Photos du Japon (Tokyo / Kyoto) : touristes vs. Japonais
Carte des villes photographiées en images
C’est un exercice très intéressant auquel s’est plié Eric Fischer. Sur la base de données récupérées du Geotaggers’ World Atlas, le photographe a tiré des cartes de plus de 130 villes du monde dans lesquelles on peut comparer les prises de vues des locaux (en bleu) à celles des touristes (en rouge), la limite étant une durée de séjour d’un mois. Les points jaunes sont les indéfinis, que l’auteur indique comme probablement des touristes. -via-
Ci-dessous, j’ai extrait les cartes qui nous intéressent le plus : celles des villes japonaises, en l’occurrence Tokyo et Kyoto. Précisons que les données à la base de ces cartes datent de 2010, donc n’incluent pas les conséquences de la catastrophe (séisme / tsunami / nucléaire).
Cliquez sur l’image pour la voir en taille réelle.
Évidemment, il faut connaître un peu la géographie de ces deux villes pour comprendre dans le détail l’intérêt de ces documents. On s’aperçoit alors que les voyageurs de passage au Japon s’attachent à un certain nombre de spots très connus et balisés, alors que les Japonais locaux vont plutôt photographier des quartiers parfois très méconnus des touristes.
Pour Tokyo, la tendance donne…
- photos des touristes : Shibuya, Harajuku, Shinjuku, Roppongi, Tokyo Tower, Ginza, Odaiba, Tokyo DisneyLand, Akihabara, Asakusa, Ueno, Tokyo Dome, sanctuaire Yasukuni, Tsukiji, Palais Impérial
- photos des Japonais : Shinagawa, Setagaya (Kinuta), Kagurazaka, Tokyo Sky Tree, Ebisu, Shimokitazawa, parc Kasai Rinkai, Jiyûgaoka, Kawasaki
Pour Kyoto, la différence est moins équitable. La ville semble être beaucoup plus photographiée par les voyageurs de passage :
- photos des touristes : Kinkakuji, Ginkakuji et Chemin de la Philosophie, gare de Kyoto, Fushimi Inari, Arashiyama, Tofukuji, rue Shijo, Ryoanji, Kiyomizudera, château Nijo, sanctuaires Heian et Yasaka
- photos des Japonais : lac Hirosawa, sanctuaires Fujinomori et Nagaoka Tenmangû, temples Manpuku et Mimuroto (tous à l’extérieur de Kyoto)
Voici donc quelques indices intéressants pour les spots photo à ne pas manquer lors de votre prochain voyage au Japon !





C’est effectivement un bon indice pour les spots plus « hors des sentiers battus ». Ce qui me laisse toujours sur le cul, c’est que les occidentaux qui vont au Japon ne cherche que ce que l’on voit sur les photos/les spots « immanquables ». Encore pire, les fans de mangas qui passent 2 semaines dans la capitale à ne faire que les boutiques, ça me rend malade de lire certains « carnets de voyage » si l’on peut les appeler ainsi…
Certes les Japonais font de même lorsqu’ils enchaînent : Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Notre-Dame. Et même si certains points dans Tokyo sont incontournables, limiter sa visite à un tel itinéraire reviendrait à passer à côté de pas mal de choses. Il y aussi ce site d’un Français vivant au Japon -> http://lejapon.fr/
Jyugaoka n’est pas le premier lieu auquel j’aurais pense pour prendre des photos! C’est sympa mais c’est plus residentiel qu’autre chose. Marrant comme analyse
C’est pourtant logique, si on fait un parallèle avec Paris, il serait inconcevable pour un voyageur d’y aller sans voir et photographier la tour Eiffel. Alors que des gens qui vont prendre des photos à Aulnay Sous Bois, je n’en connais pas des masses…
Par contre j’ai quand même l’impression que de nombreux occidentaux, n’osent pas s’aventurer hors de Tôkyô. C’est un peu dommage que si peu de blancs aillent voir le Hôryûji ou les galeries marchandes d’Hiroshima lors de leurs séjours
. Enfin tant pis pour eux…
), les raisons d’écumer les boutiques sont nombreuses et tentantes.
Sinon pour les gens qui font les boutiques, je les comprends un peu quand même… Certaines choses sont beaucoup facilement trouvables ici qu’en France. Que ce soit d’un point de vue culinaire (variétés de thé et ingrédients asiatiques à pas trop cher), vestimentaire (les japonais savent faire des fringues colorées qui ne te font pas ressembler à Vincent Lagaf’), littéraire (si tu es provincial et que tu veux acheter des livres en japonais, bonne chance…) ou otakaire (peu de dakimakura en vente libre en France
Attention ce n’est pas le fait de faire du shopping, je compte bien en faire aussi of course. Je parle de gens qui ne vont à Tokyo que pour cela… O_O!
Personnellement, ça me laisse rêveur. Tu fais des milliers de km, des heures d’avion, le décalage horaire… juste pour des mangas et des goodies et le reste oh bah non m’en fout un peu. J’en ai connu des comme ça.
Yep, bon article interessant.
Je conseille à ceux qui vont sur Tokyo de visiter Jiyugaoka. Un petit quartier mais qui à le mérite d’etre vraiment agréable.