Shitenno-ji (Osaka), Porte Chumon de l'enceinte dédiée aux Quatre Rois Célestes

Shitenno-ji

L'un des plus vieux temples du Japon

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Shitenno-ji est l’un des plus vieux temples bouddhistes japonais situé au sud-est d’Osaka. Il s'agit du premier édifice à avoir été commandité par l'Empereur, alors que le bouddhisme ne s'était pas encore répandu au Japon. Bien que des incendies successifs l'aient ravagé au fil des siècles, il est actuellement reconstruit à l’image de sa création au VIe siècle.

Le temple Shitenno-ji est bâti en 593, à l'initiative du prince Shotoku Taishi (574 - 622) homme d’état et intellectuel très important de l’époque d’Asuka et promoteur du bouddhisme au Japon. Le lieu de culte honore les Quatre Rois Célestes (ou "rois gardiens des horizons") que le prince avait priés afin de remporter une bataille. Les Shi-tenno sont considérés comme les protecteurs des 4 point cardinaux et les gardiens de la loi bouddhique.

Le temple des Quatre Rois Célestes au cœur de la ville

L’enceinte religieuse comprend de nombreux pavillons, ceux du centre spécialement dédiés aux Quatre Rois Célestes, mais aussi un cimetière et un jardin traditionnel de promenade Gokuraku Jodo no Niwa ("Jardin du Paradis de la Terre Pure") embelli de quelques sakura 🌸. Parmi les édifices, on compte une magnifique pagode à 5 étages dans laquelle il est possible de monter, quatre grandes portes, ainsi qu’un grand torii ⛩️ de pierre à l’ouest datant du XIIIe siècle et classé Trésor National.

Shitenno-ji (Osaka), Grand torii de pierre et porte Gokuraku-mon

Le temple honore également Kannon et Dainichi Nyorai, et abrite les plaquette funéraires du clan Tokugawa. Bien qu’entièrement reconstruit à plusieurs reprises, comme souvent au Japon, il n'en reste pas moins agréable à l'œil.

La balade à Shitenno-ji est particulièrement charmante et peu fréquentée ; on y croise quelques locaux venus se détendre et apprécier le calme des lieux, puisqu'une bonne partie du domaine sur lequel il s'étend est accessible gratuitement. Le 21 de chaque mois, toutefois, un grand marché aux puces prend place dans les vastes allées du temple.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Shitenno-ji et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 04 avril 2024 Shitenno-ji