PlayStation Network de retour : jeux gratuits PS3/PSP sur le PS Store

PlayStation Network de retour : jeux gratuits PS3/PSP sur le PS Store

Mise à jour sécurité PSN - offre Sony : programme Welcome Back

Publié le 27/05/2011
Publié par
Fondateur / Rédacteur en chef

Gael est le responsable de Kanpai depuis sa création. Amoureux de la culture japonaise au sens large, il voyage au Japon régulièrement depuis 2003 et partage ses infos, bons plans et un certain regard sur le Japon.

Galerie photos de l'article

playstation network jeux gratuits 660x265

Comme vous le savez, Sony a été victime d’un piratage le mercredi 20 avril, ce qui a rendu le PlayStation Network inaccessible pendant près d’un mois. Impossible de se connecter à Internet depuis sa PS3 ou sa PSP pour jouer en live ou aller sur le PlayStation Store et les autres services : PlayStation Plus (payant), PS Home, etc. Pendant ce temps, Xbox Live en a profité pour tourner à fond, avec notamment la bêta de Gears of War 3 et courant mai, certains magasins ont profité de l’inactivité du PlayStation Network pour proposer des offres d’échange entre PS3 et Xbox 360.

Aujourd’hui, les problèmes sont quasiment tous résolus, sauf le PlayStation Store qui est toujours inaccessible pour cause de « maintenance ». Il devrait toutefois revenir incessamment (probablement avant la fin mai). Cependant, il y a déjà quelques actions et vérifications à effectuer pour chaque possesseur de PS3, avant de se connecter pour récupérer les 4 jeux gratuits offerts par Sony (2 sur PS3 et 2 sur PSP).

Lorsque vous vous reconnectez pour la première fois au PlayStation Network, vous devez télécharger et installer une mise à jour. Une fois que c’est fait, lorsque vous souhaitez accéder au PlayStation Store, la console vous annonce que votre mot de passe n’est plus valide. Rassurez-vous, c’est normal : il s’agit d’une sécurité car chaque compte doit changer son mot de passe quoi qu’il en soit. Vous pouvez le faire directement depuis la PS3, puis vous recevrez un mail de confirmation quelques minutes après.

Beaucoup d’entre nous sont désormais méfiants vis-à-vis des failles de sécurité laissées par Sony dans son réseau, sachant que des données confidentielles auraient été volées (y compris des informations de carte bleue et des crédits PS Store). Pour bien gérer ses informations sensibles, voici la démarche à suivre. Dans l’onglet PlayStation Network du menu de la console, allez dans « Gestion du compte » puis vérifiez vos « Informations du compte ». Pour ma part, je ne laisse plus mon numéro de carte bancaire ou autres (nom, adresse, e-mail, téléphone…) tant que je ne ferai pas un nouvel achat sur le PlayStation Store, car le réseau Sony semble encore la proie des pirates de tout poil.

En contrepartie des désagréments causés par ces problèmes, Sony offre 4 jeux gratuits qui seront disponibles dès le retour du PlayStation Store, dans le cadre du programme intitulé « Welcome Back ». Les utilisateurs pourront choisir de télécharger 2 jeux sur PS3 et 2 jeux sur PSP, parmi les listes suivantes…

Sur PS3 :

Sur PSP :

  • LittleBigPlanet PSP
  • ModNation PSP
  • Pursuit Force
  • Killzone Liberation

En plus de ces 4 jeux offerts, Sony donne l’accès à 30 jours d’abonnement gratuit au service PlayStation Plus pour ceux qui n’ont pas d’abonnement, et 2 mois gratuits pour les abonnés. Cette offre sera également accessible à partir du retour du lancement du programme Welcome Back, c’est à dire probablement dans les jours qui viennent.


Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Tout apprentissage du japonais se doit de débuter par les Kana (Hiragana et Katakana). Grâce au planning complet et aux exercices précis de cette méthode éprouvée, apprenez à lire et écrire la base du japonais sur le bout des doigts, en un temps record et sur le long terme.

Organisez votre voyage au Japon de A à Z en toute sérénité : de la préparation et réservations avant le départ, aux visites à effectuer sur place en passant par la constitution de votre itinéraire. À l'aide de ces eBooks, vous partirez facilement au Japon avec tous nos bons plans.

14 commentaires
  1. Par Rames
    le 28 mai 2011 à 19:18

    Hum De toute façon, Sony n’est honnete envers personne. la seconde faille de sécurité de leur psn a été découverte par les rédacteurs de Zataz, et Sony n’a pas exprimé un seul remerciement face à Zataz. Au contraire, « nous avons découvert une nouvelle faille, nous l’avons corrigé »
    La vrai déclaration aurait du etre « on est complêtement abruti, on se chie dessus mais comme on est important, on va juste donner de la poudre aux yeux des joueurs, et s’en sortir indemne »
    Bref, bon courage aux joueurs ps car à mon avis, c’est pas fini encore tout ça.

  2. Par Jeux
    le 28 mai 2011 à 23:37

    Offrir ces quelques jeux est la moindre des choses que Sony aurait pu faire.

  3. Par azhek
    le 30 mai 2011 à 06:34

    Tout ces jeux gratuits en dédommagement c’est une honte, ce sont des jeux que je possède ou que j’ai déjà posséder :( sauf pour wipeout mais il ne m’intéresse pas.

  4. Par Garr
    le 30 mai 2011 à 09:29

    Le truc c’est, comme je le pensais, des premières éditions de jeux servant du coup a promouvoir la suite (dans le cas de LBP ou InFamous), un spin off PSN (Ratchet and Clank) et des jeux PSN (Wipeout Fury et Dead Nation). C’est sur que pour ceux qui les ont déjà je comprend que ça passe mal, après pour les autres je pense qu’il faut pas cracher dessus, Sony n’était pas « obligé » de faire ça.
    Certes s’ils ne l’avaient pas fait ça aurait eu d’autres répercutions sur l’image de la boite mais techniquement la coupure d’un service gratuit n’oblige pas une enseigne à dédomager les clients (même si là en l’occurence avec ce vol de données il valait mieux annoncer ce genre de chose pour calmer la foule en colère!).

    Bref des jeux c’est sympa, plus récents s’eut été mieux.

    P.S: A priori si vous possédez plusieurs comptes PSN vous pourrez récuperer 2 jeux par compte ^^.

    • Par Rames
      le 2 juin 2011 à 02:05

      « Sony n’était pas obligé »
      Ben si euh.. Comment dire, ils ont été prévenu à maintes reprises que leur psn n’était pas fiable. Trop de failles avaient été découverte par de nombreux hackeurs honnêtes qui ont averti Sony ou fait tourné l’info sur le net. La réponse de Sony ne s’est jamais faites entendre. Ils n’ont fait aucun modif réel sur la gestion de leur système de sécurité défaillant de toute part.
      Résultat, ils sont obligés d’offrir des jeux sur un plateaux d’argent.
      Et une fois que le PSN refonctionne, rebelotte, on les informe que de nouvelles failles sont découvertes sur le PSN, Sony réagit en expliquant avoir découvert par eux même de nouvelles failles. Sérieux faut arreter chez Sony là… Ils vont réussir à se faire passer pour des pauvres petits commerçants qu’on a volé (oh mon dieu)

      • Par Garr
        le 7 juin 2011 à 13:24

        Je vois pas vraiment de cause à effet entre le fait qu’ils aient fait la sourde oreille aux mises en garde des « hackeurs honnètes » (antinomique quand même comme association) et le fait qu’ils offrent des jeux.

        Certes si leur politique était moins aggressive vis à vis des hackeurs qui mettent en lumière les failles (comme le font Microsoft ou Google par exemple) ils s’attireraient moins leurs foudres par la suite.

        Maintenant je ne plains pas Sony pour ce qui leur est arrivé, simplement j’expliquais que d’un point de vu juridique ils n’étaient pas tenu d’offrir des jeux, en revanche d’un point de vu marketing s’ils ne l’avaient pas fait ça n’aurait que renforcer la mauvaise opinion grandissante suite à l’incident ^^.

        Par la même occasion ça permet à ceux qui gueulent parce que les jeux offerts ne sont pas à leur gout de relativiser un petit peu la situation, et voir le bon côté même si cela n’est clairement pas satisfaisant.

  5. Par Gael
    le 8 juin 2011 à 09:59

    C’est désormais actif, on peut télécharger ses jeux gratuits.

    A noter que grâce au PlayStation Plus, on a droit à d’autres jeux gratuits sur PS3 : Burnout Paradise, Streets of Rage 2, Les Aventures en 2D de Poulpe Rotatif, Babel The King of the Blocks, James Pond 2 Codename Robocod, l’actualisation de Magic The Gathering, ainsi que 2 thèmes dynamiques et 5 avatars Patapon 3.

    • Par kesasar
      le 8 juin 2011 à 10:10

      Oui mais les jeux PSN+ ne seront plus disponibles à l’issue des 30 jours (si tu ne t’abonne pas au PSN+)

    • Par Garr
      le 8 juin 2011 à 10:13

      A surnoté que les jeux acquis gratuitement via le Play+ ne le sont que pour la période des 30 jours, cela ne concerne pas les avatars, thèmes dynamiques et jeux en promotion spéciale achetés qui eux seront définitivement à vous.

      Sinon quels sont les 2 jeux que vous avez choisi parmi les 5 offerts? Pour ma part possédant déjà Wipeout Fury et deux comptes PSN : les 4, avec une préférence pour InFamous et Dead Nation.

      • Par Gael
        le 8 juin 2011 à 10:16

        Merci pour ces précisions !

        Ayant déjà les autres, j’ai pris Ratchet et Wipeout.

    • Par nadia
      le 26 janvier 2013 à 18:46

      tagel enculer

  6. Par campredon geoffrey
    le 9 juillet 2011 à 14:45

    ce sont de vrais trous du cul moi j’y et pa ue droit a leur offes sur les jeux alors si
    quelqu’un pouvait m’aider a trouver quelque choose pour avoir des point gratos ca serai sympas et je l’éderais en contrepartie. Envoyer moi un mail si vous aver quelque chose
    adresse imail: tobo34@hotmail.fr
    ou facebook: geoffrey campredon

  7. Par enerver
    le 20 novembre 2011 à 21:16

    pourquoi il me demande de mettre mes truc de carte bancaire comment je fais pour les avoirs gratuit?

Votre adresse e-mail ne sera pas rendue publique. Tous les champs sont obligatoires sauf le "site web".