Les trains ludiques de JR Kyushu

Autre sujet sur lequel je me suis penché récemment mais sur lequel on trouve peu d'informations (ou alors très dispersées) : les (relativement) nombreux trains fantaisie opérés par JR Kyushu. Il y a un site web qui leur est dédié et qui donne l'eau à la bouche, mais qui est uniquement en japonais, et de plus avec beaucoup de texte sous forme d'images, sur lesquelles Google Translate se casse évidemment les dents (et un autre site plus laconique en anglais). Je vais donc ici donner les principales informations sur ces trains, qui me semblent nécessaires et suffisantes pour pouvoir en profiter pleinement.

Remarques générales

Tous les trains décrits ici sont couverts par le JR Pass national et par les pass de JR Kyushu de la même façon que tous les autres trains. Certains sont également couverts par le Seishun 18, les détails de leur couverture sont décrits par la suite.

À deux exceptions près (le SL Hitoyoshi et le Isaburo Shinpei), tous les trains décrits ici sont des limited express. Pour les néophytes du système ferroviaire japonais, les limited express (dont le plus connu est sans doute le Narita Express) sont des trains qui empruntent les mêmes voies que les trains ordinaires, mais qui ont le même mode de fonctionnement que les Shinkansen. En particulier :

  • Ils ont des petits noms et des numéros.
  • Ils font moins d'arrêts que les trains ordinaires, ce qui permet de rejoindre sa destination plus rapidement. (Du moins en général. Ici, ce sont des trains « loisir », dont la rapidité n'est pas le but.)
  • Il est généralement possible, et parfois même obligatoire, de réserver son siège. Sur les limited express décrits ici, la réservation est toujours possible, souvent obligatoire. À noter que si la réservation est obligatoire, elle reste obligatoire pour les possesseurs de JR Pass (même si elle est dans ce cas gratuite).
  • Il faut généralement (si on n'a pas de JR Pass) payer des frais supplémentaires en plus du tarif de base. C'est le cas sur tous les limited express présentés ici à une exception près : le Umisachi Yamasachi entre les gares de Miyazaki et Tayoshi.
  • Le point précédent implique que ces trains ne sont pas couverts par le Seishun 18, ce dernier étant valable uniquement sur les trains qui n'ont pas de frais supplémentaires. Encore une fois, le Umisachi Yamasachi fait exception : il est couvert par le Seishun 18 pour les trajets Miyazaki/Minamimiyazaki, Minamimiyazaki/Tayoshi et Miyazaki/Tayoshi, et pour les sièges non-réservés uniquement.

Le SL Hitoyoshi et le Isaburo Shinpei sont des trains dits rapides. Ils sont couverts par le Seishun 18 car ils n'ont aucun frais supplémentaire pour les sièges non-réservés. L'utilisation des sièges réservés avec le Seishun 18 est également possible, mais nécessite de payer le petit supplément (quelques centaines de yens) correspondant au prix de la réservation, le tarif de base étant couvert.

Comme d'habitude, rendez-vous sur Hyperdia pour avoir les détails des horaires et tarifs, et au guichet de n'importe quelle gare JR pour réserver vos places. Les durées et tarifs donnés ici sont pour le trajet complet, en siège réservé quand la réservation est obligatoire, sinon en siège non-réservé. (Les tarifs des sièges réservés peuvent varier selon la saison.)

Le Yufuin no Mori

Hakata/Yufuin(/Beppu)

Ce train (dont le nom signifie « la forêt de Yufuin ») fait trois allers-retours par jour depuis la gare de Hakata (gare principale de la ville de Fukuoka). Le premier et le troisième s'arrêtent à Yufuin, alors que le second continue jusqu'à Beppu. Ce train circule tous les jours mais, certains jours, certains trains sont remplacés par le plus classique train Yufu. Le Yufuin no Mori fait cependant toujours au moins un aller-retour par jour, confirmez sur Hyperdia que le train que vous comptez prendre est bien un Yufuin no Mori.

Les gares desservies sont (de gauche à droite sur le schéma horaire de la page web) : Hakata, Futsukaichi, Tosu, Kurume, Hita, Amagase, Bungomori, Yufuin, Oita, Beppu (voir sur Google Maps). Le trajet complet (de Hakata à Beppu) dure environ 3 h 10 et coûtera 5 880 yens aux non-possesseurs de JR Pass. Réservation : obligatoire. Seishun 18 : non.

Le A-Train

Kumamoto/Misumi

Ce train fait un trajet relativement court vers la gare de Misumi, d'où l'on peut prendre un ferry vers les îles environnantes de Maeshima et de Shimoshima. Trois allers-retours par jour. Ce train ne circule pas tous les jours, les jours où il circule sont colorés sur le calendrier en-dessous du schéma horaire (les jours colorés en rose, seuls les trains numéro 1, 2, 5 et 6 circulent).

Les gares desservies sont : Kumamoto, Uto, Misumi (Google Maps). Le trajet complet dure environ 40 minutes, et coûtera 1 870 yens aux non-possesseurs de JR Pass. Réservation : obligatoire. Seishun 18 : non.

Le SL Hitoyoshi

Kumamoto/Hitoyoshi

Ce train part vers le sud depuis Kumamoto, vers Hitoyoshi. Un aller-retour par jour, ne circule pas tous les jours.

Les gares desservies sont : Kumamoto, Shin-Yatsushiro, Yatsushiro, Sakamoto, Shiroishi, Isshochi, Watari, Hitoyoshi (Google Maps). Environ 2 h 30, 2 640 yens. Réservation : obligatoire. Seishun 18 : oui, avec frais supplémentaires (car tous les sièges sont réservés).

Le Asoboy

Kumamoto/Aso/Miyaji

Pour l'enfant qui sommeille en vous (ou ceux qui vous accompagnent). Deux allers-retours par jour, ne circule pas tous les jours. Si vous voulez déguster l'appétissant eki-ben présenté sur la page, il vous faudra le commander au moins trois jours à l'avance au guichet d'une gare JR Kyushu, il vous en coûtera 1 030 yens. On vous donnera un bon, à échanger à bord du train (sur le train numéro 101, l'échange ne peut se faire qu'après la gare de Tateno, et pas du tout sur le train numéro 104).

Les gares desservies sont : Kumamoto, Shin-Suizenji, Suizenji, Higoozu, Tateno, Akamizu, Aso, Miyaji (Google Maps). Environ 1 h 30, 2 440 yens. Réservation : obligatoire. Seishun 18 : non.

Le Isaburo-Shimpei

Hitoyoshi/Yoshimatsu

Un train très rétro, qui fait un court trajet vers le sud en pleine campagne (en prolongement du SL Hitoyoshi). Deux allers-retours par jour, circule tous les jours.

Les gares desservies sont : Hitoyoshi, Okoba, Yatake, Masaki, Yoshimatsu (Google Maps). Environ 1 h 10, 740 yens. Réservation : possible. Seishun 18 : oui, avec frais supplémentaires pour les sièges réservés.

Le Hayato no Kaze

Yoshimatsu/Kagoshima-Chuo

« Le vent de Hayato. » En prolongement du précédent, ce qui donne un moyen original, quoique long, de faire le trajet entre Kumamoto et Kagoshima (il est possible dans les deux directions de faire les trois dans la même journée). Deux allers-retours par jour, circule tous les jours.

Les gares desservies sont : Yoshimatsu, Kurino, Osumiyokogawa, Kareigawa, Hayato, Kagoshima, Kagoshima-Chuo (Google Maps). Environ 1 h 30, 1 980 yens. Réservation : possible. Seishun 18 : non.

Le Ibusuki no Tamatebako

Kagoshima-Chuo/Ibusuki

« Le coffre aux trésors d'Ibusuki. » On descend encore vers le sud, vers Ibusuki (célèbre pour ses bains de sable) et la péninsule de Satsuma. En continuant un peu plus loin après Ibusuki, vous pourrez visiter l'imposante (!) gare de Nishi-Oyama, la gare la plus au sud du Japon. Deux allers-retours par jour, circule tous les jours.

Les gares desservies sont : Kagoshima-Chuo, Kiire, Ibusuki (Google Maps). Environ 50 minutes, 2 130 yens. Réservation : obligatoire. Seishun 18 : non.

Le Umisachi Yamasachi

Miyazaki/Nango

« Produits de la mer, produits de la montagne. » On ne descend pas plus au sud (ce n'est pas un train amphibie !), mais on va vers l'est. Ce train dessert notamment Aoshima. Il ne dessert par contre pas le sanctuaire Udo-jingu (qui n'est pas accessible en train de toute façon), mais le trajet en bus depuis la gare d'Aburatsu dure à peine 20 minutes. Un aller-retour par jour, ne circule pas tous les jours.

Les gares desservies sont : Miyazaki, Minamimiyazaki, Tayoshi, Kodomo no Kuni, Aoshima, Kitago, Obi, Nichinan, Aburatsu, Nango (Google Maps). Environ 1 h 30, 1 800 yens. Réservation : possible. Seishun 18 : non, sauf entre Miyazaki et Tayoshi en siège non-réservé.

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Commentaires

14 Avril 2014
23:45

Tiens c'est marrant j'étais justement tout pile à cet instant en train de peaufiner les détails de mon voyage en JR Kyushu, et j'étais sur ce site !
J'aime tellement les trains (même si je m'y connais peu sur le sujet) que je ne peux pas résister à l'envie de laisser un commentaire. ;)
(D'autant plus que j'avais préparé un article similaire :( )

Je vais avoir la chance de monter dans le Isaburo (j'ai déjà eu l'occasion de monter dans le Shinpei mais malheureusement la personne qui m'accompagnait n'appréciait pas les trains autant que moi), le Hayato no Kaze, le Ibusuki no Tamatebako et peut être le Yufuin no mori et le Asoboy. Ce qui est bien c'est que les horaires de ces trains sont adaptées pour les personnes qui souhaitent les enchaîner à la suite. La demande est relativement forte au Japon, en tout cas assez pour qu'il y ai des billets comparables à nos JR pass valables pour les japonais. Mais pour faire un trajet comme ça il faut clairement plus aimer les voyages en train que la visite d'une ville en elle-même.

Même si il n'est pas sur le site mentionné étant donné qu'il est particulier lorsqu'on parle de train et de JR Kyushu le Nanatsuboshi vaut aussi le détour. Il est clair que ça n'est pas n'importe qui qui puisse le monter mais il y a l'occasion de l'admirer notamment à la gare d'Aso où il s'arrête toute une journée. C'est un train de croisière et un site lui est dédié http://www.cruisetrain-sevenstars.jp/en/

Et JR Kyushu a tellement d'envergure qu'il y a un musée ferroviaire à Kita-kyushu semblable à celui de Nagoya (je crois) http://www.k-rhm.jp/ en tout cas il a l'air de valoir le détour :)

22 Août 2014
16:21

Le site en anglais est de plus en plus fourni, mon article va devenir obsolète. :'D

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