusement uniquement en japonais. Ses vols domestiques se limitent à deux destinations depuis Narita : Hiroshima et Saga (sur l'île de Kyushu). Sa compagnie-mère Spring relie également de nombreuses villes chinoises à Osaka-Kansai, ainsi que quelques villes japonaises à Shanghaï.

Le tarif de base (dit « Spring ») inclut un bagage à main de 5 kg maximum et un bagage en soute, le poids total des deux bagages étant limité à 15 kg. Il est également modifiable et remboursable (avec frais). Le tarif promotionnel « Lucky Spring » inclut uniquement un bagage à main (de 5 kg maximum) et n'est ni modifiable ni remboursable.

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Commentaires

20 Février 2014
10:08

Merci Firas pour ce résumé! Bon travail qui devrait servir à beaucoup. Je vais également prendre l'avion "intra-muros" au Japon, et je suis contente de voir que j'ai bien compris les différentes informations données par les compagnies.
Le système "experience Japan" d'ANA doit être nouveau : il y a encore quelques mois, il fallait un billet aller-retour vers le Japon avec une compagnie alliée. C'est une nouvelle liberté vraiment chouette! Surtout l'avantage de pouvoir réserver en ligne. Malheureusement pour moi, je viens de regarder, et l'île d'Okinawa où je vais me rendre n'est pas en ligne directe avec Tokyo, donc 4 avions, ça devient cher. Je pars avec JAL de France, et eux ont un vol par jour direct avec l'île, donc seulement 2 avions, moitié moins cher qu'ANA. J'espère juste pouvoir avoir une place à bord!! ;) Surtout que la réservation se fait en effet par téléphone, j'espère que ça se passera bien... Et puis à noter quand même, ANA offre une valise de 23kg en soute, JAL en offre 2. C'est peut-être un détail, mais selon son itinéraire ça peut être intéressant... (à comparer bien sûr avec les prix d'un transfert par takkyubin ).
J'utiliserai aussi la compagnie Skymark pour me rendre à Kagoshima, et là encore je suis contente de voir que mes yeux (et mon cerveau) ne m'ont pas joué de tour: 500Yens seulement pour 10kg de plus !! Et en soute en plus de la cabine! Le pied quand même, pour un vol "low cost", non?
Ton article montre bien toutes les opportunités à saisir pour explorer encore plus pendant son voyage. Merci pour le partage!

20 Février 2014
15:11

Oh, je parie que tu vas à Miyako. :) J'ai longtemps hésité entre Miyako et Ishigaki, mais je me suis finalement décidé pour la seconde, notamment car il y a plus de petites iles (Taketomi, Yonaguni, Hateruma...) à visiter à proximité.

Par contre pour les bagages en soute, JAL n'offre 2 bagages de 23 kg que sur les vols internationaux. Sur les vols domestiques, le nombre de bagages n'est pas limité, mais le poids total est limité à 20 kg (et c'est pareil chez ANA).

http://www.jal.co.jp/en/dom/service/bags/checkin.html
http://www.ana.co.jp/wws/japan/e/local/dom/checkin/baggage/

20 Février 2014
15:34

Ha ha! Je suis démasquée!! ;) C'est bien à Miyako que je compte me rendre. Ne me demande pas pourquoi, j'ai juste flashé sur cette île... Je louerai une petite voiture pour pouvoir vraiment l'explorer à fond pendant mes quelques jours sur place, une parenthèse tranquille avant le dur retours en France.

Ben dis donc, merci de me reprendre!! J'avais appelé JAL pour être sure de mes informations et de mon organisation, et c'est la nana au téléphone qui m'avait dit ça! O_o Ben bravo!

20 Février 2014
15:54

Au fait, le tarif d'ANA via les compagnies alliées existe toujours, mais je n'ai pas jugé utile d'en parler car le seul vrai avantage qu'il offre par rapport au "Experience Japan" est qu'il donne droit à un bagage de 23 kg. En contrepartie, il n'est pas achetable en ligne (comme celui de JAL).

http://www.ana.co.jp/wws/us/e/wws_common/fare/special/airpass.html

Mais si le "Experience Japan" d'ANA est récent, il y a des chances que JAL s'aligne dessus tôt ou tard...

20 Février 2014
16:13

Hmm, peut-être qu'il y a des choses que le site ne dit pas... Par exemple, on peut imaginer que la franchise bagages soit alignée sur celle des vols internationaux quand on utilise ce tarif. À ta place, je pense que je les recontacterais.

21 Février 2014
02:22

C'est vrai que Miyako fait drôlement envie aussi... Je pourrais faire les deux, c'est juste un peu dur à avaler de payer 10 000 yens pour une demi-heure de vol, mais bon, YOLO. :D

27 Février 2014
08:46

Aah... ma connexion a dû "bugger", je viens seulement de voir tes messages...
Tu as raison, un petit coup de fil ne coûtera rien. Je fais toutes mes réservations lundi prochain, donc les appellerai pour savoir si je peux déjà réserver mon Yokoso pour Miyako... (ils m'avaient dit de réserver 2 mois avant le départ, mais j'aurai bien aimé m'en débarrasser maintenant... ) Affaire à suivre! Si j'en apprends plus, je viendrai compléter mon commentaire ;)

28 Février 2014
23:01

En fait j'ai un doute sur le "Experience Japan" d'ANA. Vu qu'ils disent que les "résidents au Japon" n'y ont pas droit, ça inclut peut-être les VVT et étudiants, puisqu'ils ont une carte de résident...

10 Avril 2014
20:22

J'ai mis à jour les informations tarifaires suite à l'augmentation de la TVA le 1er avril dernier.

Jan Furansowa
01 Juillet 2014
10:17

Les compagnies low-cost rencontrent des difficultés depuis le mois de mai. Peach et Vanilla Air, notamment, sont confrontées à une pénurie de pilotes, certains d'entre eux ayant démissionné ou étant en arrêt maladie... Par exemple, 20 % des vols prévus par Peach en septembre et octobre 2014 ont été annulés. À suivre.

08 Juillet 2014
20:40

À propos des tarifs de JAL et ANA à 10000 yens, une raison supplémentaire de préférer ANA est que JAL prend beaucoup plus de frais en plus du tarif de base. Dans les deux cas, le tarif de base est donc de 10000 yens. ANA applique la TVA japonaise de 8 %, ce qui fait bien 10800 au total (converti en euros au taux de la bourse, pas de frais de change puisqu'on paie en euros). JAL par contre prend 16,6 % de plus : après conversion, le tarif de base était pour moi de 72 euros, et j'ai payé 12 euros de plus pour un total de 84 euros. Peut-être est-ce dû au fait que le billet JAL est émis en France, donc plus de taxes (le billet ANA ne donne pas le lieu d'émission).

08 Juillet 2014
21:15

Il semble par contre que la franchise bagages sur les vols JAL à 10000 yens soit la même que sur les vols internationaux (mon billet dit que j'ai droit à deux bagages).

29 Janvier 2015
09:37

Suite à la lecture de cet article j'ai décidé d'acheter des billets chez Jetstar et je suis tombé sur des prix assez corrects. 340 euros au total pour deux personnes sur les voyages suivants : Osaka-Sapporo ; Sapporo-Naha ; Naha-Tokyo et ce en mai 2015, soit en moyenne 55 euros le voyage par personne (25 kg de bagage en soute, repas et sièges corrects compris).

29 Janvier 2015
09:53

Heureux que l'article vous ait aidé. Cela dit, Sapporo/Naha n'étant pas direct chez Jetstar, un direct ANA aurait sans doute été plus avantageux...

29 Janvier 2015
10:28

Certes, il y a un gain de temps non négligeable en passant par ANA mais aussi un coût plus important. En EJ on me proposait le tout à 500 euros. Séjournant presque 2 mois sur place, nous pouvons nous permettre ce petit inconfort et cela préserve un peu notre pouvoir d'achat.

29 Janvier 2015
10:39

Vous pouvez prendre uniquement ce vol en EJ, et les autres avec Jetstar. ;)

29 Janvier 2015
11:11

J'ai vérifié le vol aller-simple le 26 mai 2015 en EJ et on ne me propose aucun vol direct contrairement à la simulation en multi. De surcroît, à un prix encourageant la concurrence : entre 330 et 345 euros pour 2 personnes soit le prix de tous mes voyages cumulés. Dans ce cas, Sapporo - Naha n'est apparemment pas considéré comme un seul voyage mais un lot de 2 soit dans le détail 10800 yen x 2 pour Sapporo - Osaka (ou Tokyo, Nagoya...) + 10800 yen x 2 pour Osaka (ou Tokyo, Nagoya...) soit 43200 yens au total qui ramené en euros nous donne la somme de 330 euros.
Je trouve douteux ce procédé mais il est assez logique commercialement de ne pas proposer de direct sur ce type de trajet très long. A moins que je ne fasse erreur bien sûr. ;)

29 Janvier 2015
11:22

J'avoue n'avoir pas vérifié s'il y avait des vols directs Sapporo/Naha, cela me semblait évident car ces deux aéroports sont parmi les plus fréquentés du Japon. Il y en a en fait... un seul ! Il part de Sapporo à 10 h 50, et il est bien possible de l'acheter au prix annoncé (10800 yens). Mais il ne faut pas le faire depuis le site japonais d'ANA mais depuis la page dédiée sur le site français si on veut avoir le taif EJ :

http://www.ana.co.jp/wws/fr/f/local/promotion/experience_jp/

AAC
28 Juillet 2015
08:41

Bonjour à tous, je relance le sujet car je suis sur le point d'acheter des billets pour Okinawa via l'offre Ana japan fare. Cependant, je suis prise d'un doute. En effet, je suis étudiante au Japon pour un échange universitaire d'un an donc potentiellement résidente au Japon mais avec passeport français et lieu de résidence fixe en France. Puis-je bénéficier de cette offre ?
D'après votre article oui mais dans le commentaires, vous émettez un doute pour les VTT et les étudiants... J'ai déjà essayé de contacter directement ANA pour avoir une réponse mais ils n'ont pas été capable de m'en donner une.
En vous remerciant de vos réponses !

28 Juillet 2015
08:47

J'ai aussi contacté ANA sans succès, donc je n'en sais toujours rien non plus.

AAC
28 Juillet 2015
08:55

C'est fou qu'ils ne puissent pas donner une réponse à une demande aussi claire... En tout cas merci de votre réponse plus que rapide !

Jimmy
05 Novembre 2015
13:52

J'ai pris plusieurs fois Peach pour me rendre au Japon, à partir de Taiwan et c'est vraiment intéressant, les horaires sont certes pas super, départ en pleine nuit de Taiwan par exemple, mais pour le prix je ne vais pas faire le grincheux (surtout que je dois acheter 3 billets). Sinon à bord c'est service minimum, mais les vols sont cours et c'est service minimum mais avec la gentillesse japonaise, donc ça passe !

09 Novembre 2015
15:34

Bonjour tout le monde,
Je compte aller à Okinawa avec ma moitié en avril 2016 en profitant de l'experience Japan fare d'ANA mais actuellement les tarifs avantageux ne vont que jusqu'au 26 mars 2016. Est-ce une pratique habituelle d'ANA de renouveler ses offres régulièrement (si oui, à quelle fréquence ?) ou y a-t-il un risque que les bas tarifs ne soient pas du tout disponibles pendant une certaine période ?
J'hésite à réserver des hébergements à Okinawa tant que je ne sais pas si je pourrais trouver un vol dans mes moyens.
Merci de vos réponses si vous connaissez un peu les pratiques d'ANA ;)

09 Novembre 2015
15:46

Pas d'inquiétude, c'est tous les vols ANA qui ne peuvent actuellement être réservés que jusqu'au 26 avril, ce n'est pas spécifique au tarif EJ. Quand les réservations pour les vols au-delà du 26 avril ouvriront (sans doute en février-mars), le tarif EJ sera également disponible sur ces vols. Le tarif EJ est valable (dans la limite des places disponibles) sur tous les vols ANA sans exception.

09 Novembre 2015
15:55

Merci beaucoup ! Bon bah zou résa d'hôtels à Naha et Motobu ! <3

23 Novembre 2015
13:26

Bonjour à tous...

Je pars au Japon le 27 juin 2016 pour 3 semaines, nous voudrions aller à Okinawa ainsi que Miyakojima et j'aurais besoin d'informations contre les offres ANA.
J'ai vu qu'il y avait l'offre Experiance Japan ainsi que la pass Staralliance sous forme de coupons.

Informations star alliance pass : http://www.ana.co.jp/wws/fr/f/local/fare/special/airpass.html

De ce que j'ai vu, l'offre experience japan n'est disponible que sur certains aéroport. C'est vrai ?
Nous voulions partir d'Hiroshima et arriver à Naha et ensuite prendre l'avion en direction de Miyako et revenir sur Tokyo.

Est-ce identique pour le pass star alliance ?? Je n'ai pas trouvé d'informations à ce sujet...

Merci d'avance pour vos réponses

Thibault

23 Novembre 2015
14:07

* Le StarAlliance Japan Air Pass, rendu à peu près caduc par le tarif EJ, n'est plus vendu depuis le 24 août dernier. http://www.ana.co.jp/wws/us/e/wws_common/book-plan/fare/special/airpass....

* Le tarif EJ est disponible sur tous les vols ANA.

* Il ne faut pas utiliser le tarif EJ pour le vol Naha-Miyako, un billet ordinaire sera moins cher.

* La seule compagnie à faire Miyako-Tokyo est Japan Transocean Air, filiale de JAL. Pas de tarif EJ sur ces vols.

23 Novembre 2015
15:10

Ah d'accord. Le site français n'est apparement pas à jour :)

Je suis désolé, j'ai un peu de mal avec tout... Comment ne pas utiliser ce tarif là ? et comment utiliser le tarif EJ ? Cela se fait automatiquement ? (désolé si la question peut paraître bête mais j'ai vraiment passé du temps sur ces tarifs et pas trouvé quelque chose d'explicite :()
De ce que j'ai vu, si je commence à regarder les vols pour juillet, j'en ai pour 1000 dollards. En prenant sur mars, 353 dollars (320€ (ça correspond à ce qui est dit plus haut concernant les ) Hiroshima/naha -> naha/Miyako -> miyako/Tokyo (escale naha).

23 Novembre 2015
15:15

Pour acheter un billet au tarif EJ, il faut l'acheter sur le site français de ANA et choisir ce tarif lors de l'achat. Pour acheter un billet au tarif normal, il faut l'acheter sur le site japonais, qui est aussi disponible en anglais. Attention, un vol "avec escale" compte comme deux vols pour la tarification.

23 Novembre 2015
15:27

Mais puisque vous comptez faire Miyako-Tokyo, l'idéal serait de prendre une compagnie Oneworld pour les vols internationaux, ce qui vous donne droit à la promo JAL pour ce vol.

08 Décembre 2015
15:44

J'apprends à l'instant que JAL a récemment lancé un tarif nommé "Japan Explorer", à peu près équivalent au Experience Japan de ANA. Tokyo-Miyako, en particuler, est maintenant à 10,800 yens pour tout le monde. Il faut que je mette l'article à jour...

http://www.world.jal.com/world/en/japan_explorer_pass/ar/

05 Février 2016
10:26

Bonjour,

J'ai réservé pour le mois de juillet des vols pour miyako avec le Japan Fare de ANA.
Nous devons reserver une voiture sur l'île mais je ne sais pas à quelle heure je dois prendre le check-in (nous arrivons à 15h20 à Miyako) et quand faire le check-out (notre avion est à 10h50 à Miyako).
Combien de temps met-on pour retirer ses bagages et sortir de l'aéroport ?
Et combien de temps avant notre départ devons-nous nous rendre à l'aéroport ?

Merci pour votre réponse

Cypia

05 Février 2016
11:35

Pour voir large, environ 30 minutes dans les deux cas.

05 Février 2016
12:16

Parfait ! Merci Bach-kun :)
Je réserve dès maintenant la petite voiture qui nous transportera sur l'île de Miyako-jima !!

19 Mai 2016
16:50

Bonjour à tous,

Ayant réservé mes vols en interne pour aller sur l'île de Miyako-jima, pouvez-vous me dire si les bagages sont transférés automatiquement entre les avions ou bien si nous devons les attendre ?
Ma question concerne le retour, en partance de Miyako-jima pour l'île d'Ishigaki puis d'Ishigaki pour Tokyo avec la compagnie ANA :)

Merci d'avance pour votre réponse

Cypia

19 Mai 2016
16:54

Les deux vols sont-ils sur une seule réservation ou sur deux réservations séparées ? (Le mieux serait sur deux réservations : Miyako-Ishigaki au tarif normal, et Ishigaki-Tokyo au tarif EJ.)

19 Mai 2016
17:02

Les deux vols font partis d'une seule réservation, nous avons 1 seul billet électronique pour nos vols interne.
En fait nous faisons, Hiroshima/Naha - Naha/Miyako - Miyako/Tokyo. Nous n'avions pas le choix de faire une escale à Ishigaki pour rentrer à Tokyo. Arrivé à 11h20 à Ishigaki, départ à 14h55 d'Ishigaki.

Je n'ai vu qu'après qu'il était préférable de prendre le vol Miyako-Ishigako au tarif normal.

Cypia

19 Mai 2016
18:18

Enfin de toute façon c'est à confirmer avec l'agent à l'enregistrement à Miyako... En général ils demandent si on a un autre vol après, et je suppose que si on dit que oui, on peut faire toutes les formalités d'enregistrement jusqu'à la destination finale, et donc les bagages sont transférés entre les deux vols.

Laurent
29 Mai 2016
12:07

Combien de temps à l'avance faut-il arriver pour un vol domestique à Haneda? j'ai un vol à 6h25 Haneda>Fukuoka.

29 Mai 2016
12:11

Quelle compagie ?

Laurent
29 Mai 2016
17:28

JAL

30 Mai 2016
10:52

Il faut passer le contrôle de sécurité au moins 15 minutes avant le départ, donc il faut que toutes les formalités d'enregistrement soient terminées avant. La procédure d'enregistrement dépend du type de billet, mais disons 30 minutes ça devrait être largement assez, 45 si on est parano. (Sachant que les premiers trains arrivent autour de 5 h 30.)

CrazyDoy31
01 Août 2016
14:52

Bonjour,

J'avoue même en ayant tout lu, je m'y perds un peu... Je viens donc chercher une réponse :-)
Nous serons au Japon Fin Septembre/Début Octobre prochain et nous souhaitons aller plonger sur Ishigaki. Déjà est-ce que la période est propice?

De plus, nous arrivons au Japon avec une compagnie Skyward et non pas Star Alliance (bien que nous ayons des cartes miles dans les deux cas). Nous partirions de Osaka pour Ishigaki à l'aller et de Ishigaki pour Tokyo au retour. Je pense que le must pour nous serait le Tarif "Visit Japan" de ANA, mais j'aimerais avoir votre retour pour savoir si je suis dans le vrai (sachant que je ne pense pas avoir droit au tarif "pass aérien Star alliance").

Merci d'avance pour votre retour.

01 Août 2016
14:59

Entre Osaka et Ishigaki il y a JAL (JTA en fait) et ANA, avec les tarifs touriste ("Japan Explorer" et "Experience Japan" respectivement), ça revient au même (10,800 yens).

Il y a aussi la low-cost Peach.

CrazyDoy31
01 Août 2016
15:22

Merci pour la réponse si rapide!
Dans les deux cas, pas de problème à arriver et repartir du Japon avec n'importe quelle compagnie pour profiter de l'offre?
Encore merci!

01 Août 2016
15:24

Non, aucun problème.

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