Automne 2013 - Kyoto - Tokyo-Narita - Paris

Bonjour,

Dernier jour de mon voyage.

Je me réveille à 5 heures 45, essaie de faire le moins de bruit possible pour ne pas réveiller mes colocataires... et m'éclipse de ma chambre. Je prends un café et un petit-déjeuner rapide car je prendrai mon prochain repas dans l'avion qui part à 13.30. Avec les 79 yen qui me restent en poche (0.50 euro), je ne peux rien acheter avant mon départ.

Mon train part à 7.26, il s'agit du Shinkanzen Nozomi. Je peux le prendre car je n'ai pas utilisé de JR Pass tout au long de mon séjour. J'adore ce train. Cette fois, j'ai bien réservé mon billet et connais donc le numéro du wagon et de ma place. Tout le monde, ou presque, dort. Il y a 95% d'hommes tous identiques : en costume foncé, chemise blanche, cravate foncée avec leur petite mallette. Je porte mon sac à dos, un autre sac contenant quelques cadeaux et quelques affaires que j'avais conservées depuis le mardi (ma valise est partie toute seule à l'aéroport de Narita). J'enlève écharpe et doudoune avant de déranger mon voisin de voyage qui s'est assoupi.
J'ai de la chance, je vois encore Fujisan. L'environnement est beaucoup moins joli que lorsque je l'ai vu à Kawaguchiko, c'est un environnement industriel et de villes. Je le vois une première fois, il disparaît dans le paysage et je le vois à nouveau (voir la galerie de photos).

J'avais lu sur Kanpai dans le commentaire d'un lecteur qu'il était recommandé de s'arrêter à la gare de Shinagawa pour prendre la correspondance directe pour le Narita Express et avais acheté mes tickets en conséquence. La correspondance est très rapide. Je monte à bord du très joli train. Dans le wagon, 2 écrans affichent les numéros des vols, leur destination, le terminal de départ et l'horaire de départ. Je vois ainsi que mon vol partira 30 minutes plus tôt.

Arrivée au Terminal 1 de Narita, je monte au 4ème étage (donc le 3ème sur une base française) pour récupérer en 10 secondes ma valise - que j'ai fait envoyer par Takkyubin (ou Ta-Q-Bin) de mon auberge de jeunesse à l'aéroport - et me présente au comptoir Air France dont le personnel est japonais. J'attends 3 minutes. Je demande à changer de siège, j'avais bien préparé les numéros de sièges les plus confortables. Lors du check-in, je ne pouvais pas changer le siège qui m'avait été affecté. Là, pas de soucis. Le passage à la sécurité et à la douane s'effectue très vite.

Cette fois, le personnel de bord est français. Le vol sur ce très bel avion, l'Airbus A380, s'est parfaitement passé, pas de soucis de vidéo cette fois. Mais on est chez Air France, donc tout ne peut être "normal". J'avais commandé un repas "diététique" pour, d'une part être servie en premier et, d'autre part, ne pas trop manger à bord. Quand l'hôtesse passe, elle me propose un repas normal. "Euh, j'ai commandé un repas diététique". "Ah, je vais voir". J'attends qu'elle serve tout le monde. Elle revient beaucoup plus tard en me tendant mon plateau : "justement, nous nous demandions à qui il était affecté".

Pour le second repas, elle m'apporte un repas normal. "Je n'ai pas de plateau diététique ?". "Non, ce n'est que pour le repas principal". "Je ne pense pas, imaginez que j'aie une allergie ou une intolérance !". Elle revient au bout d'un certain temps : "Effectivement, il y avait un plateau pour vous".

Je trouve le personnel de cabine vraiment "cool" et pas très "classe". Rien à voir avec le personnel de Qatar Airways ou de compagnies asiatiques que j'ai déjà prises.

Arrivée à Paris en avance. La sortie de l'Airbus A380 s'effectue de façon parfaite. 10 minutes d'attente seulement pour récupérer ma valise. Je m'effraie à l'avance pour le passage à la PAF, la Police aux Frontières. En temps normal, c'est à ce passage que l'on perd le bénéfice de la joie de son voyage... et que l'on a honte de voir que les touristes non-membres de l'Union Européenne (donc, en l’occurrence, nos amis japonais) doivent patienter de très, très longues minutes avant de récupérer leurs valises.

Et là... pas un chat, pas une mouche, pas un moustique.

Il n'y a que 2 employés et, en plus, personne ne fait la queue. L'employé m'attend. Je plaisante en lui disant : "merci pour cet accueil". Il sourit, encore un geste inédit.

Pour rentrer à Paris, je prends le Roissybus qui ne va pas jusqu'à la station Opéra, je ne sais pas pourquoi. Il y a des illuminations partout, c'est bientôt Noël. C'est joli, Paris, en période de Noël.

Au bas de chez moi, je respire/soupire ... 4 étages à monter, sans ascenseur. Et là ... un de mes voisins passe (je ne croise quasiment jamais mes voisins) : "Madame, vous voulez que je vous aide ?". "Je n'ose pas dire 'oui' car j'habite au 4ème". "Si, si, cela va me faire faire du sport". Inutile de vous dire que cela m'a soulagée... J'étais super-contente.

Voilà la fin de mon voyage de 3 semaines. Cela m'a ressourcée, j'ai bénéficié d'un temps superbe pendant la quasi-totalité de mon séjour. Les feuilles ont été magnifiques. Elles ont atteint leur apogée de coloration le 2 décembre car il n'y a pas eu de pluie ni de vent. J'ai pu voir mes amis à plusieurs reprises et rencontrer de nouvelles personnes.

Bonne soirée, il me reste à revenir en arrière sur les articles que j'ai écrits depuis le Japon pour incorporer de nouvelles photos. Je souhaite aussi écrire, entre autres, un article sur le superbe temple Kenninji qui a été l'un des coups de cœur de ce voyage.

Annie

Article intéressant ?
5/5 (1 vote)

Galerie photos

  • DSC01940
  • DSC01941
  • DSC01943
  • IMG_0533
  • IMG_0534
  • IMG_0541
  • IMG_0549
  • IMG_0550
  • IMG_0553
  • IMG_0555
  • IMG_0556
  • IMG_0561
  • IMG_0563
  • IMG_0565
  • IMG_0566
  • IMG_0568
  • IMG_0569
  • IMG_0571
  • IMG_0572
  • IMG_0575
  • IMG_0576

Découvrez les autres articles de annie

Commentaires

05 Janvier 2014
10:28

Je trouve que les écrans dans le deuxième train pour l'aéroport sont très rassurant, pas besoin de courir pour savoir où aller. Une organisation qui marche.
Je ne savais pas qu'un avion pouvait décollé en avance.
Le zèle des hôtesses françaises me choquent un peu, surtout si tout a été réglé à l'avance.

Bon retour Annie.

05 Janvier 2014
11:02

Bonjour Seiko,
Oui, on reconnaît la bonne organisation japonaise. Ce train était très beau, confortable et j'ai bien aimé ces écrans.
Les avions peuvent décoller en avance, c'est une question de vents je pense ainsi que d'organisation des vols du point de vue de la tour de contrôle. C'est la raison pour laquelle, entre autres, on demande toujours aux passagers d'arriver en avance à l'aéroport.
Concernant les hôtesses d'Air France, je pense qu'elles - ainsi que les stewards - pourraient prendre l'avion sur d'autres compagnies pour voir ce que 'sens du service' veut dire.
Bonne journée,
Annie

06 Janvier 2014
14:30

Ce fut vraiment un beau voyage que j'ai suivi avec plaisir. Je vois que même bien aguerrie tu t'embrouilles les bus à Kyoto tout comme moi !!! Perso je prends les tickets à l'unité, c'est finalement plus simple. En revanche je comprends mal pourquoi tu reviens à Tokyo pour ton vol retour. Quand on cherche son billet (en cochant multi destinations) on peut arriver par Narita et repartir par Kansai Airport pour le même prix, quelques euros de plus ou de moins selon les dates. A la gare de Kyoto y a un train rapide toutes les 1/2 heures, le Haruka, qui te pose directement dans l'aéroport et tu retrouves ta valise exactement comme à Narita. Pour la prochaine fois.
J'ai fait en Norvège un voyage extra-ordinaire, hypnotique à bord dans la nuit polaire, hallucinant à terre, bien bien loin des subtilités et de l'esthétique japonaise. Je ne regrette pas cette expérience mais j'ai hâte de retrouver mon Japon !!! Bonne journée.

06 Janvier 2014
17:28

Bonjour, miss aurore boréale,
Ravie que ton voyage se soit bien déroulé.
Je me suis emmêlé les pinceaux question bus car le bus en question était le bus 73 qui effectue des longues distances. Il n'est donc pas accessible avec le bus Pass normal d'un jour. Bizarre, bizarre.
Sinon, très chère, te souviens-tu que je voulais voler à bord de l'Airbus A380 ? Ce qui m'obligeait à atterrir à Tokyo ... et je voulais le reprendre au retour donc je devais repartir de Tokyo. Quand on aime, on ne compte pas.
Sinon j'avais bien lu sur Kanpai que l'on pouvait faire Paris Tokyo Kyoto Kansai airport.
Je pense qu'une prochaine fois je ferai encore la même chose (Paris-Tokyo-Paris) car j'ai vraiment apprécié être sur le pont supérieur de l'A380, j'avais en plus réservé une place plus haut de gamme en classe eco pour pouvoir être tranquille et allonger mes jambes qui ne sont pourtant pas bien longues.
Bonne soirée,
Annie

07 Janvier 2014
11:13

Je n'avais pas compris que tu voulais prendre l'A380 à l'aller ET au retour !!! Moi aussi je prends un siège + pour le confort de mes petites pattes...

14 Janvier 2014
12:32

(re) bonjour Annie!

magnifique voyage. Un plaisir de te lire et regarder les photos.
Pour mon prochain voyage, je veux prendre Air France mais finalement je constate que s'il faut je serais également déçu des hôtesses ... Sur British Airways je les ai trouver hautaines, surtout le steewart. En plus, qu'il n'y ait que des Anglais -parlant Anglais bien sûr- m'a déranger à la longue. Ca fait capricieux je sais mais c'est pour ça que le prochaine fois j'espère opérer avec Air France et avoir des membres de l'équipage parlant français !

repose toi bien avant le prochain départ ^_^

14 Janvier 2014
16:41

Bonjour Nadège,

Merci pour ton gentil message.

Tu m'as fait rire avec ces anglais qui ne parlent qu'anglais ;)
A chaque fois que j'ai voyagé sur Air France, j'ai été déçue du comportement de l'équipage sauf la fois où j'ai pu voyager en business (ils devaient avoir beaucoup de place disponibles et j'ai payé un petit surcoût pour voyager dans cette catégorie). En business, l'hôtesse était vraiment charmante et aux petits soins.

Les avions sur Air France, la sécurité, le pilotage sont parfaits. C'est surement le plus important et les vols sont rapides. J'ai voyagé sur Qatar Airways et c'était vraiment très très bien. Si le vol était moins long, j'aurais à nouveau voyagé sur Qatar.

Bonne soirée,

Annie

14 Janvier 2014
19:38

Le temps du voyage fait également partie du critère qui me fait pencher vers air France , j ai fait des simulations, c est moins long que sur british, au départ de Toulouse on économise les 5heures d attente à Londres ! C est énorme et pas négligeable!! Je ne l avais jamais remarquer avant.
Quand on eu la business (cf mon blog) les hôtesses étaient aux petits soins aussi ^_^ mais ça c est la business !!!!
A bientôt

26 Mars 2014
12:06

Bonjour Annie,

Merci pour ces très jolis articles et leurs photos. Ils sont toujours très agréables à lire et bourrés d'infos très appréciables.
Je prends enfin le temps de m'arrêter et de l'écrire, puisque je prends rarement le temps de poster des commentaires, je suis désolée.
Tout ça pour dire que j'espère que tu pourras bientôt repartir et continuer à nous enrichir avec les divers thèmes que tu abordes : j'ai beaucoup aimé ceux sur les vêtements ^^

Bonne journée,
Julie

26 Mars 2014
22:05

Merci merci :) je vois que tu as pris le temps d'écrire de nombreux commentaires, c'est très plaisant pour moi.
Il faudrait oui que je prenne à nouveau le temps de l'écriture. Nouveau job, moins de temps pour écrire et pour voyager et je souhaite aussi finaliser mes albums papier et là c'est un sacré travail, passionnant cependant.
À bientôt,
Annie

30 Juin 2015
11:28

Bonjour Annie,

J'espère que vous allez bien et que vous allez reprendre vos récits et vos voyages au Japon ! Toujours rien pour 2015 ?

Nous partons avec mon conjoint 1 mois en Septembre-Octobre. Déjà planifié beaucoup d'hôtels, le trajet s'est bien precise, encore les derniers jours à Tokyo et les vols internes Naha-Ishigaki et retour à Tokyo !

D'autres nouvelles bientôt à l'approche de notre depart le 13 septembre 2015 ! le temps passé très vite et espèrons vous relire sur Kanpai.

A bientôt.

Ajouter un commentaire