Au printemps et en automne : qu'est-ce qu'on mange ?

Bonjour,

Cela fait un moment que je n'avais pas écrit sur Kakikomi. Vacances et lecture des autres blogs de Kakikomi et commentaires sur le site Kanpai sont aussi sources de beaucoup de découvertes.

Pour les occidentaux qui n'ont pas eu la chance de voyager au Japon, la nourriture japonaise = les sushis. C'est très loin d'être le cas. En France, une grande partie des restaurants japonais n'est pas tenue par des japonais et on mélange allègrement, dans un même établissement, les sushis, yakitoris et tempuras, ce qui n'est pas pensable au Japon où chacune de ces spécialités est dégustée dans un type de restaurant différent.

Je me souviens avoir rencontré à Kyoto, dans l'auberge de jeunesse dans laquelle je réside, un couple de jeunes français qui effectuait un tour du monde. Le Japon a été le pays le plus difficile à digérer, si on peut dire, pour la jeune femme qui n'aimait ni le poisson cru ... ni le riz ! Une de mes amies japonaises n'aime pas le poisson cru, cela me fait vraiment rire, ni les œufs crus (ça, on peut s'en passer). Je lui dis souvent que je suis plus japonaise qu'elle.

Je pense, malgré tout, qu'il faut avoir le palais "bien aiguisé" pour expérimenter la nourriture japonaise au Japon.

Lorsque mon fils (qui avait 20 ans à l'époque) et moi avons "débarqué" pour la première fois au Japon en 2009, notre première expérience a été radicale. Nous nous sommes rués, à l'aéroport de Narita, sur une barquette de beignets de poulpes dont nous n'avions pas estimé qu'ils étaient archi-bouillants à l'intérieur. Nous les avons immédiatement recrachés tellement c'était chaud. Nous étions donc baptisés. Le goût en était malgré tout excellent.

La nourriture japonaise est vraiment une nourriture de saison. Elle est visuelle, pleine de saveurs différentes.

Si vous souhaitez profiter de votre voyage pour effectuer des expériences culinaires inoubliables, essayez des repas complets à base de tofu (pourtant, je ne suis pas une fanatique en France de ce produit) ou à base de tempuras, de la cuisine de moines (cuisine végétarienne), de la cuisine kaiseki (hummm, quel délice, on la qualifie de "haute cuisine" comme on dirait "haute couture"), laissez-vous tenter par le shabu-shabu (qualifié de "fondue japonaise") et autres spécialités. En France, on trouve maintenant toutes ces spécialités. Certains chefs les ont adaptées à nos ingrédients.

Je vous invite à effectuer une promenade culinaire en contemplant quelques clichés. Bien sûr, il y a les udon, les soba, les sushis, les yakitoris, les bento, les trucs et bidules (pas forcément identifiés) que l'on achète dans les combinis ou dans les parcs ou près des temples etc.

Un petit clin d’œil à notre ami blogueur qui reconnaîtra la "Pâtisserie des rêves" du grand pâtissier français Philippe Conticini à Kyoto.

Annie

Article intéressant ?
5/5 (2 votes)

Galerie photos

  • Tokyo Kyoto 2009 255
  • IMG_0023
  • IMG_0025
  • IMG_0032
  • IMG_0037
  • IMG_0587
  • IMG_0589
  • IMG_1068
  • IMG_1074
  • IMG_1075
  • IMG_1077
  • IMG_1078
  • IMG_1364
  • IMG_1599
  • IMG_3650
  • IMG_0724
  • IMG_0739
  • IMG_0742
  • DSC02363
  • DSC02524
  • DSC03402
  • DSC03647
  • DSC03664
  • DSC03665
  • DSC03669
  • DSC03491
  • DSC03497
  • DSC03506
  • DSC04864
  • DSC04865
  • DSC05012
  • DSC05015
  • DSC05017
  • DSC05020
  • DSC05022
  • DSC05028
  • DSC05036
  • DSC05251
  • DSC05252

Découvrez les autres articles de annie

Commentaires

26 Août 2013
14:51

Wouaaaah *____*
Bon, c'est sûr, faut que je fasse un méga-maxi régime dès maintenant pour pouvoir me régaler à volonté sur place et pouvoir encore rentrer dans mes pantalons! Nah!
Non, plus sérieusement, tes photos sont vraiment jolies et donnent envies Annie. Même si je ne connais pas la moitié des choses qui figurent dans les assiettes. Je suis plutôt gourmande de tout, et vraiment impatiente de manger de bonnes choses... Finalement j'ai en plus trouver un super ryokan pour passer une nuit à la fin de mon séjour à Kyoto, avec dîner kaiseki et bœuf de Kobe... Là, je suis carrément sûre de me régaler!
Comment fais-tu pour choisir tes restaurants? Tu cible des adresses au préalable ou tu laisses parler ton instinct sur le moment?

26 Août 2013
15:08

Bonjour miss sushi, au nom prédestiné,

La nourriture est saine globalement. Avec tous les kilomètres que l'on fait dans la journée, on équilibre bien.

En fait, mon premier diner kaiseki, je l'ai goûté dans le premier ryokan dans lequel j'ai séjourné à Kyoto en 2010. C'était superbe et la dame m'a expliqué chacun des plats au fur et à mesure. Il s'agissait du ryokan Kikokuso que j'ai trouvé sur Tripadvisor.
Mon second dîner kaiseki au Japon, je l'ai dégusté cette année à Miyajima, dans le second ryokan dans lequel j'ai séjourné : Iwaso.

Entretemps, j'ai mangé de la cuisine kaiseki à Paris, notamment dans un restaurant appelé Guilo-guilo.

Concernant le restaurant Shigetsu (cuisine de moines) situé dans le temple Tenryu-ji, le restaurant de tofu Okutan près de Nanzen-ji, le restaurant de tonkatsu Katsukura situé près de la gare de Kyoto, j'ai trouvé toutes ces adresses dans le Lonely Planet Kyoto qui est vraiment ma bible pour quasiment tout.

Pour d'autres restaurants, c'est vraiment au hasard, en passant dans la rue.

Une de mes amies de Kyoto connaît maintenant mes goûts, elle sait aussi que j'aime tout ... sauf le wasabi et m'a fait découvrir 3 restaurants délicieux, c'est elle qui m'a invitée chez elle à faire des makis. Elle s'est occupée des tempuras car elle sait que j'adore cela. Nous avons bien ri et j'étais très honorée d'avoir été invitée chez elle et de rencontrer son mari car cela ne se fait pas beaucoup au Japon. C'était mon 4ème voyage depuis que je la connais et, lors d'un de ses séjours à Paris, je l'avais invitée à dîner avec mes amis chez moi, elle avait été très touchée de cela.

Un autre restau que j'aime beaucoup et que j'ai fait découvrir à mon amie japonaise : Ozawa situé dans le quartier de Gion à Kyoto.

Concernant la pâtisserie française, je suis vraiment tombée dessus par hasard et, maintenant, depuis 2 séjours, je me fais deux dîners de gâteaux !

Bonne soirée,

Annie

26 Août 2013
15:30

Ha ha ha!! Je note l'adresse pour les "dîners de gâteaux" alors!
Je note tes petites adresses. On ne sait jamais!

Pour le dîner kaiseki, à force de voir tous les kanpaiens raconter leurs expériences, présenter leurs photos ou poser des questions à ce sujet, ça a fini par me donner plus qu'envie!! Devant mon enthousiasme intarissable pour ce voyage, ma famille a décidé de m'offrir une nuit dans un joli ryokan! Du coup, j'ai choisi avec soin, et suis contente de pouvoir finalement accéder à cette cuisine "gastronomique".

Ton amitié avec cette Kyotoïte est vraiment magique. Faire de belles rencontres et lier de tels liens, à l'autre bout du monde, c'est chouette. Surtout quand la relation vous enrichi l'une et l'autre!

Je comprends pourquoi tu adores cette ville! ;)

26 Août 2013
22:29

Finalement nos articles se complètent très bien ! Moi j'ai posté sur le marché Nishiki pour la diversité des produits bruts. Toi c'est le résultat final dans l'assiette : le produit transformé avec toute la finesse des goûts et la délicatesse de la présentation. Photos particulièrement appétissantes !!!

27 Août 2013
08:13

Bonjour,
Je mettrai mes photos sur Nishiki lorsque je détaillerai mes visites à Kyoto.
Je pense que l'on voit bien, au travers de mes photos, que j'aime aussi manger lors de mes voyages. Cela n'empêche pas que, quelquefois, je me nourris de petits trucs achetés au combini du coin ou je picore un truc sur un des nombreux stands de nourriture que l'on trouve près des temples ou dans les parcs.
Tiens, une idée me vient : indiquer les adresses de ces restaus et pourquoi pas expliquer ce que sont les différents types de plats.
Bonne journée,
Annie

27 Août 2013
09:00

Belles photos qui donnent bien envie de rester encore un peu ici .. Et c'est d'ailleurs ce que nous avons fait puisque j'écris encore d'Osaka alors que nous devrions être rentrés depuis hier ! Notre avion après 5 heures de vol à du se détourner pour revenir aterrir à Ôsaka afin qu'un passager ayant fait un AVC en vol puisse être pris médicalement en charge.
Je reconnais bien la pâtisserie des rêves, dont je dégusterais volontiers d'autres spécialités à Higashiyama.
Merci Annie !

27 Août 2013
09:05

Bonjour,

Eh bien. Cela doit être impressionnant un AVC en vol. J'espère que le passager sera bien pris en charge.

Si je calcule bien, vous avez fait 10 heures de vol A/R pour un retour à la case départ ?

Bon courage pour l'attente et bon retour,

Annie

27 Août 2013
09:14

C'est exactement ça : 10 heures de vol pour revenir à l'aéroport d'où nous avions décollé .. Nous redécollons ce soir à minuit pour arriver à CDG à 5h35 du matin ! 22h de vol en 2 jours, sans compter la douane à repasser, les formalités d'immigration au Japon, récupérer deux fois les bagages, s'occuper des transferts ..
Nous en aurons profité pour nous promener encore une journée à Ôsaka et découvrir le quartier de Namba. La reprise risque d'être rude.

27 Août 2013
09:38

Je compatis vraiment ! Revenir du Japon est déjà un vrai traumatisme mais là , s'y reprendre à deux fois, c'est comme une exécution qu'on reporte !!! Et vous devez être bien fatigués ! Toutes mes amicales pensées...

27 Août 2013
09:39

Je compatis vraiment ! Revenir du Japon est déjà un vrai traumatisme mais là , s'y reprendre à deux fois, c'est comme une exécution qu'on reporte !!! Et vous devez être bien fatigués ! Toutes mes amicales pensées...

27 Août 2013
09:46

Bonjour Annie,

Merci pour cet article et ces très jolies photos.
Cela donne envie de découvrir tout cela et c'est en partie pour la nourriture que nous partons au Japon en octobre (bon, mais pas que, hein !) ;-)

27 Août 2013
09:59

Bonjour Olivier,
Je viens de remettre à jour cet article en indiquant les noms des restaurants mais, quelquefois j'ai du mal à retrouver mes petits dans tous les dossiers que j'ai.
Un peu de patience et je vais indiquer "mes" bonnes adresses. Tu peux compter sur ma gourmandise.
Bonne journée,
Annie

27 Août 2013
10:14

Merci Annie, je vais suivre ça !
Bonne journée.

27 Août 2013
10:34

Aïe, aïe, aïe, tu n'as plus qu'à prendre un bon nounours kawaï pour dormir.
Tout à fait ok avec Before the boom concernant l'exécution.
Nous pensons bien à vous, si cela peut vous réconforter.
Annie

27 Août 2013
10:37

Bonjour tout le monde,
Voilà, j'ai réussi à identifier la plupart des restaurants présentés sur ces photos et j'ai ajouté les informations en légende des photos.
Je vais rédiger un nouvel article avec les noms des restaurants testés et approuvés, leur adresse et site internet, cela pourra vous intéresser. Ce ne sera, bien sûr, qu'un avis très subjectif mais, un indice : mon fils dit toujours : "il faut prendre ce que Maman prend" quand nous allons au restaurant, toutes nourritures confondues. Hi, hi :)
Bon appétit tout le monde,
Annie

27 Août 2013
20:57

C'est du boulot de retrouver toutes les adresses ! Merci donc pour toutes ces pistes gourmandes... Au Japon j'arrête pas de manger, je voudrais tout goûter...

27 Août 2013
21:03

Je t'en prie. Cela me permet aussi de mettre au propre tout ce que j'aime bien.
Demain je mettrai en ligne l'article avec les adresses plus précises et quelques photos piur faire joli mais c'est assez long à faire. Ce que j'aime bien, c'est que je trouve des sites internet que je ne connaissais pas et j'apprends aussi de nouvelles choses sur les endroits que je connais déjà.
Bonne nuit.
Annie

28 Août 2013
06:43

Waouh encore trop belle tes photos ! J ai l impression de les avoirs devant moi et d en sentir les odeurs !
Merci pour ton article
^_^

28 Août 2013
07:08

Bonjour Nadège,
Merci. Je suis ravie que cela te fasse saliver, c'est vrai que c'était délicieux à déguster.
Bonne journée,
Annie

Nanou
28 Août 2013
14:36

Merci encore une fois pour cet article Annie, c'est vraiment un plaisir de vous lire

28 Août 2013
14:38

Merci cela me fait plaisir.
Si vous aimez la nourriture, passez à l'article suivant qui mentionne les noms de restaurants que j'ai testés.
Bonne fin de journée,
Annie

bartoli
11 Octobre 2013
15:34

Je n'ai pas besoin d'encouragements pour manger, mais je trouve ici une motivation supplémentaire à vouloir à aller au Japon. Vos photos me semblent dignes de figurer dans une gallerie. Félicitations.

11 Octobre 2013
16:01

Merci beaucoup, vos compliments me touchent beaucoup.

Bizarrement, je me sens trop timide pour montrer mes photos dans le cadre d'une exposition... alors que je ne suis pas timide.
Quand je serai grande... c'est ce que je ferai.

En tous cas, merci pour vos encouragements et je vous encourage à aller au Japon.

Bon week-end,

Annie

bartoli
11 Octobre 2013
17:56

Bon week-end à vous madame,
Veuillez excuser les belles coquilles de mon précédent message.
Nous avons la chance de partir en vacances bientôt dans ce beau pays.
JP Bartoli

11 Octobre 2013
17:58

Profitez bien et pas de soucis pour vos coquilles, votre message était clair.
Bonne soirée et bon week-end,
Annie

Ajouter un commentaire