Le complexe Kiyomizu (qui signifie « eau pure »), inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un autre des lieux indispensables à noter sur votre planning de visites en voyage à Kyoto.
Situé à l’est de la ville, ce gigantesque espace bouddhiste situé à flanc de montagne est surtout connu pour son majestueux temple principal : Kiyomizu-dera Hondo (voir photo de une).
Mais c’est avant tout une balade qui débute avec Kiyomizu-michi, des allées piétonnes commerçantes, dans laquelle se cache d’ailleurs un revendeur officiel de produits dérivés Ghibli !
L’entrée de Kiyomizu-dera vous coûtera 300Â¥ pour passer la sublime porte principale, vers la visite complète. Le complexe est constitué de plusieurs temples, pagodes, et même une cascade (Otoma), tous construits autour du pavillon principal. On y trouve même un sanctuaire shinto, Jishu-jinja, dédié à l’amour et aux rencontres.
Les photos qui accompagnent cet article ont été prises en mars, mais la balade est surtout conseillée en avril (pour les sakura – cerisiers en fleurs) et en novembre (pour les momiji – érables rouges).
Cliquez sur les miniatures pour voir mes photos de Kiyomizu en taille réelle :















Magnifique cet endroit, merci Gaël
bien qu’ayant étyé à Kyoto, on a pas vu ça…
Hop dans la boîte « a faire »
Un endroit plein d’Histoire! Il est possible de boire à la cascade en bas….Un lieu magnifique et magique qui mérite le détour!
Et c’est sensé porter bonheur et avoir des vertus purificatrices… Par contre il faut prendre patience car il y a foule…
Lieu qui semble être magnifique à visiter. Tes photos sont très belle.
Je présume qu’en Avril et en Novembre il doit être noir de monde vu la beauté des feuilles et du paysage?
Étant au Japon actuellement et ayant voulu faire la visite aujourd’hui (l’article tombe à pic), il est à noter que 2 des monuments sont en rénovation, sous baches donc non visibles (comme le château d’Himeji)
Ceci dit, par beau temps, le site reste magnifique, et énormément de japonaises sont habillées en kimono (certainement une tradition qui m’est inconnue), ce qui rend la visite, avec les cerisiers, encore plus inoubliable.
De la terrasse d’où est prise la première photo, il faut passer derrière le temple qui se trouve juste derrière vous (je sais, c’est pas très clair). Vous y trouverez une petite statue d’un moine avec un point d’eau à côté. Il faut se mettre en face du visage de la statue et demander à quelqu’un de verser de l’eau sur la tête (de la statue) et vous verrez le moine sourire.
Je confirme pour la rénovation des bâtiments cités au dessus ainsi que pour le caractère inoubliable de cette visite.
Mon deuxième voyage au Japon me fait vraiment réaliser que c’est là -bas que je dois passer ma vie…
C’est super tous vos commentaires
Merci, cet été j’irai…
Bonjour, si ce temple, plus que célébrissime vous intéresse, vous serez peut-être contents d’en faire une visite atypique et nocturne, dans ce cas, c’est par ici :
http://lecoqetlecerisier.wordpress.com/2012/03/20/repetition-generale/
Merci.
Ça a l’air si zen… Merci Gaël de donner de telles adresses ! Si ça continue, je serais obligé de prendre six mois pour mon premier voyage touristique au Japon (ce qui n’est pas possible) !
Assez magnifique quand même … j’ai hâte de me rendre au Japon !
Bonkour! Est ce obliger de payer l entrée? C est pourquoi exactement? Quand je l ai visiter, c était en groupe et je me rappelle qu on ai eu un ticket d entrée? Contrairement à d autre.