Automne 2013 - Kawaguchiko - Sa majesté Fujisan

Bonjour,

J'ai eu beaucoup de chance de voir Fujisan toute la journée sur un fond de ciel tout bleu.

Ce matin, à 7.40 heures, j'ai pris le bus à Shinjuku pour un peu moins de 2 heures et 1700 yen (14 euros environ) pour me rendre à Kawaguchiko qui est l'un des 5 lacs situés près de Fujisan. Peu avant d'arriver, le ciel est devenu gris et tout le sommet de Fujisan était caché dans des nuages gris moches. Je me suis dit que nous étions fichus pour la journée mais non. Peu de temps après, le temps s'est éclairci et, toute la journée, le ciel est resté bleu comme sur la photo et le soleil a brillé. En revanche, j'avais regardé la météo et ai arboré ma doudoune longue. Ce soir à 17 heures il faisait 7 degrés. Il a du faire 11 degrés au cœur de la journée. Beaucoup de vent qui a empêché le funiculaire de fonctionner.

Le lac est vraiment de toute beauté. Il y a deux lacs côte à cote, le lac Kawaguchiko et le lac Saiko. Deux petites lignes de bus permettent de contourner les lacs, c'est magnifique à voir. Hier, j'avais vraiment hésité à aller dans cette direction tellement cela me semblait compliqué mais non. Le jeune homme à la réception de Ks'house m'a commandé mon billet en ligne, m'a donné un voucher et je suis allée payer mon billet et récupérer le billet papier au combini Lawson du coin. Il m'a en plus donné un petit plan m'indiquant comment rejoindre la station de bus car Shinjuku c'est juste l'enfer.

J'ai visité un charmant petit village aux toits de chaume avec vue sur Fujisan. Pour revenir vers la gare de retour, 4 petites mamies m'ont tout bonnement piqué ma place pour monter plus vite dans le petit bus local. Je me suis donc coltiné 45 minutes de bus debout sans rien voir du paysage extérieur.

Quand je serai rentrée à Paris, je mettrai en ligne les photos et ajouterai des commentaires.

Le voyage de retour vers Shinjuku a duré 30 minutes de plus en raison des bouchons sur l'autoroute mais cela me semble une superbe solution. Une prochaine fois, j'aimerais bien passer quelques jours dans la région et y rester dormir.

Bonne soirée,

Annie

Article intéressant ?
5/5 (2 votes)

Galerie photos

  • image
  • image
  • image
  • image

Découvrez les autres articles de annie

Commentaires

Catherine
19 Novembre 2013
14:25

Merci Annie pour ces commentaires bien vivants. Je prévois d'y aller samedi 23/11 en bus également depuis Shinjuku, grâce aux conseils de Gaêl.

20 Novembre 2013
02:18

Bonjour Catherine,
Profites en bien. Je t'encourage à prendre des vêtements chauds. J'espère que tu auras beau temps.
Si tu prends les petits bus locaux après ton arrivée à Kawaguchiko, regarde bien les horaires car il y a une ligne verte qui ne circule qu'une fois par heure et une ligne bleue plus fréquente.
Je suis arrivée le matin depuis Shinjuku vers 9.30 parle bus de 7.40 et repartie le soir par le bus de 17.10. Il faut bien réserver tes tickets Shinjuku-Kawaguchiko car les bus sont quelquefois complets. Par exemple le bus de 17.40 était complet. De toutes façons, à 17.10 il fait nuit.
Pour info, quand tu fais face à la gare, qui est aussi le terminus des bus, le centre d'informations touristiques se situe sur ta gauche, ce n'est pas évident. Prends le temps de déterminer ce que tu veux voir pour planifier tes horaires de bus.
Le joli village aux toits de chaume se situe au numéro 69 de la carte que l'on te donne à l'office de tourisme sur la ligne de bus verte. Il s'appelle Saiko Iyashi no sato Nenba.
Je me suis trompée dans mon utilisation de la ligne verte car il faut faire :
Numéro 1 à 69 (il n"y a pas 69 arrêts mais ce sont les numéros des stations),
Visite du petit village pendant environ 1 heure,
Reprendre le bus direction Saiko pour continuer sur les arrêts 70 â 72 et continuer sur cette ligne circulaire qui va des arrêts 73 à 1, le terminus qui est la gare. Je me suis trompée et ai donc fait un aller-retour sur les mêmes arrêts, j'ai donc manqué toute la fin du trajet. Pas maligne. J'aurais du prendre plus de temps au départ pour noter les horaires et ne pas me tromper. En plus, j'aurais évité de voyager debout 45 minutes.

Un exemple d'horaire sur la ligne verte :
13.35 départ devant la gare, se présenter avant l'heure pour être assis.
Numéros 1 à 69 : 13.35 - 14.15
Arrêt à l'arrêt 69 pour visiter le village
15.15 bus direction Saiko
Numéros 70 à 72 : 15.15 - 15.24
Puis numéros 73 à 1 par un autre chemin : 15.26 - 16.10. Je suppose que l'on ne quitte pas le bus.

Bonnes visites,
Annie

Catherine
20 Novembre 2013
15:40

Bonsoir Annie, il me semble avoir vu passer sur ma messagerie un de tes courriels toujours aussi complet sur les arrêts possibles du circuit en bus touristique autour du lac Kawaguchi...Pour je ne sais quelle raison impossible de le relire. Pourrais-tu le mettre directement ici, ainsi ce serait très utile pour la communauté...
Quant à prévoir des vêtements chauds pour l'excursion, je suis parée avec ma doudoune. En effet, hier soir j'étais à Matsumoto et il faisait - 3° avec une bise bien forte...

Catherine
20 Novembre 2013
15:42

Oh les surprises de l'informatique, le message en question est enfin apparu...

20 Novembre 2013
22:31

Bonjour Catherine,
Ravie que ce soit réapparu.
Figure toi qu'une jeune femme est venue me parler à l'auberge de jeunesse hier soir en me demandant 'est-ce que vous êtes Annie qui écrivez sur Kanpai ?'. Elle m'avait entendu dire à quelqu'un que je vivais à Paris et que je m'appelais Annie :) elle a fait le rapprochement aussi avec la petite photo que j'ai mise en avatar.
Elle est lectrice régulière de Kanpai qu'elle a utilisé pour préparer son voyage et a lu plusieurs articles de mon blog.
C'était drôle, nous avons discuté de son voyage.
Bonne journée.
Je prends un café et vais prendre le Shinkansen vers Kyoto, ma valise est partie hier, c'est la première fois que j'utilisais Takuhaibin, c'est drôle.

21 Novembre 2013
12:47

Quelle belle photo! Bonne continuation sur Kyoto

21 Novembre 2013
13:10

Merci.
C'est ce qui s'appelle avoir de la chance. Être là le jour où il fait beau comme ça.
Je suis à Kyoto depuis ce midi pour deux semaines encore.
À bientôt,
Annie

Catherine
21 Novembre 2013
13:25

Mon hôtel étant à proximité de Shinjuku ouest, j'ai réservé ce matin au bureau Keio nos 2 AR pour demain. Les réservations à l'avance se font au 2 F, tandis qu'au RDC ou 1 F pour les japonais, les guichets ne délivrent que des billets pour le jour même.
J'ai imprimé les précieuses indications d'Annie...

21 Novembre 2013
13:31

Profite bien, j'espère que tu auras beau temps.
Annie

Catherine
22 Novembre 2013
13:17

Grâce aux conseils avisés d'Annie, nous venons de passer une superbe journée à Kawaguchi-ko et enfin, nous avons vu le Fuji-san sous le soleil, certes un peu frais...Cette excursion vaut vraiment la peine et ce, même si les érables ont perdu beaucoup de feuilles rouges.
Quelques petites précisions :
Il y a effectivement 2 lignes de rétro-bus comme le précisait Annie (3 si on y inclut une mini ligne rouge pour aller depuis la gare au Fujikyu Highland ou parc d'attractions avec 2 grandes montagnes russes) :
- Une ligne bleue "Kawaguchi Line", 2 bus par heure mais au trajet assez court, car seulement sur une petite partie du lac Kawaguchi. Ainsi, le fameux Momiji Tunnel, signalé par Gaël, n'est pas desservi. Cependant pour ceux qui ne voudraient pas aller à pied au téléphérique (en 15 minutes), cette ligne vous y emmenera (arrêt 10)...
Prix du forfait illimité pour 2 jours (y compris pour la ligne rouge) : 1.000 yens

- une ligne verte de Retro-Bus, desservant le Kawaguchi-ko et le Saiko, ainsi que la forêt Aokigahara. La visite du petit village de SaiKo Iyashi no Sato Nenba ou arrêt 69, vous coutera 350 yens par adulte. Il s'agit de maisons traditionnelles avec toit de chaume reconstruites en 2006. Elles avaient été détruites par un typhon 20 ans auparavant.
Prix du forfait illimité valable 2 jours : 1.300 yens.

Catherine
22 Novembre 2013
13:19

Rectification : le typhon destructeur s'est produit il y a 76 ans...

23 Novembre 2013
10:09

Bonjour Catherine,
Ravie que mes indications aient pu te servir. Merci pour çe que tu as rajouté, c'est tres intéressant et complète le sujet.
J'espere que ton séjour se passe vien.
Annie

Sabrina
02 Décembre 2013
20:25

Quelle magnifique photo ! Cela me rend très envieuse car je me suis rendue à Kawaguchiko début octobre et quelle déception en arrivant tout en haut: on ne voyait absolument rien. Le temps s'est un peu découvert au cours de la journée mais le mont Fuji ne s'est pas pour autant montré laissant ainsi tous les visiteurs très frustrés... J'étais partie très tôt le matin de Tokyo pour profiter de la journée et je suis donc repartie plus tôt que prévu, en début d'après-midi. Cela reste ma grosse déception de mon voyage au Japon qui fut tout de même exceptionnel :)

03 Décembre 2013
00:54

Bonjour Sabrina,
Je crois que ce cher Fujisan est assez capricieux et ne se montre pas toujours. C'était un coup de chance pour moi d'avoir un temps si dégagé.
Bonne journée,
Annie

Catherine
03 Décembre 2013
11:37

Bonjour Sabrina,
Surtout ne pas se désespérer !!. En 4 voyages au Japon, c'est la première fois que je l'ai vu aussi bien. En novembre 2008, Sa Majesté était restée dans la brume. En avril 2010, seule sa masse imposante est apparue sous la pluie par la fenêtre du Shinkansen. En septembre 2012, nous l'avons aperçue au loin depuis le téléphérique de Shimoda...
Catherine

Gral94
27 Mai 2014
12:31

bonjour,

Nous y avons séjourné deux jours/deux nuits, et à la lecture de vos posts nous avons du avoir beaucoup de chance car nous avons pu l'admirer les 2 jours.

Après si le Kachi Kachi Ropeway est fermé à cause du vent, on a toujours la possibilité de se rendre au sanctuaire ARAKURA SENGEN (Pagode Chureito) qui selon moi permet d'y admirer encore mieux le Fuji San.

Pour y dormir la K's House est vraiment très bien. nous y avons dormis 2 nuits et le personnel est très gentils, serviable... et la pension est idéalement située quasiment au bord du lac.

ne pas oublier lors du séjour d'aller manger du Houtou, spécialité local à base de pâtes, de légumes (un peu comme dans un pot au feu) et de divers viande telle du porc, du sanglier ou même de l'ours...

un très bon restaurant de Houtou se trouve le long de la national au sud Ouest du lac (compter 15 min à pied depuis la K's House - coordonnées géographique : 35.495958,138.756593).

27 Mai 2014
20:39

Bonjour
Merci pour votre commentaire et pour l'adresse du restaurant.
Vous savez que j'aime beaucoup Ks'house chez qui je loge lors de tous mes séjours à Kyoto ? On m'a dit que le Ks' house de Kawaguchiko était très bien.
Il me tarde de retourner au Japon pour redécouvrir tout ceci et de nouvelles choses.
Bonne soirée,
Annie

Ajouter un commentaire