Automne 2013 - Tokyo - Kyoto (maison :))

Bonjour,

Jeudi matin, je pars tranquillou de Ks'house Tokyo avec mon sac à dos sur le dos, ma valise voyageant seule vers Kyoto. Vous verrez que cela va revêtir une importance certaine dans l'histoire.
Hop, hop, et que je te prends le métro aux heures de pointe avec des wagons bondés comme dans les films. Je suis heureuse de ne pas à voir de valise car j'aurais été cramoisie toute seule avec ma valise. Inutile de dire que je suis la seule non-japonaise de l'histoire.
On marche quand même beaucoup, on monte et descend les escaliers et, quand on voit le nombre de mètres entre la sortie de la station Hango-Sanchome et la correspondance pour la ligne Marunouchi, soit 250 mètres, on est bien contente de ne porter quasiment que son pyjama et sa brosse à dents.
Heureusement j'ai pris soin de m'appliquer les conseils que je prodigue en imprimant sur le site Hyperdia l'heure de départ de mon train, son petit nom, son numéro, le numéro de la voie de départ. Comme cela, je sais que je dois prendre le train Shinkansen Hikari numéro 465 qui part à 9.03 de la voie 17. Parçe que mon train, il n'a pas pour terminus Kyoto mais Okayama... Ça, je ne le savais pas. Hop, hop, je marche vite. Il y a un monde fou et je n'ai pas de place réservée, j'ai pris le risque de prendre juste un billet pensant faire des économies. Tu penses, j'économise trois bouts de chandelles, genre 3 euros, ce que je ne referai jamais. Je précise que j'ai fait mon compte et que pour trois semaines de séjour, je n'avais aucun intérêt à prendre un JR Pass, aussi étonnant que cela puisse vous paraître. Bref, j'arrive sur le quai à 8.52, j'ai vu par hasard que les 'non-reserved seats' se trouvent entre les voitures 1 à 5. Il y a de belles files indiennes devant chacune des voitures le temps que le petit ménages se fasse, que tous les sièges se mettent dans le sens de la marche. L'embarquement se fait à 9 heures, le train part à 9.03. Ouf, j'ai une place assise mais rapidement les nouveaux voyageurs doivent rester gentiment debout.
Nous passons près de Fujisan. Mon voisin japonais me le montre, tout fier. Il fait toujours très beau mais la vue depuis le train n'est pas belle, il y a des fils électriques, un environnement de ville. Je rigole... et lui dis que je vais lui montrer les photos que j'ai prises il y a 2 jours, moi Monsieur... Il fait 'ohhh' comme seuls le font les japonais.

Le temps passe. Soudain, je regarde l'heure sur mon iPhone. 12.05. Euh, on ne devait pas s'arrêter à 11.48 à Kyoto et on est bien d'accord au Japon les trains n'ont pas de retard ? Bing, l'arrêt qui vient est Shin-Osaka... Yehhh. Toi, Annie, la pro de chez pro, qui connaît la gare de Kyoto comme ta poche, tu ne l'aurais pas reconnue et, en plus, tu n'aurais pas été alertée par le fait que beaucoup de monde soit descendu à Kyoto ? Oui, on peut le faire.
Je descends, vais voir un employé qui met juste un petit coup de tampon sur mon billet, m'écrit sur un petit papier l'heure du prochain train et le numéro de la voie. 5 minutes plus tard, je suis dans le train Hikari qui va vers Tokyo et dont le premier arrêt sera Kyoto...

Cette fois, je descends bien et je me dis, comme E.T. : 'Maison' quand je sors sans me tromper de l'énorme gare de Kyoto et que je suis sur la grande place d'où partent tous les bus. Aucun endroit ne m'a jamais procuré cette sensation de me sentir chez moi.

Je marche à toute vitesse vers l'auberge de jeunesse Ks' house Kyoto. Je franchis la porte. 'Annie-san :)´. C'est mon 7eme séjour au Japon, je viens pour la 6eme fois chez Ks' house Kyoto et, à la fin de ce séjour, j'aurai passé 15 semaines au Japon et 11 semaines chez eux. Je connais toute l'équipe, ils sont super gentils. Je pose mon sac à dos, on m'informe que ma valise est arrivée et je pars en taxi vers mon cours de japonais dans l'ecole ARC Academy. Pas le choix, j'ai failli être en retard avec mes pérégrinations. Je vais prendre 10 heures de cours individuels pendant ces deux semaines de séjour. Ce n'est pas énorme mais il faut que je travaille mes leçons entre deux séances et ma mémoire n'est pas celle de mes 20 ans. Pendant mon premier cours, j'apprends quelques katakana.

Je rentre à Ks' house prendre possession de la chambre et m'installer. Je prends le bus vers Teramachi Dori et sa voisine, deux arcades commerciales parallèles couvertes qui croisent le marché Nishiki. Je me promène et vais diner de tonkatsu (côtes de porc panées) avec du chou blanc, du riz, un assortiment de sauces délicieuses dans un petit restaurant de la chaîne Katsukura dont je connaissais le restau de la gare. Mon voisin japonais, au comptoir, me parle en anglais et m'explique comment me dépatouiller avec ma dînette. Nous discutons un peu.

Fin de la journée, je suis rétamée.

Bonne soirée,

La suite demain sans doute.

Annie

Article intéressant ?

Galerie photos

  • image
  • image

Découvrez les autres articles de annie

Commentaires

Edo
23 Novembre 2013
13:51

J'attends la suite avec impatience!!!

Bonne soirée

23 Novembre 2013
17:35

Arf l'aventure pour arriver à Kyoto dis donc!! Il y a toujours moyen de ne pas s'ennuyer, même après 7 voyages!! hé hé. Et là, on dit "Merci Takuhaibin" pour pouvoir voyager léger! ça me fait peur d'ailleurs, parce que je vais partir avec deux gros bagages pour 2 mois, une valise à roulettes, et un sac à dos de voyage (en espérant qu'il soit suffisant)... Et l'aller-retours Tokyo/Kyoto risque d'être dur à ce que je peux voir... Faudra que j'y "réchéflisse"!! ^^
Et "Aaaaah" tu as donc bien commencé tes cours. Plein de courage!! Je trouve ton initiative super, surtout que tu es sur place, l'application peut être directe. J'attends de voir quel niveau j'atteins en juin, mais j'essaierai peut-être de trouver une école sur Tokyo où je peux prendre 2 heures de cours par semaine pendant mon stage pour mettre à plat mes connaissances...
A très bientôt pour la suite de tes aventures Annie!!!!!

Japat
23 Novembre 2013
19:35

Salut Annieさん、

je suis morte de rire,…. car je me suis aussi inscrite à Arc Academy pour le mois de mai, avec deux semaines de cours intensif en groupe ;-)
J'ai toujours autant plaisir à te lire. Bonne continuation.

Chaque année, à chaque nouveau retour sur Kyoto, une fois devant la gare, c'est aussi pour moi toujours un peu comme rentrer chez soi et à la fin du séjour, tôt le matin, quand on monte dans le deuxième train qui mène à l'aéroport, on quitte cette ville qu'avec un pincement au coeur.

23 Novembre 2013
23:31

Merci Edo,
Je me suis bien amusée hier soir à écrire mes deux articles. J'etais rentrée assez tôt de ma promenade du jour et j'ai pris le temps. De toutes façons, j'ai toujours un petit cahier de voyage dans lequel j'ecris et je note mes dépenses de la journée pour savoir où j'en suis.
Bonne journée,
Annie

23 Novembre 2013
23:34

Bonjour,
Je croyais que tu étais un garçon :) comme quoi les pseudos peuvent être trompeurs.
Arc Academy m'a été recommandée par un ami qui parle déjà bien japonais et a suivi des cours au printemps dernier. Chez Ks'house deux jeunes membres du staff temporaire prennent des cours intensifs pendant 9 mois à raison de 3 heures par jour.
Merci pour tes encouragements.
Je partage tes impressions sur Kyoto, comme la ville est relativement petite, on se sent vite un peu comme chez soi.
Bonne journée,
Annie

23 Novembre 2013
23:45

Bonjour Sushi,
Oui, c'est toujours drôle d'être confronté à des trucs un peu drôle s'en voyage, ce qui arrive de façon inévitable.
Question habits, je suis passée chez Uniqlo hier soir vers 18 heures. Les prix sontencore moins eleves qu'en France et, avec le cours du yen, c'est vraiment moins cher. Ils ont des modèles que l'on ne trouve pas à Paris donc ne t'encombre pas. Ils ont tout une gamme de t-shirts qu'ils appellent Heat tech. En France je les achète à 15 euros (modèle à manches longues). Hier ils étaient à 990 yen soit 8 euros. Mais il y avait tellement de monde qui faisait la queue pour régler que je retournerai un autre jour.
Pour les cours, si tu atteins un bon niveau en juin, essaie de suivre des classes de 3 heures par jour. Arc Academy existe à Tokyo aussi et ils ont plusieurs formules. Personnellement, cela aurait été trop dur pour moi car je n'ai pas la rapidité d'apprentissage que j'avais à 20 ans. Mais cela me met le pied à l'étrier, je pose mes questions en direct au professeur car je suis seule avec elle. Je me dis déjà qu'une prochaine fois je pourrais intégrer un cours en classe à raison de plusieurs heures par jour.
Bonne journée,
Annie

24 Novembre 2013
12:13

Bonjour Annie !

C est cool de prendre des cours sur place, je trouve ça motivant et sympa comme accompagnement à ton voyage.

Bonne continuation.

Isabel
24 Novembre 2013
20:34

C'est ça l'aventure! ...et on la vit avec toi même si, dans le sud de la France d'où j'écris, il fait gris (eh oui, ça arrive!) et froid.

25 Novembre 2013
10:46

Coucou Annie!
Merci pour ces astuces! ;)
J'ai mis Arc Academy dans mes onglets favoris pour le mois de juin. Malheureusement, les cours de 3 heures, ça sera pas possible... J'ai pas encore mon emploi du temps définitif, mais en règle général je finirai mon stage à 17h30-18h tous les jours de la semaine, dur dur de rejoindre un groupe! Sauf s'il font des cours du soir, mais je n'en ai pas vu... (c'est soit le matin, soit l'après midi). Bref.
Je serai heureuse d'avoir ton bilan après ces quelques heures de cours particuliers!
Bonne suite de séjour, et travailles bien!

27 Novembre 2013
01:03

Bonjour Nadège,
C'est cool, oui, mais il faut aussi se garder du temps pour réviser et cela n'est pas si facile que cela car je visite beaucoup et ai tendance à remettre à demain mes révisions. Je connaissais les hiraganas pour les avoir étudiés il y a 2 ans à Paris mais le professeur ici a commencé par les katakanas. Donc de nouvelles choses à apprendre.
Annke

27 Novembre 2013
01:11

Bonjour Isabel,
J'ai eu de la chance. Jusqu'ici, une journée de petite pluie le jour de mon arrivée à Tokyo et une après-midi où il pleuvait des cordes ce lundi à Kyoto. Sinon c'est soit du grand soleil et des températures entre 18 et 22 degrés environ soit un temps correct et pas très chaud où je peux quand même mettre le nez dehors. Hier il faisait 12 degrés à Kyoto mais avec un vent froid comme on peut le sentir régulièrement ici.
Bonne journée,
Annie

27 Novembre 2013
01:17

Bonjour,
Pour ce qui concerne les cours particuliers, je trouve cela très bien car le professeur corrige mon accent et nous apprenons sur la base de dialogues toutes les deux donc je parle plus que dans un cours où il y aurait un plus grand nombre de personnes. Elle me regarde aussi faire les katakanas et me corrige quand je ne place pas mon stylo comme il le faut et quand je ne fais pas les traits dans l'ordre.
En revanche, c'est plus cher qu'un cours dans une classe et je n'aurais pas pu me permettre 2 heures de cours particuliers par jour. Cela me remet le pied à l'étrier et me donne envie d'être plus assidue à mon retour en France.
À bientôt,
Annie

23 Janvier 2014
22:59

Bonjour Annie

Une question : comme tu n'a pas pris de JR Pass, pourquoi n'as-tu pas pris l'avion plutôt que le train pour faire Tokyo-Kyoto ? En train, cela dure environ 4 heures et coûte plus de 15000 yens, en avion avec une compagnie comme Peach, cela dure environ 1 h 30 et coûte autour de 5000 yens.

24 Janvier 2014
00:10

Non, oublie ça, j'avais sous-estimé le temps de trajet entre l'aéroport d'Osaka et Kyoto (1 h 15)...

24 Janvier 2014
13:58

Bonjour Firas,
En fait, comme je connais bien le trajet en train et que mon auberge de jeunesse à Kyoto se situe près de la gare, je préfère prendre le train.
Et je t'avoue que je n'avais pas imaginé prendre l'avion pour ce trajet. Je regarderai pour un prochain voyage.
Bonne journée,
Annie

Caroline
01 Mai 2014
11:40

Bonjour Annie,

Je rentre de mon premier voyage au Japon ( 2 semaines au moment de la floraison des cerisiers ). Ce pays m'a hypnotisé, il ne se passe pas une journée sans que je fasse un tour sur le site Kanpai et je viens de trouver ton blog.
Quel plaisir de te lire. Car je ne rêve que d'une chose, c'est de retourner au Japon pour approfondir sa découverte et pourquoi pas ,prendre des cours de langue, car je reconnais , malgré mes quelques connaissances en Anglais, des notions de Japonais seraient les bienvenues.
Es tu partie à chaque fois seule ? Tu sembles avoir des contacts enfin des amis, les as tu rencontré lors de tes précédents voyages ?
Lors de mon premier voyage qui était lié à ma profession, j'étais avec un groupe de français , mais j'ai vite ressenti ce besoin de liberté pour mieux "sentir" le Japon.
Je n'ai pas encore lu tout ton blog, mais je reviendrai surement vers toi, pour des renseignements, car j'espère pouvoir y retourner à l'automne, peut être seule, mon mari ne semble pas encore prêt à vivre cette expérience.
Encore merci pour le temps passé à écrire ton blog.

01 Mai 2014
11:54

Bonjour Catherine,
Je suis ravie de voir que tu as été enchantée par ton voyage au Japon.
Lors de mon premier voyage, en 2009, je suis partie avec mon fils. Il s'agissait de ma première découverte du Japon. Nous avons effectué un voyage classique : 5 jours à Tokyo, 5 jours à Kyoto. Une agence de voyages avait organisé les vols, les hôtels, les transferts.
Depuis, j'y suis toujours retournée seule.
En 2010, j'ai rencontré 2 femmes japonaises qui sont devenues mes amies, lors d'une petite fête donnée à l'occasion d'hanami à l'institut franco-japonais du Kansai, à Kyoto. Depuis, nous avons correspondu par email et nous nous voyons à chacun de mes voyages. Petit à petit, j'ai rencontré leur mari, leurs filles et, dorénavant, je connais leurs petits-enfants. L'une des filles vit en France et je la connais bien ainsi que sa fille.
Par ailleurs, je loge toujours à l'auberge de jeunesse Ks'house de Kyoto (quand je vais à Kyoto bien sûr) et je connais toute l'équipe.
En automne, c'est magnifique mais, attention, il ne faut pas y aller trop tôt. Les bonnes dates sont aux alentours du 15-20 novembre jusqu'au 5 décembre environ, si on parle de Tokyo et Kyoto. IL y fait beau bien que les nuits arrivent tôt (la lumière descend vers 15.30-16.00 et à 17.30 il fait nuit noire).
Je n'écris plus sur mon blog car je travaille et je suis en train de trier mes photos concernant mon voyage de l'automne dernier, je vais en faire mon 3ème album sur mes voyages au Japon.
Bonne fin de semaine et merci pour ton message,
Annie

Ajouter un commentaire