JLPT N3 : préparez-le grâce à l’eBook Kanpai

JLPT N3 : préparez-le grâce à l’eBook Kanpai

Test JLPT3 : kanji, vocabulaire, grammaire du niveau 3

Publié le 04/03/2013
Publié par
Fondateur / Rédacteur en chef

Gael est le responsable de Kanpai depuis sa création. Amoureux de la culture japonaise au sens large, il voyage au Japon régulièrement depuis 2003 et partage ses infos, bons plans et un certain regard sur le Japon.

Galerie photos de l'article
JLPT N3

Après mes eBooks de révision des JLPT N5 et N4, vous avez été nombreux à réclamer le niveau supérieur. La demande est donc aujourd’hui comblée avec ce nouvel eBook dédié au JLPT N3. Il s’agit du niveau créé en 2010, lors de la refonte de l’examen JLPT, pour combler le gap entre les anciens niveaux 2 et 3.

Pour rappel, le Japanese Language Proficiency Test ou 日本語能力試験 (Nihongo Nôryoku Shiken) ou encore « Test d’Aptitude en Japonais » est l’examen officiel et international de langue japonaise. Il se divise en cinq niveaux : du N1, le plus poussé, au N5 pour les débutants. Pour passer le test, le candidat choisit le niveau auquel il prétend. Un JLPT validé donne droit à un diplôme international qui peut être demandé pour s’inscrire dans une université japonaise, ou encore pour postuler à un emploi au Japon.

Le JLPT N3 qui nous intéresse ici est destiné aux niveaux intermédiaires en japonais, il correspond à une compréhension assez satisfaisante du japonais utilisé dans les situations courantes :

  • lecture : capacité à lire et comprendre des textes au contenu concret et portant sur des sujets courants ; capacité à comprendre les grandes lignes des informations à partir notamment des titres de journaux ; capacité à comprendre un texte légèrement complexe relevant d’une situation courante et à en comprendre les grandes lignes à l’aide de reformulations.
  • écoute : capacité à écouter une conversation logique dans une situation courante et à une vitesse d’élocution proche de la normale, à en saisir approximativement le contenu concret et les relations entre les intervenants.

Le déroulement des épreuves (d’une durée totale de 2h20) est le suivant :

  • d’abord, un test de vocabulaire (30 minutes)
  • ensuite, un test de grammaire (70 minutes)
  • enfin, un test de compréhension orale diffusé sur banque magnétique ou numérique, avec réponses pictographiques (40 minutes)

Le score total du JLPT est calculé sur 180 points : 60 pour chaque épreuve. Il y a des scores minimum à atteindre pour réussir l’examen :

  • au total (95 points)
  • à chaque épreuve (19 points)

Il est donc possible de se faire recaler sur le score total, mais également à cause d’une seule épreuve, même si le candidat a parfaitement réussi le reste de l’examen.

L’eBook complet JLPT N3

Afin de bien préparer ou réviser votre test, je vous propose un eBook de 117 pages (format A4) qui comprend toutes les informations dont vous avez besoin :

  • Introduction au JLPT
  • Précisions sur le JLPT N3
  • Rappel des kana : hiragana et katakana
  • Support de tracé des kana et kanji
  • Les 600 kanji à connaître (80 du JLPT N5 + 150 du JLPT N4 + 370 du JLPT N3)
  • Les 3100 mots de vocabulaire à connaître (600 du JLPT N5 + 650 du JLPT N4 + 1850 du JLPT N3)
  • Les formes grammaticales à connaître

bouton commander

L’eBook Kanpai « Réviser son JLPT N3 » est proposé au tarif unique de 7,99€. Pendant la période de sortie, jusqu’au dimanche 17 mars à 23:59, vous pouvez le commander en promotion à 4,99€. Vous pouvez régler la transaction par carte bancaire, avec un compte Paypal, par chèque ou virement bancaire. Une fois le paiement effectué, vous serez redirigé(e) directement sur l’eBook, d’où vous pourrez le consulter et le télécharger.

En commandant cet eBook, vous encouragez ma démarche et faites en sorte que de nouvelles méthodes d’apprentissage du japonais soient développées à l’avenir. Merci à ceux qui choisissent de supporter Kanpai !

N’hésitez pas à me donner vos retours dans les commentaires ci-dessous.


Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Tout apprentissage du japonais se doit de débuter par les Kana (Hiragana et Katakana). Grâce au planning complet et aux exercices précis de cette méthode éprouvée, apprenez à lire et écrire la base du japonais sur le bout des doigts, en un temps record et sur le long terme.

Organisez votre voyage au Japon de A à Z en toute sérénité : de la préparation et réservations avant le départ, aux visites à effectuer sur place en passant par la constitution de votre itinéraire. À l'aide de ces eBooks, vous partirez facilement au Japon avec tous nos bons plans.

18 commentaires
  1. Par Jerome
    le 4 mars 2013 à 17:19

    Merci pour ces ebook !
    Une dispo sur l’ibook store est-elle envisagé ? :)

    merci

  2. Par Charlie
    le 4 mars 2013 à 21:20

    Aussitôt vu, aussitôt acheté, merci beaucoup, c’est juste ce dont j’avais besoin !

  3. Par Storm
    le 5 mars 2013 à 11:34

    Acheté dès que je l’ai vu!
    Et j’ai bien fait, je suis en L3 Japonais et certains mots de vocabulaire me manquent encore…

    Je suis seulement légèrement déçu qu’il n’y ai pas d’explications pour les formes grammaticales, mais bon, ça me forcera à refaire mes propres fiches.

    • Par Gael
      le 5 mars 2013 à 18:13

      Merci pour ta commande !
      Concernant les formes grammaticales, cet eBook étant construit autour des révisions, le lecteur est censé en connaître les utilisations. Mais je note ta remarque pour une éventuelle mise à jour. :)

  4. le 13 mars 2013 à 13:31

    Merci tout le travail que tu fourni. :)

    Je comptais me remettre au japonais après ma licence et ca va bien m’aider pour passer le JLPT.

    • Par Gael
      le 13 mars 2013 à 18:22

      Merci Molly pour ton message et bon courage pour t’y remettre. :)

      • le 13 mars 2013 à 18:30

        C’est ce qu’il me faut. :)
        Heureusement une amie japonaise que j’aide pour son mémoire me file un coup de main.

  5. Par Lana
    le 15 mars 2013 à 13:19

    Bonjour Gaël !

    Merci beaucoup pour ton e-book : il tombe à point ! Cette année, je passe le JLPT 3. Je cherchais justement un ouvrage (pas cher, si possible è_é bah c’est la crise !!) pour réviser. J’ai donc acheté ton e-book^^ merci encore !

    Après étude de ce nouvel opus :
    Félicitations ! La forme est bien aérée, c’est clair, coloré, on navigue aisément. C’est un petit précis bien fait, bon support technique pour bien s’entraîner.
    J’aime beaucoup la séparation en « JLPT » : comme ça, on sait quel mot, quel kanji, quelle forme grammaticale correspond à quel niveau.

    Concernant la remarque de Storm : peut-être qu’il voulait un accent mis sur les « cours » de grammaire. Par exemple, un format proche de ce que l’on peut voir dans le HARRAP’S : la règle grammaticale (ex : [verbe à la forme neutre du passé] + ことがあります = avoir déjà fait quelque chose …)

    C’est vrai que cette approche est aussi intéressante. D’un autre côté, si on reste dans l’esprit de l’e-book: c’est un support utile de révision. Comme tu l’as dit, tu nous renseignes sur les formes grammaticales que nous trouverons lors de l’examen. Je pense que tu as conçu ce manuel en te disant que le public avait déjà des livres de japonais. Nous ne sommes plus des débutants. Nous avons déjà eu des cours sur les points que tu cites.
    La question reste en suspens n_n ! Peut-être qu’une future édition comporta, en plus du point grammatical, une explication (succincte), ainsi qu’une phrase, en guise d’exemple… franchement, je ne sais pas ! Moi, je suis très contente de cet e-book ! J’espère que d’autres commentaires nourriront ta réflexion.

    J’encourage à 200% ta démarche ! Très bonne continuation et désolée pour le pavé >_<

    • Par Gael
      le 15 mars 2013 à 14:21

      Bonjour Lana,

      Merci pour ta commande, ton avis très détaillé et intéressant sur la question des formes grammaticales.
      Bonnes révisions !

      • Par Lana
        le 16 mars 2013 à 10:55

        Bonjour Gaël !

        De rien ! J’espère que nos avis te permettront d’avancer, d’améliorer sans cesse ton travail (un peu comme l’évolution de Kanpai n_n)

  6. Par Noy
    le 10 septembre 2013 à 01:08

    Tiens je me demandais si une nouvelle version pour le niveau 2 était disponible.

    • Par Gael
      le 10 septembre 2013 à 09:24

      Ce n’est pas prévu dans l’immédiat, mais peut-être un peu plus tard.
      À suivre sur Kanpai !

  7. Par Lana
    le 4 février 2014 à 19:30

    Il fallait quand même que je donne de mes nouvelles; après tout, j’ai passé le JLPT.
    Le résultat est… *o*. KANPAI! Je ne vais pas me priver !
    Je rappelle mon arsenal de choc :
    - l’ebook JLPT 3 de Kanpai. Il m’a surtout beaucoup aidée au niveau du vocabulaire. Beaucoup de mots n’apparaissaient pas dans le Kanji to kana (version 4), des mots pourtant usuels comme 素敵 (suteki : joli)
    Il y avait également des particularités très utiles dans le langage courant, mais non répertoriées dans le Kanji to kana. Par exemple, le kanji 全 ZEN/matta(ku. Il se lit également « subete ». ça, je l’ai su grâce à l’ebook !
    J’ai également appris des mots comme 賑やか(nigiyaka= animé), 飴(ame = bonbon)

    Cet ebook n’est pas seulement utile pour le JLPT. C’est un outil utilisable au quotidien, qui permet d’apprendre beaucoup de mots de vocabulaire.

    Côté grammaire, j’ai pu tester mes connaissances devant les différentes formes grammaticales proposées.
    Comme dit dans mon précédent commentaire (un an déjà !), le petit plus serait d’avoir la règle grammaticale expliquant la forme proposée, avec, pourquoi pas, une phrase d’exemple. Je sais, c’est un travail horrible @_@ ! C’est vraiment un petit plus, l’ebook est déjà très bien comme ça !
    Et puis, je ne sais pas s’il y a eu des mises à jour…

    - Le Kanji to Kana – tout de même, je ne vais pas l’ignorer. Je suis contente que la dernière version ait corrigé l’horrible définition accolée au kanji 黒 (koku = noir)

    - Les manekineko 1 et 2 : surtout le 2, avec ses nombreux textes à difficulté variable, et ses points grammaticaux.

    - Le site NHK world, avec des podcasts. Très bien pour travailler son écoute.

    - Le livre de grammaire 新完全マスタ- 日本語能力試験 文法 N3 (Shin kanzen master nihongo nôryoku shiken : Bunpo N3) acheté à la livrairie Junku pour 23,20€ (un manuel vert kaki)
    Très utile, lui aussi vous aidera bien au delà du JLPT. C’était d’ailleurs l’ambition de ses auteurs.

    Merci Gaël ! Ton ebook m’a bien aidée !

    • Par Noy
      le 4 février 2014 à 19:38

      Bravo. Quel a été ton score ?

    • Par Gael
      le 5 février 2014 à 10:15

      Merci Lana,
      Félicitations et très heureux que mon eBook ait participé à ta réussite !

  8. Par Lana
    le 5 février 2014 à 17:56

    Noy, Gaël, merci beaucoup !
    Mon score, c’est 110 ! (quoi !! tout ce tapage pour ça >__< pardon Gaël !) savent que j'apprends le japonais seule^^ C'était un véritable défi pour moi – accentué par ma maladie, je répète *o* – et je croyais l'avoir raté. Je suis donc très contente d'avoir relevé mon petit défi !

    Bon bref. J'ai bu du jus multivitaminé pour fêter ça (ah ben, c'est la crise !)

    Merci encore et longue vie à Kanpai *o*

Votre adresse e-mail ne sera pas rendue publique. Tous les champs sont obligatoires sauf le "site web".