Bonjour à tous.

Ca y est, je me lance dans la rédaction de mon tout premier article. Et j'ai choisi de vous parler de ma relation avec le japon.

Mon histoire

Le commencement

Tout à débuter lors de ma tendre enfance, grâce à (ou à cause de) Ariane, Patrick, Jacky, Corbier et ......Do - Ro - Thée !!!! Je fais en effet partie de cette fameuse génération Club Dorothée, bercée non pas par Salut les musclés (je n'ai rien contre eux !) mais par la culture manga avec Dragon Ball et Les chevaliers du zodiaque en tête de gondole.

C'est à partir de ce moment là que j'ai été pris dans la spirale japonaise. "Wouah, ils sont forts ces japonais !" Premiers achats de cartes à collectionner et mangas Dragon Ball Z (si on peux appeler cela des mangas, la lecture se faisant de gauche à droite, comme dans tous livres français).

Cela à continuer quelques années plus tard, avec l'arrivée sous le sapin de Noel de la Playstation première du nom, accompagnée de deux jeux inconnus en France à l'époque : Résident Evil et Final Fantasy VII. "Wouah, ils sont vraiment très forts ces japonais ! Quand je serai grand, j'aimerai bien y aller".

Mon rêve va se réaliser

Avec les années, cet intérêt pour ce pays est resté intact bien que moins lectures de mangas et de jeux vidéos. Puis on rentre dans le monde du travail, on se met en couple... Jusqu'au jour, où par un pur hasard, j'ai surpris ma future femme (suspense....), dans le canapé, en train de regarder un épisode de manga à la TV. "Quoi ? toi? tu regardes des mangas ?" Que fut ma bonne surprise de voir que ma bien-aimée partageait cette même passion.

A partir de ce jour là, le stock de DVD et de mangas a augmenté de façon exponentielle , tout comme le visionnage d'animés et de dramas.

Et ,un matin d'hiver, lors d'une discussion classique, ma femme m'a simplement demandé : "et si on allait en voyage au japon dans les années à avenir ?" Je vous laisse deviner ma réponse. La semaine d'après, la date était calée.

Premier Voyage

Nous sommes partis au japon en mai 2013, sans notre petit bout qui avait deux ans et demi. (cela aurait été compliqué).

Ce voyage fut un pur bonheur. Je ne vais pas m'étendre sur le contenu du voyage (peut-être dans un futur article ?) mais j'en profite pour remercier Kanpai qui fut d'une aide précieuse dans le choix de l'itinéraire et des visites.

Suis-je normal ? Suis-je Amoureux ? Suis-je drogué ?

Depuis ce séjour, je ne suis plus le même. Il n'y a pas une journée sans que je ne pense au Japon. Je vais quasiment tous les jours sur Kanpai, je regarde régulièrement les photos du voyage, je parle souvent de ce magnifique pays avec ma famille ou mes amis...

Suis-je normal ?

Quand je regarde certains reportages, je déprime. Quand je parle du japon, je souris.

Suis-je amoureux ?

Notre futur voyage au pays du soleil levant est prévu pour mai 2016, soit dans un an et demi, et je suis déjà en train de le planifier. (Cette fois-ci, nous irons avec notre fils). Je passe mon temps à rechercher des magazines, articles ou reportages... Je suis en train de rédiger un article où je raconte ma vie ;-)

Suis-je drogué ?

Si tel est le cas, sachez que je ne demande pas à être soigné. Le pire est que cela semble contagieux.

Si je n'en parle pas à ma femme, c'est elle qui m'en parle. Mon fils connait certain films de Miyazaki par coeur (Kiki la petite sorcière, Totoro, Ponyo) et veut une déco One Piece dans sa chambre. Et vous, avez-vous été contaminé ?

Pour conclure,

Je ne sais pas si vous serez nombreux à lire mon premier article, encore moins si certains laisseront un commentaire, mais le fait de rédiger cet article m'a fait énormément plaisir et je l'assume ouvertement :

JAPON, JE T'AIME !

PS : je vous joins quelques photos de notre voyage

Article intéressant ?
4.88/5 (16 votes)

Galerie photos

  • img_0049_2
  • img_0489_2
  • img_0695_2
  • img_0781_2
  • img_0843_2
  • img_0383_2
  • img_0301_2
  • img_0280_2
  • img_0422_2

Découvrez les autres articles de Agepoyo

Commentaires

22 Novembre 2014
23:09

Le facteur déclenchant est souvent pour chacun, pour chacune un autre, mais pour le reste de ton article: je signe tout de suite.
Excellent article et excellentes photos.
Au plaisir de lire d'autres articles d'un passionné du Japon.

David
23 Novembre 2014
18:38

Je ne peux que comprendre ton article et l'apprécié puisque je me reconnais à 100% dans ce que tu as dis être.
Je suis moi même amoureux du Japon mais contrairement à toi, je n'ai jamais foulé son sol. Je suis certain qu'un jour je le ferais mais le cadre d'étudiant dans lequel je suis toujours m'empêche de faire mes valises.

"Il n'y a pas une journée sans que je ne pense au Japon. Je vais quasiment tous les jours sur Kanpai, je regarde régulièrement les photos du voyage, je parle souvent de ce magnifique pays avec ma famille ou mes amis..." Là encore je me reconnais que trop bien, je cherche par ailleurs toutes les informations possibles et inimaginables concernant le pays du soleil levant, je regarde des articles, des photos, des récits,(...) tout simplement car ça me permet d'y voyager un petit peu.

"Suis-je normal ?" Oui tu l'es, on ne peut plus normal même, tout homme à des rêves et des envies ceux-ci te permettent et te permettront d'avancer.
'Suis-je Amoureux ? Oui tu l'es aussi, comme tout homme peut l'être. Tu n'est pas seulement amoureux d'une femme mais également d'un terre et ses traditions.
Suis-je drogué ?" Encore une fois, oui car l'amour est-une drogue et il n'y a aucun mal à en abuser.

Je te conseil de préparer un prochain voyage. Quand tu regardes des infos sur le Japon, n'hésite pas à repérer et noter ce qui t'intéresse et ce que tu aimerais voir. Tu ne seras que plus heureux de penser à ce que tu vas voir, une photo te paraîtra pas non plus magnifique mais accessible.

Je suis heureux d'avoir pu lire cet article et de mettre reconnu chez quelqu'un d'autre qui a pu aboutir à mon rêve de fouler ce sol.
Bon futur voyage à toi chère Japan's lover

hattori hanzo
23 Novembre 2014
22:05

Profil et expérience assez similaire (excepté ma femme qui n'est pas manga addict mais qui a été très agréablement surprise par notre séjour en aout 2013).
Et assez pareil, la seule chose qui m'excite en termes de vacances n'est pas si j'y retournerais mais quand.
J'avoue y penser également dans les jours difficiles.. et ça me fait beaucoup de bien

23 Novembre 2014
23:10

Bonsoir Agepoyo,
Très joli article. ;)
Je crois qu'il résume très bien le sentiment de beaucoup de monde ici !
Comme tu as partagé avec nous ton histoire, voici un résumé de la mienne : j'ai toujours été intriguée par le Japon, depuis mon enfance, bercée par les jeux vidéos et animés, puis plongées dans les mangas à mon adolescence, comme beaucoup de jeunes de l'époque. C'est resté un pays un peu inconnu et lointain toute fois, un peu inaccessible, jusqu'à ce que l'envie de partir loin et seule à la fin de mes études m'ait poussé à me renseigner plus sur ce pays. Livres, reportages, sites internets... comme toi, j'ai passé des heures à découvrir le japon depuis mon fauteuil, et j'en suis tombée amoureuse... J'ai effectué mon premier voyage de deux mois l'été dernier. Et comme toi encore une fois, ce voyage m'a changé. Peut-être est-il simplement arrivé au bon moment dans ma vie, mais au final, j'ai découvert beaucoup de choses sur moi-même et ma philosophie... Depuis que je suis rentrée, je ne suis plus la même... "Suis-je malade ? Suis-je amoureuse ? Suis-je droguée "... Oui, un peu de tout ça je pense... Lorsque je regarde mes photos, j'ai la larme à l’œil, et quand je lis des articles ou regarde des vidéos, j'ai le sourire aux lèvres. Je repars l'été prochain, pour deux à trois mois encore ( en stage dans le cadre de mes études), et ai clairement en tête d'organiser une année complète de stage là-bas d'ici trois ans.
En parlant avec pas mal de voyageurs, un constat m'a sauté aux yeux : le Japon est une drogue. Quand on y est allé, on attend qu'une chose: y retourner ! Bienvenue dans le joyeux monde des voyageurs du Japon ! ;) Je te souhaite de bons préparatifs pour ton prochain voyage en famille, qui sera je n'en doute pas, une aventure encore plus incroyable que la précédente... A bientôt !

24 Novembre 2014
20:16

Joli texte et photos bien choisies. Entre Japomaniaques on se comprend… avec l'impression que les "autres" peuvent pas comprendre !!! Je reviens, toujours aussi séduite, jamais assez rassasiée, de mon sixième séjour en 4 ans, c'est dire..!!!
Bonjour au passage à SushiauJapon !

Yoroichin
25 Novembre 2014
13:19

Bonjour à tous !
Quel plaisir de lire un article pareil ! C'est bon de voir tous ce monde partager les mêmes sentiments à l'égard de ce si beau Pays!

Je me joins totalement avec toutes les remarques d'ecrites ci-dessus. Quant on rentre du Japon, on a qu'une envie, c'est d'y retourner...

Et j'ajouterai même en terme de remarque pour ceux qui comme moi déprime par moment, d'écouter les radios Japonaises, lors d'un éventuel déplacement. Je trouve que ça redonne du baume au cœur rien qu'en les écoutants!

Bonne journée à tous! Et "I love Japan too"

25 Novembre 2014
18:35

Bonjour à tous,

Merci à vous pour ces commentaires. Cela fait plaisir de voir l'effet que vous procure mon article !

A bientôt.

12 Décembre 2014
16:47

C'est exactement pareil pour moi aussi j'y suis allé pour la première fois au printemps 2013 et c'était incroyable, magique, magnifique et j'éspere y retourner.

Elodie
22 Décembre 2014
13:50

Je lis ton article & je m'y retrouve aussi, nous sommes partis à 4 amis en octobre 2014 pour un voyage au Japon de 10 jours. Je ne pensais pas avoir ce sentiment mais j'ai vraiment eu une révélation. Depuis notre retour je ne rêve que d'une chose: y retourner ! C'est un pays et une culture magnifique, tellement différent de chez nous !
Depuis notre retour on a mangé des ramens fait maison, des gyoza, fait un livre photos... J'ai acheté des "baguettes d'apprentissage" à mon fils ainsi on mange tous nos ramen ensemble, lui aussi est "élevé" avec du Miyazaki: Kiki, Totoro ... et il adore ça ! Vive le Japon !!!!!

05 Janvier 2015
09:30

Nous y sommes allées, ma fille et moi, pour les fêtes de fin d'année 2010, après deux semaines de découverte, au moment de remonter dans lavion, nous nous sommes regardées et en même temps, avons prononcé: on reviendra! De fait, je prépare déjà mon sixième séjour, le septième et déjà prévu également, il n'est pas un seul jour ou je ne pense, comme vous, à ce merveilleux pays. Ils doivent mettre quelque chose dans l'eau à Narita et Haneda, un virus, une drogue ^^ Je ne connais personne qui en soit revenu intact.

25 Février 2015
10:14

J'avoue beaucoup me retrouvé dans ton article... J'ai toujours voulue aller au Japon, mais c'était un jour, dans ma tête sa paraissez dure, chère, inaccessible. Puis une occasion c'est présenter, j'ai vue Tokyo et Kyoto mais en seulement 10 jours j'ai l'impression d'avoir louper tellement de chose >< Je suis donc moi aussi entrain de préparer un autre voyage je ne sais pas encore quand (d'ici 2-3 ans je pense) et d'apprendre la langue pour mieux me débrouiller la bas.
En faite je pense que beaucoup de personne tombe "amoureuse" du Japon après y être aller et surtout une fois revenu en France on se rend compte qu'on veut y retourné et que certaine chose nous manque.

28 Janvier 2016
23:42

Magnifique article..ou as tu prit la 1er photo ? c'est splendide

29 Janvier 2016
18:12

Que cela fait plaisir de voir que mon article est toujours lu et surtout apprécié !!! MERCI ! Cela me donne envie d'en rédiger un nouveau, peut-être sur la préparation de mon prochain voyage en mai.
Pour la photo, il s'agit du jardin Koraku-en à Okayama (entre Hiroshima et Osaka). Il est considéré comme l'un des trois plus beaux jardins du Japon. Je n'ai pas vu les deux autres mais je peut confirmer que ce parc est splendide, ainsi que son château situé à proximité.

Ajouter un commentaire