Tokyo à Noël

Tokyo à Noël

Publié par
Fondateur / Rédacteur en chef

Gael est le responsable de Kanpai depuis sa création. Amoureux de la culture japonaise au sens large, il voyage au Japon régulièrement depuis 2003 et partage ses infos, bons plans et un certain regard sur le Japon.

Galerie photos de l'article
Camion Coca-Cola Noël à Tokyo Caretta Shiodome Noël Cartier Ginza décoré pour Noël Décorations de Noël kawaii au Japon Décorations de Noël dans un magasin à Tokyo Décorations de Noël à Nagoya Oasis 21 Décorations de Noël à Shinjuku Southern Terrace Décorations de Noël à Tokyo Japonaise prend une photo des décorations de Noël Marché de Noël Tokyo Skytree Noël magasin à Kyoto Noël Mickey Harajuku Noël à Nagoya tower Noël romantique à Tokyo Omotesando Hills Noël Mickey Sapin de Noël gare de Kyoto Sapin de Noël à Ikebukuro Sapin de Noël à Odaiba Sapin de Noël à Tokyo Shibuya à Noël Shinjuku Southern Terrace Tokyo Sky Tree Noël Coca Cola Tokyu Plaza Noël Yebisu Garden Place Sapin Noël Tokyo

J’avais déjà abordé la manière dont les Japonais « fêtent » Noël, une célébration d’origine semi-religieuse (païenne puis chrétienne) et semi-marketing (Coca-Cola et leur « Santa » Père-Noël), dont les répercussions au Japon ont longtemps été tout à fait mineures. Face aux 2% de Chrétiens sur l’archipel, l’immense majorité des Nippons sont Shintoïstes et Bouddhistes.

C’est donc la partie Coca-Cola qui prend le dessus dans la fête de Noël au Japon. Certes, les Japonais ne la voient pas (encore tout à fait ?) comme l’occasion de s’offrir des cadeaux et de passer du temps en famille, mais peut-être plutôt comme un évènement romantique. Ce qui frappe tout voyageur au Japon, en revanche, est la présence incroyable de décorations de Noël un peu partout et en particulier à Tokyo. Et ce, pratiquement dès le premier novembre, une fois qu’Halloween est passé.

À vrai dire, c’est parfois le lendemain même de la fête des morts-vivants que les citrouilles laissent place aux sapins, guirlandes et pères-Noël en tout genre. Tokyo pare ses places, bâtiments et promenades aux couleurs de Noël. De nombreux magasins sautent sur l’occasion pour orner leurs rayons de décos souvent kawaii / Disney (on ne se refait pas !) mais également pour diffuser des chants et musiques traditionnelles qui ont bercé nos mois de décembre depuis l’enfance.

Les endroits les plus joliment décorés pour Noël à Tokyo sont à mon avis :

  • Shinjuku Southern Terrace, en face de la sortie sud de la gare de métro JR
  • l’avenue de Ginza, quartier commerçant un peu plus luxueux où toutes les grandes marques redécorent les magasins et parfois même les bâtiments entiers !
  • Omotesando à Harajuku, une des plus grandes artères shopping de la capitale
  • Tokyo Sky Tree, qui héberge un marché de Noël inspiré de celui de Strasbourg
  • Midtown Christmas à Roppongi, dans le centre Tokyo Midtown

On trouve également des décorations de Noël ailleurs au Japon, en particulier dans les grandes villes (Kyoto et autres) :

noel nagoya tower 767x421

Joyeux Noël / メリークリスマス Merry Christmas à tous !


Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Tout apprentissage du japonais se doit de débuter par les Kana (Hiragana et Katakana). Grâce au planning complet et aux exercices précis de cette méthode éprouvée, apprenez à lire et écrire la base du japonais sur le bout des doigts, en un temps record et sur le long terme.

Organisez votre voyage au Japon de A à Z en toute sérénité : de la préparation et réservations avant le départ, aux visites à effectuer sur place en passant par la constitution de votre itinéraire. À l'aide de ces eBooks, vous partirez facilement au Japon avec tous nos bons plans.

7 commentaires
  1. Par romjpn
    le 21 décembre 2012 à 14:04

    Je me suis promené il y a deux semaines vers cette terrasse ! Ma copine et moi sommes passés sous le triangle qui prédit l’avenir ^^! Joli coin.
    Sachant que les japonais passent plutôt le nouvel an en famille.

  2. Par Ruzgfpegk
    le 21 décembre 2012 à 15:12

    La « sea candle » (le phare d’Enoshima dans le coin de Kamakura) et son jardin sont également illuminés, c’est joli à voir et c’est l’occasion de prendre de jolies photos (d’autant plus que le Mont Fuji est très visible de ce coin par temps clair).

    (300Y pour avoir accès à l’observatoire du phare et à son jardin, c’est acceptable)

  3. Par Ruzgfpegk
    le 21 décembre 2012 à 15:17

    (enfin quand je dis très visible… on le voit au loin quoi, mais il se détache nettement)

  4. le 26 décembre 2012 à 02:31

    J’ai vue passé hier le camion Coca-Cola de ta photo ! À savoir, pour les lecteurs qui le distinguent mal, le conducteur est habillé en père-Noël… mais souvent bien plus maigre que le vrai :)

  5. Par Mareen©
    le 8 janvier 2013 à 12:49

    Super article ! C’est génial d’en apprendre tous les jours :)

    Et j’en ai beaucoup appris grâce à ce site ^~^

  6. le 26 janvier 2013 à 00:53

    C’est vraiment magnifique. J’aime bien la façon de faire des japonais, je trouve qu’il y a quelque chose de romantique.

    • Par Catherine
      le 28 novembre 2013 à 14:23

      Les illuminations de Noêl sur la Southern Terrace de Shinjuku seront visibles jusqu’au 14/02/2014 !!!

Votre adresse e-mail ne sera pas rendue publique. Tous les champs sont obligatoires sauf le "site web".