Aujourd'hui petite excursion classique dans les environs de Kyoto : Kurama et Kibune.

Nous partons de bon matin pour profiter non pas de la fraîcheur (il fait déjà très chaud) mais de la chaleur moins forte. Les différents changements de train (JR Nara Line jusqu'à Tofukuji, Keihan Main Line jusqu'à Demachi-Yanagi, puis Eizan Electric Railway jusqu'à Kurama) se font sans problème ; comme toujours le personnel des gares nous renseigne très aimablement.

Nous décidons de monter jusqu'au temple Kuramadera et de redescendre vers Kibune.

Il est conseillé l'été de faire l'inverse. Mais cela ne nous a pas posé problème, au contraire la montée des escaliers en pierre vers le Kuramadera nous a semblé au final plus facile que la montée depuis le temple de Kibune.

Peu de monde durant la montée, il est encore tôt ; des coureurs courageux en tenue de trail font le circuit en s'arrêtant aux différents sanctuaires qui jalonnent la montée pour prier. La montée est agréablement coupée par ces arrêts.

Au bout d'une petite demi-heure, nous arrivons au Kuramadera. La chaleur est déjà intense, nous nageons dans notre sueur.

Il y a encore un peu de montée ensuite, et l'on chemine au sein des cryptomères et de leurs racines enchevêtrées.

Nous croisons dans notre descente beaucoup de personnes qui montent vers le Kuramadera, dont de nombreuses élégantes juchées sur de hauts talons qui ne sont pas très adaptés sur ce chemin de terre.

A notre arrivée au sanctuaire de Kibune, nous nous retrouvons immergés dans une cohue de personnes, de voitures et de cars. Le sanctuaire est bondé, nous préférons ne pas nous y attarder et rentrer.

Pour souffler un peu, nous prenons le bus qui fait la navette jusqu'à la gare.

Cette balade vivifiante nous a mis en appétit, et avant de poursuivre par un peu de shopping à Kyoto, un repas réparateur nous redonne les forces nécessaires pour terminer la journée tranquillement.

Article intéressant ?

Galerie photos

  • SAM_0327
  • SAM_0354
  • SAM_0342
  • SAM_0362
  • SAM_0366
  • SAM_0392
  • 2013-08-04_11-53-43_615

Découvrez les autres articles de adamantin

Commentaires

07 Août 2013
13:01

Bonjour,

Merci pour ces jolies photos et ce reportage.

J'ai un merveilleux souvenir de cette promenade que j'ai effectuée en automne 2011. C'était un régal de prendre le train la tête quasiment dans les feuilles d'automne rouges et jaunes.

Il y avait sûrement moins de monde qu'en été pour effectuer la promenade. Je me souviens avoir marché derrière quelques randonneurs qui reniflaient très fort (comme le font les Japonais qui ne se mouchent pas en public). J'avais la goutte au nez et me cachais derrière les arbres pour me moucher et ne pas me faire remarquer.

A la fin de la promenade, on peut déjeuner dans de charmants restaurants ouverts en été sur des cours d'eau.

Bonne continuation. La chaleur n'est pas trop un problème ?

Annie

08 Août 2013
21:44

Pour être honnête, si, la chaleur est un énorme problème, en tout cas pour moi. Il est clair que je ne peux profiter en toute sérénité des paysages, des visites extérieures. La chaleur est accablante, et se poser sur un banc pour admirer un lieu se révèle vite être pénible. Mais nous n'avions pas le choix des dates pour ce voyage au Japon, et nous ne pourrons y retourner pour diverses raisons. C'était là ou jamais, donc nous essayons malgré la chaleur d'en profiter au maximum tout de même...

08 Août 2013
21:47

Merci pour cette réponse, cela valide le fait que la chaleur en été est difficile à supporter au Japon.

Bonne soirée,

Annie

Ajouter un commentaire